Après les mesures sanitaires de télétravail obligatoire, de nombreux employeurs sont passés à un système hybride. Les heures de bureau et de télétravail s’alternent ainsi facilement. L’importance de l’espace de travail à domicile a donc pris une toute nouvelle dimension ces dernières années. Mais comment aménager au mieux votre bureau? Nos 4 Q&A vous mettent sur la voie !
Question 1 : Quel espace pour votre bureau?
La façon dont vous aménagez votre bureau dépend de votre espace. Par exemple, vous préférez vous installer sur la table à manger ou êtes plus concentré dans un espace clos ? Une étude commandée par Velux* montre que 1 travailleur à domicile sur 4 souhaite un espace de travail à domicile dédié en recherchant un nouveau logement. Les personnes en télétravail indiquent qu’elles travaillent le plus souvent dans le salon (28 %), suivi d’un espace bureau dédié (23 %) et de la salle à manger (14 %).
Bureau dans une pièce à part
Si vous avez la possibilité d’aménager votre bureau dans une pièce séparée, alors les possibilités sont infinies. N’oubliez pas de prévoir suffisamment de prises et un bon éclairage. Vous souhaitez rester en lien avec les autres pièces de votre maison ? Dans ce cas, optez pour une paroi ou une porte vitrée.
Bureau dans le salon ou la salle à manger
Envie d’aménager un lieu de travail dans votre pièce de vie ? Optez pour une armoire sur mesure avec une surface de travail extensible. Vous avez ainsi votre agenda et votre ordinateur sous la main, mais tout sera rangé en un clin d’œil une fois la journée de travail terminée.
Bureau dans une pièce multifonction
Une autre option consiste à aménager votre bureau dans un espace multifonction. Par exemple une chambre d’amis / bureau. Avec un canapé-lit, vous transformez l’espace en un lieu de travail à part entière. Ou une salle de jeux / bureau, où l’espace est divisé à l’aide de portes coulissantes. Un partie de cette pièce peut alors servir de salle de jeux le soir et le week-end et l’autre partie est votre espace bureau. L’avantage des portes coulissantes est que vous ne pouvez pas constamment ranger tous les jouets. Envie de commencer votre journée de travail sereinement ? Avec une porte coulissante, le désordre est dissimulé en un rien de temps.
Question 2 : Quel mobilier pour votre bureau ?
Bien sûr, chacun a des besoins différents concernant le mobilier pour son lieu de travail. Pour certains, une bonne chaise de bureau suffira, tandis que d’autres iront dans les moindres détails avec ordinateur portable, écran fixe, imprimante, armoires pour livres/dossiers/papiers... Ou même auront besoin d’un bureau pour recevoir des clients.
L’incontournable reste le fauteuil de bureau fonctionnel ou même un ballon (ou les deux). En position assisse, vous devez garder un angle ouvert (plus de 90 °) entre le haut de votre corps et vos jambes afin d’éviter les pressions trop fortes sur votre dos, votre cou et vos épaules. Investir dans une bonne chaise de bureau ajustable en vaut donc vraiment la peine. Vous pouvez aussi opter pour un bureau assis/debout qui permet d’alterner les positons de travail et qui est bénéfique pour votre posture.
Vous préférez un petit bureau? Dans ce cas, personnalisez votre espace de travail avec de jolis accessoires de décoration, comme des étagères murales, un joli tapis, une plante...
Question 3 : Quelle décoration murale dans votre bureau?
Selon l’enquête*, 1 travailleur à distance sur 3 a récemment donné un coup de frais à son bureau avec une nouvelle peinture ou un papier peint. Personne ne dira qu’ils ont tort ! En immergeant votre espace de travail dans une nuance différente, vous créez immédiatement une bonne atmosphère de travail. Un petit projet avec de grands résultats ! La teinte sélectionnée reste bien sûr une affaire personnelle, mais le blanc, les couleurs claires et les nuances ton sur ton sont plutôt recommandés. Bien sûr, des pastels doux ou un mur d’accent terracotta pourront aussi être très jolis.
L’atout du papier peint permet de retravailler les zones. Il apporte aussi une sensation d’espace sans trop vous distraire.
Astuce: Peindre votre mur ou votre plafond ? Évitez ces erreurs ! et Poser du papier peint
Question 4 : Quel rôle joue la lumière dans votre bureau?
La lumière naturelle est essentielle. Si vous travaillez dans une pièce sous un toit en pente, les fenêtres de toit offrent la meilleure solution. Un puits de lumière, des tubes ou un ruban lumineux sont également d’excellentes options. L’enquête* a montré que jusqu’à 1 personne sur 10 avait déplacé ou installé une fenêtre pendant la période de télétravail obligatoire. Gardez tout de même en tête l’incidence du soleil. Rien n’est aussi ennuyeux que des rayons qui se reflètent sur votre écran ou éblouissent. Une protection solaire vous évitera ce type de situation. Quel est le coût d’un screen solaire ?
À lire aussi : les 4 alternatives à la fenêtre de toit
En plus de la lumière du jour, un bon éclairage de travail est nécessaire. Optez pour des spots de plafond (encastrés) ou une jolie suspension fine au-dessus de votre bureau, complétée par une lampe de bureau. Afin d’éviter les contrastes lumineux et la fatigue de vos yeux, la lampe de bureau ne doit pas être trop puissante. L’éclairement recommandé est exprimé en Lux (lx), ce qui correspond à la quantité de lumière par mètre carré. Pour l’éclairage général dans un espace de bureau, 20 lx suffisent, pour l’éclairage de travail, vous aurez besoin d’environ 300 lx. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’éclairage idéal pour votre bureau.
Conseil travaux : montage de spots encastrés dans un faux plafond
*VELUX, en collaboration avec Ipsos, a mené une enquête auprès de 15 504 personnes en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Irlande, au Danemark, en Suède, en France, en Espagne, en Italie, en République tchèque, en Pologne, aux États-Unis et en Australie. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans « The Work from Home Experience, 2021 ».