Dans cette nouvelle maison de style classique, l’aménagement de la chambre sous toiture d’Anne et Christian offre un décor à la fois tendre, lumineux et charmant.
Conformément aux règles d’urbanisme, cette nouvelle maison a dû être restreinte en hauteur. L’étage qui accueille la zone de nuit s’est retrouvé en conséquence sous la toiture à double pente. Pour apporter de la lumière naturelle dans les chambres, il a fallu faire un choix. Si les fenêtres de toit ont un coût moins élevé et demandent moins de travaux en cas de transformation, les lucarnes placées en saillie sur la pente de toiture offrent pour leur part une vue verticale sur l’extérieur, tout comme elles augmentent la surface de la pièce. C’est le choix qu’ont fait Anne et Christian.
Des stores à lamelles
Comme la maison est de type classique, les lucarnes présentent des toitures à deux versants complétés d’un pan frontal triangulaire. Du côté de la chambre d’Anne et Christian, la large lucarne a permis de placer une double porte-fenêtre. Comme le châssis a été posé à fleur de la découpe de toiture, la pose d’une tringle à rideaux classique était peu évidente. La bonne idée a été de placer un cadre fin et léger autour du châssis pour y fixer deux stores en bois à larges lamelles qui donnent beaucoup de charme à la pièce. Chaque store est composé de deux pans sur charnières qui se déploient et se replient aisément. Lorsque les stores sont glissés devant les fenêtres, le pivotement des lamelles permet soit d’occulter entièrement la pièce soit de laisser passer à loisir la lumière.
Le retour de la moquette
Naturellement placé face à la double porte-fenêtre, le lit offre une vue très dégagée sur la campagne environnante et repose sur une épaisse moquette qui couvre toute la chambre. Ce matériau, qui a longtemps été délaissé, s’est refait une belle place dans nos intérieurs tant la variété disponible aujourd’hui offre des matières agréables et faciles d’entretien.
Une bonne acoustique
Si cette chambre dégage une ambiance très douce, c’est aussi en raison de son acoustique. En plus d’offrir un confort moelleux, la moquette présente le grand avantage d’assurer une bonne acoustique en absorbant les sons et en contrebalançant les échos qu’on retrouve souvent dans de hauts volumes. Rien de tel ici, malgré la grande hauteur de faîtage. De quoi rêver plus grand !