Au cours de la rénovation de cette maison mitoyenne, le grand volume de la salle de bains a été partagé en deux pour pouvoir aménager un dressing. Une optimisation d’espace bien réfléchie.
Salle de bains séparée en deux
Avant la rénovation de cette maison mitoyenne bruxelloise, la salle de bains occupait un spacieux volume côté rue. La chambre annexe n’offrait en revanche pas suffisamment d’espace pour pouvoir placer un dressing à la hauteur des envies de Valérie et Christian. La solution était de séparer en deux ce grand volume pour y aménager un confortable dressing et une nouvelle salle de bains.
Des stores malins
Une paroi partage désormais le volume dans sa longueur. La nouvelle salle de bains est restée côté rue car elle profite du grand apport de lumière assuré par les ouvertures existantes, dont un bow-window qui offre un surplus de profondeur idéal pour une baignoire-ïlot. Tous les vitrages ont été équipés de stores qui ont la particularité de pouvoir se déployer dans les deux sens. Il suffit donc de les tirer un peu vers le haut pour préserver son intimité tout en gardant un maximum de lumière naturelle.
Tôle d’acier
Accolé à la paroi de séparation, le long meuble lavabo est composé de tôles d’acier laqué qui ont permis d’obtenir un mobilier tout en finesse et hors sol. Contre la paroi, une tablette composée du même matériau s’étire tout au long du meuble, et même au-delà. Avec une largeur réduite de moitié, elle se prolonge en effet jusqu’à l’intérieur de la douche ouverte. Valérie et Christian peuvent ainsi y pendre leurs serviettes et déposer leurs produits.
Profondeur et vue
Pour donner plus de profondeur à cette pièce entièrement revêtue au sol de résine époxy, un miroir de même longueur que le meuble lavabo a été fixé sur la paroi. Et comme il se trouve face au bow-window, ce miroir réfléchit totalement la lumière et la vue de l’extérieur.
Un éclairage traversant
Côté lumière, le dressing aménagé de l’autre côté de la paroi de séparation n’est pas en reste. S’il présente bien entendu des points d’éclairage, il bénéficie aussi de la lumière de la salle de bains grâce à la portion de paroi vitrée située entre le meuble lavabo et la douche. De quoi aussi jeter un œil sur la météo !