Un abri de jardin pour chaque budget : voici ce qu'il faut savoir sur les matériaux, les fondations et les permis

Hâte de profiter à nouveau de votre jardin ? Alors il est temps d’installer un nouvel abri de jardin, de ranger vos outils ... ou plus. On est parti à la recherche pour vous. Quelles sont les options avec des moyens limités, ou bien un budget plus large ? Peut-on installer l'abri soi-même ? Comment s’y prendre ? Et faut-il demander un permis ?

Types d'abris de jardin

Les abris de jardin existent dans toutes les formes et toutes les tailles. Avant, de nombreux abris de jardin étaient dotés de bordures et de reliefs décoratifs. Mais aujourd'hui, ils sont souvent très modernes. C'est-à-dire : des lignes épurées, des coins bien définis et des éléments en verre sobres. Aujourd'hui, de plus en plus souvent, un abri de jardin est bien plus qu'un simple abri de jardin. Un bureau, une salle de loisirs, une salle de jeux pour les enfants ... Tout est possible.

Le grand classique est l'abri en bois, mais on peut également utiliser d'autres matériaux. Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque type.

Choix des matériaux : du bon marché au plus cher

De nombreux abris de jardin sont toujours réalisés en bois. Il est recommandé de choisir un bois dur, comme le teck ou le chêne. Ou bien optez pour le thermo-bois écologique : du bois résineux européen chauffé. Ces types de bois sont résistants à l'humidité : ils pourrissent donc moins facilement et nécessitent moins d'entretien. Il est toutefois recommandé de les traiter avec une huile protectrice, pour nourrir le bois dur et prévenir le grisaillement.

Vous optez pour un abri en métal ? Alors vous avez généralement le choix entre l'acier galvanisé ou l'aluminium, avec ou sans revêtement de protection en laque ou en poudre. Un abri en métal nécessite peu d'entretien. Mais il y fait très froid ou très chaud, selon la saison.

Vous cherchez un abri de jardin économique que vous pouvez facilement construire vous-même ? Vous pouvez également opter pour un modèle en PVC ou en polycarbonate. Il ne nécessite pas d'entretien, il est bon marché et vous pouvez presque toujours le construire vous-même. Le plastique peut toutefois se décolorer.

Une annexe dans votre jardin, bien plus qu'un abri de jardin : un aperçu allant de la véranda à la poolhouse en passant par la tonnelle.

Est-il judicieux de l'installer soi-même ? Et comment s’y prendre ?

Tout dépend de votre habileté. La façon la plus rapide et la plus facile de construire un abri de jardin est d'utiliser un kit de construction. Presque toutes les pièces sont alors fabriquées sur mesure, il suffit de les assembler en suivant les instructions jointes.

N'oubliez pas que votre abri a besoin d'une fondation. Le mieux est de poser une dalle de fondation. Pour ce faire, déterminez d'abord l'endroit où l'abri doit être placé. Mesurez la surface, en utilisant une corde de maçon et des fers à béton aux coins.

Ensuite, construisez le coffrage, en utilisant suffisamment de chevrons et de planches solides. Placez les chevrons contre l'intérieur des fers à béton, tout autour de la parcelle, jusqu'à ce que le cadre soit fermé. Utilisez des planches pour maintenir les chevrons en place. Sur le fond, déroulez une base en plastique, que vous agrafez aux chevrons. Dans le coffrage, posez les fers à béton sur une brique ou une tuile. Découvrez, étape par étape, comment réaliser un coffrage.

Ensuite, vous êtes prêt à couler le béton. Pour un mètre cube, il faut près de 2 000 kilos de béton. Il est recommandé de les faire livrer avec une pompe à béton. Ensuite, dressez le béton à l'aide d'une règle ou d'une plaque vibrante. Et puis l'attente commence : après environ quatre semaines, le béton est durci. Découvrez ici comment couler une dalle de béton pour votre abri de jardin.

Faire des économies en mélangeant vous-même le béton ? Découvrez en détail comment y parvenir.

Peut-on simplement installer un abri de jardin ?

En théorie, il faut demander un permis. Mais dans la pratique, ce n'est souvent pas nécessaire en Flandre, si vous respectez certaines règles. Par exemple, votre abri de jardin doit avoir une hauteur maximale de 3,5 m et se trouver à moins de 30 m de votre habitation. Au total, vous pouvez donc installer jusqu'à 40 m² de dépendances isolées par maison.

Mais il y a un mais. Vous voulez transformer votre abri de jardin en tiny house, en bureau de jardin ou en studio ? Alors il faut toujours demander un permis et obligatoirement faire appel à un architecte. En plus de cela, la Flandre impose des conditions supplémentaires. Et la commune ou la ville peut également avoir des exigences supplémentaires.

Un abri de jardin augmente-t-il le revenu cadastral de votre propriété ?

Dans tous les cas, vous êtes tenu de déclarer sa construction via finances.belgium.be/ dans les 30 jours suivant l'achèvement des travaux. Votre revenu cadastral sera alors révisé et pourra donc éventuellement être augmenté. Vous trouverez de plus amples informations sur le site du gouvernement Belgium.be. Mais ne laissez pas cela vous empêcher de réaliser vos projets.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée

Brainbox, le spécialiste belge et wallon des kits techniques pour l’autoconstructeur, permet à chacun(e) de réaliser sans connaissance technique ses...

L'article en entier
Réaliser la maison de vos rêves ? Des conseils pour économiser votre budget
Réaliser la maison de vos rêves ? Des conseils pour économiser votre budget

Pour les jeunes entre 20 et 30 ans, l’aventure de la construction est devenue moins évidente ces dernières années : la hausse des tarifs des matières...

L'article en entier
Besoin d’équipements techniques pour votre maison ?  Commandez notre magazine gratuit ‘Mon énergie’
Besoin d’équipements techniques pour votre maison ? Commandez notre magazine gratuit ‘Mon énergie’

Électricité, chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation... Les équipements techniques sont indispensables pour assurer le confort de votre habitation....

L'article en entier
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée

Brainbox, le spécialiste belge et wallon des kits techniques pour l’autoconstructeur, permet à chacun(e) de réaliser sans connaissance technique ses...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Primes et subsides Chercher
Magazines Demander
Cherchez une entreprise Chercher
Question & réponse Chercher