Les bons plans de Virginie : une recette originale pour la cuisine

Pour la transformation du rez-de-chaussée de cette maison située dans le Brabant wallon, Emilie et Julien ont aménagé une cuisine associant le granito, le bois et la terre cuite.

Du mobilier suspendu

Devant la grande baie vitrée s’ouvrant sur le jardin, l’espace de la nouvelle cuisine s’avère généreux et comprend trois éléments séparés. D’ordinaire, le meuble principal qu’on fixe contre un mur est posé sur le sol. Ici, ce mobilier comprenant le plan de travail, l’évier et des placards en partie basse a été suspendu, ce qui change beaucoup la physionomie de la cuisine en dégageant et en aérant considérablement l’espace.

Evacuations par le mur

Cette configuration en suspension a naturellement demandé un traitement particulier pour les évacuations. Les arrivées d’eau ont en effet été encastrées dans le mur. Un coude a ensuite été réalisé au niveau de la dalle pour repartir vers le sol. Comme le sol a ici été entièrement refait, cette intervention a pu être aisément recouverte.

Bois massif sur MDF

Les placards sont composés de planches en MDF noir sur lesquelles ont été fixées des plaques d’afromosia massif aux rainures horizontales. La teinte brun doré de ce bois exotique très résistant procure beaucoup de chaleur et contraste avec les teintes claires et douces du reste de la cuisine.

Des plans de travail en granito

Si on a l’habitude de voir le granito au sol, on le voit plus rarement ailleurs. Ce matériau a été choisi ici pour constituer tout le plan de travail du meuble suspendu ainsi que l’îlot central qui intègre la zone de cuisson et fait aussi office de bar. Il est parsemé de teintes jaunes, orangées et boisées qui se marient aussi bien avec le bois foncé des placards qu’avec celui plus clair des armoires en multiplex de bouleau qui font face à l’îlot central.

Terre cuite au mur

L’ensemble de la paroi à l’arrière du mobilier suspendu a été recouvert de carrelages rectangulaires en terre cuite qui servent à la fois de crédence et d’habillage mural. Leurs teintes à la fois très douces et chaleureuses s’harmonisent parfaitement avec les teintes présentes tout en procurant du relief et de la texture. Pour une cuisine à la fois douce, chaleureuse et originale.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Créer la cuisine idéale pour votre famille ? Voici comment procéder, étape par étape
Créer la cuisine idéale pour votre famille ? Voici comment procéder, étape par étape

La cuisine est probablement la pièce de la maison la plus difficile à aménager. La manière dont nous l’utilisons peut fortement varier d’une famille à...

L'article en entier
Faites entrer la nature avec ces 7 pierres ultra compactes inspirées des classiques italiens
Faites entrer la nature avec ces 7 pierres ultra compactes inspirées des classiques italiens

Vous cherchez un matériau à toutes épreuves d’aspect naturel ? Avec la nouvelle collection Pietra Kode, Cosentino allie la beauté de trois pierres...

L'article en entier
Dovy debarque avec de nouvelles tendances en cuisine
Dovy debarque avec de nouvelles tendances en cuisine

Le Raya, le Rigata et le Deli. Ces noms ne vous disent rien ou pas grand-chose ? Pas étonnant car il s’agit des tout nouveaux noms de 3 nouveaux modèles de ...

L'article en entier
Création, entretien et bien plus encore : confiez vos extérieurs à un expert
Création, entretien et bien plus encore : confiez vos extérieurs à un expert

Entretenir un jardin demande un savoir-faire particulier et l’aménagement d’un nouveau jardin, une bonne base de connaissances. Vous projetez...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Primes et subsides Chercher
Magazines Demander
Cherchez une entreprise Chercher
Question & réponse Chercher