En mars, c’est le retour du printemps : le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Nous avons demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
En mars, le risque de gel est toujours présent
Les jours s’allongent et les premiers rayons de soleil donnent envie aux jardiniers amateurs de passer à l’action, mais pas de précipitation ! « En mars, le jardin retrouve un nouveau souffle, mais c’est souvent un faux signal », prévient Verelst. « Malgré les crocus, les jonquilles, les jacinthes et les premiers bourgeons qui apparaissent, le risque de gel en mars n’est pas exclu. » En mars, le calendrier des projets n’est pas forcément assuré. « Tout dépend de la météo, parfois le printemps est bien là, mais certaines années peuvent restées glaciales ».
Semer : oui, mais de préférence en serre
Pour planter et semer, le sol doit être suffisamment réchauffé. « Les journées chaudes donnent envie de se lancer, mais il est conseillé de semer en serre en premier lieu », explique Verelst. « Vous pouvez présemer ou préparer des bacs à fleurs dans la serre, pour atténuer le choc thermique.»
En mars, il est également préférable de faire germer les herbes aromatiques à l’intérieur ou sous serre. « Les herbes fines telles que le basilic et la coriandre doivent être conservées au chaud et à l’abri du gel plus longtemps et il est préférable de ne pas les planter avant mai », explique Verelst. « Le persil, l’aneth et la ciboulette peuvent quitter la serre plus tôt. »
Si vous plantez des pommes de terre, la météo est déterminante. « Il est important pour les pommes de terre que la température du sol soit suffisamment élevée », explique Verelst. « Dans un sol froid, les tubercules ne germent pas et ne se développent pas. » En mars, vous pouvez planter des pommes de terre sous serre. « Vous pouvez aussi couvrir une parcelle avec une bâche pour réchauffer le sol plus rapidement. Vérifiez régulièrement si le sol s’est réchauffé et plantez les pommes de terre lorsque c’est le cas. Les premières semaines, les pommes de terre plantées peuvent rester couvertes, mais retirez la bâche dès que les plants apparaissent pour éviter le pourrissement. »
Mars rime avec taille
Un incontournable en mars : la taille. « Mars est le moment parfait pour tous les projets d’élagage. », explique Verelst. « Les plantes ornementales peuvent être coupées et vous pouvez enlever les feuilles des plantes. Par exemple, vous pouvez vous occuper de vos grands orpins. »
La chasse aux limaces est ouverte
Plus les sols se réchauffent, plus les limaces prolifèrent. « Les pousses délicates de plantes herbacées, telles que l’hosta et le lupin, sont un régal pour les limaces », explique Verelst en guise d’avertissement. « Protégez vos plantes contre les limaces à temps. Il existe de nombreuses solutions en vente en jardineries. »
Un sol enrichi pour votre potager
Avant de planter, veillez d’abord à améliorer la qualité de vos sols, pour obtenir des plantes plus fortes et plus belles. « La plupart des légumes du potager sont de gros consommateurs. Il vaut mieux donc enrichir vos sols avec des matières organiques telles que du fumier, des granulés ou du compost », explique Verelst. « Évitez d’écraser les sols et travaillez au râteau. Les couches supérieures du sol sont alors cassées et cela évite la formation de mottes, contrairement avec la bêche. Grâce au râteau, vous affinez les sols et favorisez la pousse des laitues ou carottes. Planter dans un sol fin est aussi beaucoup moins difficile physiquement. »
Restauration du gazon
Enfin, mars est le mois idéal pour redonner vie à votre pelouse. Après l’hiver, le gazon est tacheté, parfois affaissé et rempli de mousses. « S’il fait sec, vous pouvez scarifier. », conseille Verelst. « Faites-le dans les deux sens et ramassez bien toute la mousse. Semez ensuite de l’herbe et ajouter des engrais spécial printemps. Quelques averses stimuleront la germination et en quelques semaines, vous aurez un nouveau tapis vert parfait. »
Les petites défauts du gazon peuvent être réparés en les aplatissant avec de la terre végétale. « Pour ces zones, il est préférable de mélanger en amont des semences de graminées avec de la terre végétale », conclut Verelst.
À lire aussi : Comment prévenir et restaurer une pelouse roussie.