Pronostiques : (re)construire sera-t-il encore plus cher en 2023 ?

L’année dernière, le prix de la (re)construction d’une maison a augmenté de 10%. Que nous réserve cette année ? La Confédération Construction Embuild a interrogé 341 entreprises du secteur de la construction sur leurs attentes pour 2023. Heureusement, il n’y a pas que de mauvaises nouvelles !

Hausse des prix du ciment, des briques et des tuiles

L’enquête d’Embuild montre que huit entrepreneurs sur dix prévoient que les prix du ciment et des produits en ciment continueront d’augmenter. Un sur trois s’attend même à une hausse des prix de plus de 10%. Non seulement le ciment est susceptible d’augmenter en prix, mais les briques et les tuiles n’échapperont pas aux hausses de prix. 43,1% s’attendent à ce que ces matériaux soient plus de 10% plus chers. Une réflexion logique puisque la production de ces matériaux consomme beaucoup de gaz ou d’électricité. Les prix de l’énergie sont actuellement en baisse, mais le prix des matériaux de construction met plus de temps à baisser. Réduire sa superficie de logement : un bon plan financier ?

Bon à savoir : la production de verre nécessite beaucoup d’énergie. Les entreprises de construction s’attendent donc également à une augmentation des prix dans ce secteur.

Déductions ou pas ?

Notons que presque tous les fournisseurs de matériaux de construction incluent les hausses dans leur facture aux entreprises de construction. À l’inverse, seules 6 entreprises de construction sur 10 répercutent ces hausses sur les consommateurs. Il y a donc une chance que vous, en tant que client, ne remarquiez aucune différence sur votre facture. « Cependant, nous leur conseillons de ne pas compromettre leur rentabilité », explique Niko Demeester, PDG d’Embuild. De plus, Embuild conseille aux entreprises de construction de travailler avec des clauses de révision des prix ou des prix journaliers.

À lire aussi : Que réserve 2023 pour le secteur de la construction ? Des experts partagent leurs points de vue

Baisse de prix

Le prix du bois a chuté de 17,5 % l’an dernier. Près de la moitié des personnes interrogées s’attendent à ce que le prix du bois se stabilise. Les prix de l’acier ont également baissé de 3,5 % l’an dernier. 41,4% pensent que cette baisse se stabilisera au premier trimestre de cette année. Les tensions sur le marché des matériaux de construction s’atténuent quelque peu, mais la pression reste forte.

« Rester vigilant »

Si vous avez (re)construit une maison au cours des deux dernières années, vous l’avez sûrement remarqué. Pendant la crise du coronavirus, les entreprises de construction et leurs clients ont subi de longs délais de livraison et des problèmes d’approvisionnement. Actuellement, 50% des entreprises de construction considèrent les délais de livraison actuels comme normaux. « Malgré l’amélioration des délais de livraison et la réduction des problèmes d’approvisionnement, nous devons rester vigilants. Sur ces deux points, la situation n’est toujours pas revenue à la normale, comme avant le coronavirus. Les constructeurs et les rénovateurs devront donc parfois tenir compte de retards dus aux problématiques d’approvisionnement de certains matériaux », explique M. Demeester.

Conseil : Nous avons demandé à Jean-Pierre Waeytens, directeur général du Bouwunie, les astuces pour économiser en période de matériaux coûteux.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Réaliser la maison de vos rêves ? Des conseils pour économiser votre budget
Réaliser la maison de vos rêves ? Des conseils pour économiser votre budget

Pour les jeunes entre 20 et 30 ans, l’aventure de la construction est devenue moins évidente ces dernières années : la hausse des tarifs des matières...

L'article en entier
Réduisez votre facture d’énergie : investissez dans des solutions techniques durables
Réduisez votre facture d’énergie : investissez dans des solutions techniques durables

Les prix de l’énergie explosent. En investissant dans des solutions techniques durables, vous pouvez réduire considérablement le montant de votre facture....

L'article en entier
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée

Brainbox, le spécialiste belge et wallon des kits techniques pour l’autoconstructeur, permet à chacun(e) de réaliser sans connaissance technique ses...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Primes et subsides Chercher
Magazines Demander
Cherchez une entreprise Chercher
Question & réponse Chercher