Les bons plans de Virginie : Moins de surface pour plus de lumière

Pour la transformation de leur maison, Inès et Jaime ont décidé de sacrifier de la surface habitable pour faire le plein de lumière. Un pari gagnant.

Lorsqu’Inès et Jaime ont acheté cette maison bruxelloise de caractère des années 1920, les petites pièces en enfilade rendaient l’intérieur sombre et sans vraie communication avec la terrasse et le jardin tout en longueur. Pour résoudre cela, ils n’ont pas hésité à faire de lourdes transformations.

Vides et percements

Pour créer une grande respiration et faire entrer la lumière au plus profond des espaces de vie, le plancher du premier étage a été entièrement retiré sur la moitié de la largeur de la maison et sur une longueur de plusieurs mètres, créant un grand vide sur deux niveaux. Pour amener de la lumière au reste de l’étage, les murs intérieurs ceinturant ce vide ont été largement percés. Ces murs sont devenus comme des murets faisant office de garde-corps, et leurs volumes ont été exploités pour y intégrer des placards de rangement.

Intégrer un vide ? Quelques architectes partagent leurs meilleurs conseils

Grand ensemble vitré

La façade arrière aussi a été largement percée pour créer une ouverture correspondant au volume du vide intérieur. Cette partie de la façade a été remplacée par un grand ensemble vitré composé de deux parties. Au niveau du rez-de-chaussée, un premier châssis coulissant donne accès à la terrasse et au jardin en contrebas. La partie supérieure a été travaillée verticalement avec de légers profils qui s’étirent jusqu’au plafond du second niveau.

Couleurs de passage

Pour renforcer la communication avec l’extérieur, la couleur blanche du mur de la terrasse s’est invitée en partie à l’intérieur. Et les grands châssis vitrés affichent un vert tendre faisant directement écho à la douceur de la nature environnante.

Des briques qui réchauffent

Inès et Jaime ont voulu mettre en valeur le mur de briques rouges existant, qui s’étend sur les deux niveaux du vide. En bon état, il a fait l’objet d’un décapage pour lui donner de la texture et de la couleur. S’il crée un joli contraste avec le blanc des murs environnants, ce mur réchauffe aussi considérablement l’atmosphère du séjour. De la terre, de la lumière et de l’espace : le trio gagnant !

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Le contrôle de votre citerne à mazout : bouchon vert, orange ou rouge
Le contrôle de votre citerne à mazout : bouchon vert, orange ou rouge

Le contrôle d’une citerne à mazout souterraine est une tache réservée à un technicien agréé. Lors du contrôle, il vérifiera la présence d’eau et de boues...

L'article en entier
Pas à pas vers une rénovation réussie : ce plan vous aidera à démarrer
Pas à pas vers une rénovation réussie : ce plan vous aidera à démarrer

Vous avez acheté une maison existante et vous souhaitez la rénover en profondeur. Avant de penser à une nouvelle cuisine ou une salle de bains neuve,...

L'article en entier
Rénovation abordable : installez vous-même vos équipements et réalisez jusqu’à 50% d’économies
Rénovation abordable : installez vous-même vos équipements et réalisez jusqu’à 50% d’économies

Vous venez d’acheter une maison à rénover ? Ou vous souhaitez rendre votre maison plus écoénergétique en raison des prix élevés de l’énergie, mais les prix ...

L'article en entier
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée

Brainbox, le spécialiste belge et wallon des kits techniques pour l’autoconstructeur, permet à chacun(e) de réaliser sans connaissance technique ses...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Primes et subsides Chercher
Magazines Demander
Cherchez une entreprise Chercher
Question & réponse Chercher