Se lancer : comment rénover au mieux

Votre salle de bain nécessite une rénovation urgente ? Vous projetez d’agrandir votre maison ? Ou vous souhaitez avant tout augmenter le confort ou la performance énergétique de votre maison ? Quelles que soient vos motivations, la réussite de votre rénovation dépendra aussi de votre approche. Voici nos meilleurs conseils pour passer à l’action en 4 étapes.

Étape 1 : dresser la liste de vos priorités

Vous venez d’acquérir un bien qui nécessite des rénovations ou vous prévoyez une refonte totale de votre logement ? Dans ce cas, dressez d’abord la liste de vos priorités. Quelles sont les modifications réellement obligatoires ? Les installations techniques sont-elles obsolètes ou vous souhaitez agrandir votre espace ? Pour rénover une maison ancienne avec les normes actuelles, vous devez tenir compte des exigences PEB pour les rénovations et prévoir de longues heures de travaux. N’essayez pas de tout vouloir faire seul et faites appel à un architecte, un consultant en construction et un expert en énergie. Seul un plan directeur bien clair vous permettra de faire de votre rénovation un succès, tout en évitant les mauvaises surprises en cours de route.

Bien sûr, vos envies de rénovation ont un prix. Si vous venez d’acheter une maison, votre budget ne sera peut-être plus suffisant pour faire tout en même temps. Il s’agit donc de distinguer les objectifs principaux des secondaires. Vous investissez ainsi de manière ciblée et posez les bonnes bases pour la poursuite de vos projets dans le futur. Donnez la priorité aux investissements structurels, tels que l’électricité, la plomberie, la toiture et l’isolation. Il est inutile d’installer les dernières techniques de chauffage dans votre maison, si elle est à peine isolée.

Heb je net een woning gekocht die aan een update toe is, of ben je van plan om de woning waarin je leeft grondig aan te pakken? Dan zal je eerst je prioriteiten moeten oplijsten. Wat moet er zeker anders? Zijn de technische installaties verouderd of wil je extra ruimte creëren? Om een oude woning te renoveren tot de standaard van vandaag moet je rekening houden met de EPB-eisen voor renovaties en zullen er heel wat werken nodig zijn. Ga daarom niet over een nacht ijs en laat je goed bijstaan door een architect, bouwadviseur en energiedeskundige. Alleen met een duidelijk masterplan maak je van je renovatie een succes. En kom je gaandeweg niet voor onaangename verrassingen te staan.

Étape 2 : déterminer l’efficacité énergétique de votre maison

Cartographiez l’état actuel de votre maison. Le CPE est là pour vous aider. Ce document permet d’établir le niveau énergétique de votre logement. Il liste aussi certaines mesures que vous pouvez prendre pour rendre votre maison plus écoénergétique. Si vous souhaitez rénover, c’est le moment idéal pour améliorer votre maison énergétiquement. Vous économiserez sur votre facture d’énergie, augmenterez votre confort et la valeur de votre maison en cas de vente. Un vrai bonus à na pas négliger. Sans oublier qu’une maison bien isolée et économe en énergie contribue à un meilleur environnement.

Le niveau de votre score énergétique dépendra de votre budget, des possibilités techniques et urbanistiques de votre maison et de vos attentes en termes de rénovation. Sachez qu’une rénovation écoénergétique se déroule en deux étapes principales. Premièrement, en limitant vos besoins en énergie via les premiers consommateurs sur votre facture d’énergie : votre chauffage et votre alimentation en eau chaude. Puis, en limitant les déperditions thermiques grâce à une meilleure isolation de votre toiture, vos sols et murs et en sélectionnant le bon vitrage. Dans un deuxième temps, après avoir réduit votre demande d’énergie, vous pouvez passer à une installation de chauffage et d’eau chaude plus économique.

Vous venez d’acheter une maison à rénover ? Ou vous souhaitez rénover votre logement pour le parer pour l’avenir ? Quel que soit votre objectif, vous trouverez dans notre magazine « Ma rénovation » de nombreux outils, conseils et inspirations pour votre projet de rénovation. Demandez votre exemplaire gratuit en cliquant ici.

Étape 3 : sélectionner vos partenaires de construction

Si vous souhaitez vraiment rénover votre maison énergétiquement, un architecte est particulièrement recommandé et même souvent obligatoire. Il réalisera pour vous un design sur mesure et vous assistera dans le choix des matériaux et des techniques. De plus, l’architecte s’assure que tous les travaux sont effectués correctement sur place. Il peut également vous conseiller dans la sélection de vos entrepreneurs. D’autres partenaires de construction, tels qu’un ingénieur en structure ou un bureau d’étude, peuvent également être importants pour assurer la bonne exécution des travaux.

Parfois, l’intervention d’autres partenaires de construction est également obligatoire. S’il y a plus d’un entrepreneur travaillant sur site, vous devriez faire appel à un coordonnateur de sécurité. Et si votre rénovation relève de l’obligation de permis ou de notification, l’intervention d’un rapporteur/conseiller PEB est généralement également obligatoire. Votre architecte vous donnera toutes les informations complémentaires à ce sujet.

Étape 4 : planifier de façon réaliste

Vous avez trouvé votre architecte ou vos entrepreneurs ? Ensemble, établissez un calendrier réalisable pour votre projet de rénovation. Il est préférable de planifier tous les travaux en amont pour qu’ils s’enchaînent de façon fluide. Pour cela, bien sûr, une coordination avec l’ensemble des intervenants est nécessaire. Veillez également à ce que les travaux se suivent de manière logique. Par exemple, laissez sécher les enduits avant de passer à une nouvelle couche.

Côté rénovation énergétique, lancez en premier les travaux qui génèrent le plus d’économies. Dans le cas où vos travaux sont prévus sur une longue période, donnez la priorité aux travaux les plus impactants, comme les démolitions, l’excavation de tranchées ou les installations majeures comme une nouvelle salle de bains ou une nouvelle cuisine. Votre budget aidera également à déterminer les travaux qui peuvent être annulés ou décalés.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Le contrôle de votre citerne à mazout : bouchon vert, orange ou rouge
Le contrôle de votre citerne à mazout : bouchon vert, orange ou rouge

Le contrôle d’une citerne à mazout souterraine est une tache réservée à un technicien agréé. Lors du contrôle, il vérifiera la présence d’eau et de boues...

L'article en entier
Profitez d’une réduction sur les panneaux PIR d’Idelco : la solution pour vos travaux d’isolation
Profitez d’une réduction sur les panneaux PIR d’Idelco : la solution pour vos travaux d’isolation

Vous recherchez un produit d’isolation durable en vue de réduire les coûts énergétiques et d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation ? Vous...

L'article en entier
L’épargne qui rapporte le plus dans la maison
L’épargne qui rapporte le plus dans la maison

Malgré la réduction de la TVA sur les prix de l’énergie, nous sommes toujours à un niveau record. Et votre épargne à la banque ne rapporte quasiment rien....

L'article en entier
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée

Brainbox, le spécialiste belge et wallon des kits techniques pour l’autoconstructeur, permet à chacun(e) de réaliser sans connaissance technique ses...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Primes et subsides Chercher
Magazines Demander
Cherchez une entreprise Chercher
Question & réponse Chercher