Les Belges n’ont pas qu'une brique dans le ventre, ils aspirent aussi à une parcelle de verdure autour de leur habitation. Vous voulez réaliser un aménagement de jardin, mais ne savez pas très bien par où commencer ? Nous vous guidons : de la bonne approche au prix de revient.
Aménagement de jardin : par où allez-vous commencer ?
Avant de dresser le plan de votre jardin, vous devez avant tout bien penser à ce que vous attendez précisément de votre jardin. Vous souhaitez surtout vous y détendre et lire tranquillement ? Vous projetez d’y cuisiner ? Vous êtes fan ou pas de trucs et astuces (d’entretien) de jardin ? Vous allez y installer une piscine, un abri de jardin ou une autre construction annexe ? Et surtout : quel budget allez-vous y consacrer ? Autant de questions qui vont déterminer la physionomie de votre jardin. Vous devez absolument intégrer à votre jardin les éléments que vous estimez prioritaires, le reste attendra bien quelques années. Avant de commencer, prenez le temps de vous puiser l’inspiration dans des magazines spécialisés, salons, portes-ouvertes...
Dresser vous-même votre plan de jardin...
Votre liste de souhaits est prête ? Il existe de nombreux outils qui vont vous permettre de réaliser vous-même une visualisation en 3D de votre jardin. Vous pouvez donc élaborer vous-même votre projet de jardin. Il est recommandé d’implanter d’abord les différentes zones de votre jardin où vous souhaitez installer des plantations ou des surfaces dures. Ensuite, vous pouvez mettre du gazon aux endroits qui restent libres. Pensez aussi à votre intimité et prévoyez une clôture de jardin ou un écran naturel au moyen d’arbres ou arbustes.
Ou le confier à un architecte de jardin ?
Cela vous paraît bien trop compliqué ? Vous pouvez également confier votre plan de jardin à un architecte de jardin ou paysagiste. Celui-ci dessinera votre jardin, en tenant compte de vos souhaits, budget, exigences en termes d’entretien, des périodes de floraison des plantes, des associations de couleurs et effets visuels. Vous recevrez ensuite une présentation en trois dimensions de votre jardin à différents moments de l’année. Sur ce plan apparaissent notamment les plantes, les zones herbeuses, la terrasse, les éventuels escaliers, étangs et clôtures. Mais ce n’est pas tout : l’architecte-paysagiste va également assurer le suivi de l’exécution du projet.
La patience est une condition absolue si vous voulez aménager votre jardin. Si vous faites appel à un architecte-paysagiste, il faut compter une demi-année entre le premier rendez-vous et l’aménagement de jardin. Selon les espèces de plantes que vous choisissez, votre jardin atteindra son plein épanouissement après 2 à 2,5 ans.
Entrepreneur ou architecte de jardin ?
Pour votre plan, vous ne devez pas nécessairement faire appel à un architecte de jardin. Certains entrepreneurs de jardin peuvent également se charger de l’ensemble du processus : de l’établissement du projet jusqu’à l’aménagement et l’entretien du jardin. Pour être certain de choisir un entrepreneur ou architecte de jardin en qui vous pouvez avoir toute confiance, il est conseillé de demander quelques références.
Que coûte le projet d’aménagement de jardin ?
Vous réalisez vous-même votre projet avec un outil gratuit ? Cela va surtout vous prendre du temps et nécessiter des recherches. Si vous confiez la réalisation du projet à un architecte de jardin, celui-ci dispose de différentes façons pour établir sa facture. Certains architectes appliquent un tarif horaire, d’autres un tarif pour le projet ou encore des forfaits pour certaines prestations. Vous avez intérêt à demander une offre de prix à plusieurs architectes afin de pouvoir comparer ce que vous obtiendrez en échange de votre argent. La taille de votre jardin aussi est importante. Vous devez vous attendre à des prix oscillant entre 500 euros et 1.500 euros. Pour garder la maîtrise de votre budget, nous vous invitons à lire attentivement ces conseils.