D’après Wikipower, une société liégeoise qui propose des achats groupés d’énergie, le prix du bois a augmenté ces deux dernières années mais beaucoup moins que toutes les autres énergies, au point de rester le combustible le moins cher.
Le gaz, combustible le plus cher
Tout en haut du comparatif des moyens de chauffage on retrouve l’électricité, suivi ensuite du gaz, du mazout, des pellets et enfin des bûches de bois. Si tous les combustibles ont subi une hausse constante de leurs prix depuis 2021, avec des pics atteints en octobre et novembre 2022, le bois reste aujourd’hui le moyen le moins cher de se chauffer.
D’après le calcul de Wikipower, une facture annuelle avec une consommation de 21.000 kWh, s’élèverait en janvier 2023 à 11 488 euros pour l’électricité contre 1673 euros pour du bois de chauffage. À noter aussi, que le mazout devient moins cher que le gaz : en janvier 2023, il coûte 1183,20 de moins. Autre fait intéressant, le gaz coûte plus cher en Wallonie qu’en Flandre, notamment en raison des coûts des réseaux.
Le bois, moins cher et plus durable
Le bois est non seulement plus économique, mais il figure aussi parmi les énergies renouvelables dans la mesure où il peut être cultivé et récolté, contrairement aux énergies fossiles qui sont prélevées dans le sol. Sa production consomme aussi moins d’énergie que les pellets par exemple, qui nécessitent une transformation en granulés. S’il provient de forêts locales gérées de façon durable, c’est à dire où l’on plante plus d’arbres que l’on en coupe, il peut aussi être considéré comme une solution écologique.
En revanche, le bois peut être polluant, selon la façon dont il est brûlé. Les cheminées à feu ouvert produisent par exemple beaucoup de composés organiques volatils qui sont très polluants. Le chauffage au bois pose alors deux défis : il faut du bois sec qui assure un bon rendement énergétique et qui est moins polluant, ainsi qu’un espace de stockage pour y entreposer suffisamment de bûches pour faire sécher soi-même son bois.
Lisez aussi : Chauffez-vous au bois comme un pro en 6 étapes
Le bois, un matériau d’avenir ?
Le bois reste donc une énergie économique et stable. Il est d’ailleurs mis à l’honneur au salon de Batibouw au travers notamment de nombreux exposants de poêles à bois de nouvelle génération, toujours plus innovants, efficaces et économiques. Le salon Bois & Habitat qui se déroulera du 24 au 27 mars à Namur compte aussi faire la promotion de la filière durable de la construction, un secteur en Belgique où le bois peine encore à s’imposer.
Source : Wikipower