Construire une allée : les points à connaître

L’allée arrive généralement en dernier sur un planning de (re)construction. Quels matériaux choisir ? Un permis est-il nécessaire ? Comment construire vous-même votre allée ? Voici les six questions à se poser avant de passer à l’action.

1. Quels matériaux choisir ?

L’allée détermine le look final de votre façade. Plusieurs matériaux sont possibles :

  • Gravier : petites pierres arrondies de 2 mm à 100 mm d’épaisseur disponibles en différentes formes et couleurs. Une option abordable et facile à installer.
  • Split (dolomie) : mélange de pierre calcaire concassée, disponible en diverses épaisseurs. Idéal pour une allée abordable et facile à installer.
  • Dalles de gazon : avec ouvertures à combler avec de l’herbe, du sable ou du gravier. Deux variantes sont possibles : en béton (plus chère) ou en plastique (moins chère).
  • Dalleset pavés en béton : solides etrésistants à l’usure, disponibles en plusieurs formats et couleurs.
  • Dalles et pavés en céramique: plus fines que la version béton, disponibles en plusieurs formats et couleurs.
  • Pierre naturelle : plusieurs types existent : granit, calcaire, grès, basalte.
  • Pavés authentiques : blocs cube en pierre naturelle qui se patinent avec le temps.
  • Béton : différentes variantes existent : imprimé, poli, délavé ou sous formes de dalles préfabriquées.
  • Asphalte : mélange de gravier, de sable et de charge, de moins en moins visibles pour les habitations privées.

Découvrez ici les avantages et les inconvénients de ces matériaux.

Attention : Un point d’attention majeur à prendre en compte est la perméabilité de votre allée. La perméabilité des allées devient la norme. Avec une chaussée perméable, les eaux de pluie s’infiltrent mieux dans les sols et évitent ainsi la présence de flaques en cas de fortes précipitations. Dans certaines communes, une chaussée perméable est même obligatoire. Quelques exemples : gravier, galets, dalles de gazon, pavés perméables, ... Cliquez ici pour en savoir plus sur les chaussées perméables pour votre allée.

2. Quel niveau de terrassement est possible ?

Une allée doit avoir une largeur de 2,5 mètres minimum, pour sortir confortablement et passer le long de votre véhicule. Votre allée est de 40 m² ou plus ? Dans ce cas, elle doit respecter les règles de l’ordonnance sur les eaux pluviales pour éviter que les eaux de pluie ne soient évacuées immédiatement. En savoir plus sur l’infiltration des eaux de pluie en cliquant ici.

En général, un total de 80 m² de chaussée est autorisée. Si cette surface est dépassée, un permis est nécessaire. Attention : il faut compter l’ensemble des revêtements durs : abri de jardin, terrasse, allée, margelles de piscine, ... Vérifiez donc toujours auprès de votre commune la taille exacte de votre entrée.

3. Un permis est-il requis ?

Pour paver votre jardin avant, vous devez demander un permis d'urbanisme. Même si votre entrée est composée de gazon artificiel ou de cailloux, un permis est requis. Dans certains cas, la construction d’une entrée est exemptée de l’obligation de permis (voir ci-dessus). Mais pour les places de stationnement, un permis est toujours requis. Pour les travaux qui nécessitent un permis environnemental, la collaboration d’un architecte est en principe obligatoire. Mais ce n’est pas le cas lorsque vous construisez une allée.

4. Quel est le coût de construction ?

Le prix de votre allée dépend du matériau choisi et est donc très variable. Par exemple, le gravier est l’une des options les moins chères : son prix varie de 10 à 12 euros/m². Vous préférez les pavés ? Dans ce cas, comptez sur une moyenne entre 10 et 30 euros/m². tandis qu’une allée en béton grimpe rapidement entre 35 et 50 euros/m². En plus du coût du matériel, vous devez aussi prévoir les frais de pose facturés entre 40 à 50 euros/m².

5. Construire vous-même votre allée ?

En construisant vous-même votre allée, vous pouvez économiser beaucoup sur le prix final. Une bonne préparation est néanmoins très importante. Plusieurs points sont à prendre en compte : l’emplacement de votre entrée (devant ou à côté de votre maison), le poids que votre entrée doit pouvoir supporter, les fondations, le drainage, un système d’ancrage, ... Avant de construire votre allée, établissez un plan, soit vous-même sur une feuille de papier millimétré ou en faisant appel à un entrepreneur en jardinage ou un paysagiste.

Conseil : Ce plan étape par étape vous met sur la voie.

6. Quel entretien prévoir ?

Pour profiter d’une belle allée toute l’année, l’entretien est le secret. Les mauvaises herbes ont envahi votre allée ? Grâce à ces moyens efficaces, contrôlez et évitez l’apparition des mauvaises herbes. Le vent, la météo et les voitures mettent vos pavés ou dalles à rude épreuve et nécessitent un entretien approfondi après un certain temps. Ne vous lancez pas sur un coup de tête, car cela peut s’avérer pire que mieux et prenez en compte ces conseils pour l’entretien de vos pavés ou dalles.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Vous voulez la garantie d’un projet réussi ? Un partenaire de construction « tous terrains » !
Vous voulez la garantie d’un projet réussi ? Un partenaire de construction « tous terrains » !

Vous rêvez d’une nouvelle construction moderne ou envisagez une grosse rénovation de votre habitation ? Pour vous, le défi consiste à pouvoir réaliser...

L'article en entier
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée

Brainbox, le spécialiste belge et wallon des kits techniques pour l’autoconstructeur, permet à chacun(e) de réaliser sans connaissance technique ses...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Primes et subsides Chercher
Magazines Demander
Cherchez une entreprise Chercher
Question & réponse Chercher