Avril est sûrement le mois le plus chargé pour les jardiniers : désherbage, plantation au potager, entretien du gazon et élagage. Voici tous les travaux de jardinage qui vous attendent ce mois-ci. Bart Verelst, expert en jardin, dresse la liste des projets à réaliser.
Avril = désherbage
En avril, le jardin reprend vie. Cela vaut non seulement pour vos plus belles plantations, mais malheureusement aussi pour les mauvaises herbes. Avril donne donc le signal de départ pour l’incontournable mais nécessaire désherbage. « Il faut être très vigilant avec les mauvaises herbes en avril », souligne Verelst. « Retirez chaque semaine les plantes qui s’incrustent dans votre jardin. Cela vous épargnera beaucoup de travail plus tard dans l’année. »
Côté plantations ?
En avril, il est temps de ressortir vos outils de jardinage. « Le bambou et les graminées ornementales se divisent à merveille en avril », explique Verelst. « C’est aussi le mois idéal pour planter des roses, des arbustes et les premières plantes à massif. » Le printemps prend forme dans votre jardin.
C’est aussi le moment parfait pour tailler les rosiers. « Cela s’applique également aux plantes ornementales, que vous pouvez alors couper complètement », explique Verelst. « Vous verrez qu’elles recommenceront à pousser à la vitesse de l’éclair. »
Le potager se prépare
Hâte de vous régaler avec les légumes de votre jardin ? Commencez dès avril ! « Vous pouvez semer des carottes, des épinards, des oignons et des pommes de terre », explique Verelst. « Mais attention, car il y a encore un risque de gel. Si vous voulez planter des pommes de terre, vérifiez les prévisions météo. »
Les plantes qui sortent de terre en premier sont des pois. « Vous pouvez déjà mettre des pois à l’extérieur si vous les avez semés à l’intérieur », explique Verelst. C’est aussi le moment pour mettre des pots à blanchir sur votre rhubarbe, pour récolter moins de rhubarbe aigre. »
En avril, pensez aussi à enrichir vos sols avec des engrais biologiques et organiques de printemps. « En ce moment, les engrais sont directement absorbés par les plantes », explique Verelst.
Et côté gazon ?
Votre gazon demande également une attention particulière ce mois-ci. « Vous pouvez semer des zones nues en avril, explique M. Verelst. Les graines de graminées germent lorsque la température du sol atteint 12 à 15 degrés. Après quelques jours ensoleillés, la couche supérieure de votre pelouse atteint normalement cette température. »
« À partir d’avril, vous pouvez également semer un nouveau gazon, mais attention à la concurrence des mauvaises herbes », ajoute Verelst. « Cela s’applique également aux gazons fleuris, en particulier pour les floraisons d’un an. »
Si vous voulez scarifier la pelouse, avril est aussi le bon mois. « La scarification se fait de préférence dans les deux sens », explique Verelst. « Et aussi en période de précipitation pour que les graines puissent immédiatement pénétrer dans les sols. »
Si vous avez des arbres, c’est aussi le moment d’appliquer de la chaux sur le bas des troncs. « Cela est non seulement joli, mais grâce à cette couche blanche de chaux, les premiers rayons du soleil se reflètent et l’écorce se déchire moins rapidement », conclut Verelst.
À lire aussi :