Les conseils d’un expert en jardin : les projets de jardinage pour avril

Avril est sûrement le mois le plus chargé pour les jardiniers : désherbage, plantation au potager, entretien du gazon et élagage. Voici tous les travaux de jardinage qui vous attendent ce mois-ci. Bart Verelst, expert en jardin, dresse la liste des projets à réaliser.

Avril = désherbage

En avril, le jardin reprend vie. Cela vaut non seulement pour vos plus belles plantations, mais malheureusement aussi pour les mauvaises herbes. Avril donne donc le signal de départ pour l’incontournable mais nécessaire désherbage. « Il faut être très vigilant avec les mauvaises herbes en avril », souligne Verelst. « Retirez chaque semaine les plantes qui s’incrustent dans votre jardin. Cela vous épargnera beaucoup de travail plus tard dans l’année. »

Côté plantations ?

En avril, il est temps de ressortir vos outils de jardinage. « Le bambou et les graminées ornementales se divisent à merveille en avril », explique Verelst. « C’est aussi le mois idéal pour planter des roses, des arbustes et les premières plantes à massif. » Le printemps prend forme dans votre jardin.

C’est aussi le moment parfait pour tailler les rosiers. « Cela s’applique également aux plantes ornementales, que vous pouvez alors couper complètement », explique Verelst. « Vous verrez qu’elles recommenceront à pousser à la vitesse de l’éclair. »

Le potager se prépare

Hâte de vous régaler avec les légumes de votre jardin ? Commencez dès avril ! « Vous pouvez semer des carottes, des épinards, des oignons et des pommes de terre », explique Verelst. « Mais attention, car il y a encore un risque de gel. Si vous voulez planter des pommes de terre, vérifiez les prévisions météo. »

Les plantes qui sortent de terre en premier sont des pois. « Vous pouvez déjà mettre des pois à l’extérieur si vous les avez semés à l’intérieur », explique Verelst. C’est aussi le moment pour mettre des pots à blanchir sur votre rhubarbe, pour récolter moins de rhubarbe aigre. »

En avril, pensez aussi à enrichir vos sols avec des engrais biologiques et organiques de printemps. « En ce moment, les engrais sont directement absorbés par les plantes », explique Verelst.

Et côté gazon ?

Votre gazon demande également une attention particulière ce mois-ci. « Vous pouvez semer des zones nues en avril, explique M. Verelst. Les graines de graminées germent lorsque la température du sol atteint 12 à 15 degrés. Après quelques jours ensoleillés, la couche supérieure de votre pelouse atteint normalement cette température. »

« À partir d’avril, vous pouvez également semer un nouveau gazon, mais attention à la concurrence des mauvaises herbes », ajoute Verelst. « Cela s’applique également aux gazons fleuris, en particulier pour les floraisons d’un an. »

Si vous voulez scarifier la pelouse, avril est aussi le bon mois. « La scarification se fait de préférence dans les deux sens », explique Verelst. « Et aussi en période de précipitation pour que les graines puissent immédiatement pénétrer dans les sols. »

Si vous avez des arbres, c’est aussi le moment d’appliquer de la chaux sur le bas des troncs. « Cela est non seulement joli, mais grâce à cette couche blanche de chaux, les premiers rayons du soleil se reflètent et l’écorce se déchire moins rapidement », conclut Verelst.

À lire aussi :

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Les corvées de printemps : conseils pour l'entretien des protection solaires
Les corvées de printemps : conseils pour l'entretien des protection solaires

Avec le soleil printanier dans la maison, il y a inévitablement les corvées annuelles de nettoyage. Non seulement à l'intérieur, mais aussi sur les murs...

L'article en entier
8 étapes pour un aménagement idéal de votre jardin et de votre terrasse
8 étapes pour un aménagement idéal de votre jardin et de votre terrasse

Votre jardin, à l’instar de votre maison, mérite un bon projet avant d’entamer les travaux. Même s’il est toujours possible d’y apporter des (lourdes)...

L'article en entier
Rénovation d’une toiture plate légèrement endommagée : voici comme s’y prendre
Rénovation d’une toiture plate légèrement endommagée : voici comme s’y prendre

La chaleur, le froid, le vent, la pluie … le toit de votre habitation est mis à rude épreuve. Il est donc logique que celui-ci finisse un jour ou l’autre à ...

L'article en entier
Maison de style campagnard : cette fenêtre de toit authentique est le modèle parfait !
Maison de style campagnard : cette fenêtre de toit authentique est le modèle parfait !

Si vous pensiez qu’une fenêtre de toit ne pouvait pas convenir à une maison de campagne ou un design rustique, vous vous trompiez ! La fenêtre de toit...

L'article en entier

Notre boîte à outils


Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher

Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander

Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher

Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question

Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher