Vous êtes séduit par l'aspect chaleureux et naturel d'une terrasse en bois ? La première étape consiste d'abord à se poser quelques questions cruciales. Par exemple : quels types de bois choisir et comment y parvenir ? Faut-il plutôt opter pour le bois composite ? Comment poser une terrasse en bois ou en bois composite ? Qu'en est-il de l'entretien ? Et quel budget prévoir ?
Quel type de bois pour votre terrasse ?
Commençons par cette question. Soit vous optez pour des bois durs tropicaux. Le padouk et l'ipé sont particulièrement tendances. Le tali, le merbau et le massaranduba gagnent également du terrain. Dans tous les cas, assurez-vous que le bois porte le label FSC ou PEFC. C'est la seule façon de s'assurer que le bois provient d'une exploitation forestière gérée de manière durable.
Vous préférez un bois local à faible émission de CO2 ? Vous pouvez également opter pour des bois européens massifs tels que le châtaignier, le mélèze, le chêne et le robinier. Les bois tendres tels que le pin, l'épicéa, le frêne et le peuplier ne conviennent pas s'ils n'ont pas été traités thermiquement ou chimiquement.
Le bois composite est également une option très prisée pour les terrasses. Le bois composite est constitué de fibres de bois et de plastique. Le matériau est disponible dans toutes sortes de couleurs RAL, ainsi que dans des tons de bois. Le gros avantage est qu'il ne faut pas entretenir le bois composite. Ce matériau est très résistant et sa couleur est inaltérable.
Comment choisir parmi tous ces types de bois ?
Vous optez pour le bois ? Assurez-vous qu'il peut résister à une utilisation extérieure à long terme. Ou choisissez un bois dont la classe de durabilité est comprise entre I et III. Ce type de bois est suffisamment durable pour être utilisé comme cela. Les types de bois ayant une classe de durabilité IV ou V ne peuvent être utilisés que s'ils ont fait l'objet d'un traitement thermique ou chimique. Le bois composite est toujours suffisamment durable pour être utilisé à l'extérieur.
Ensuite, tout dépend de votre préférence. Par exemple, les bois tropicaux padouk et ipé sont rouge orangé et brun moyen, avec un léger motif de flammes. Le bois traité thermiquement a quant à lui une teinte brune et chaude. Mais toutes les essences de bois finissent par vieillir si elles ne sont pas traitées annuellement.
Comment poser une terrasse en bois ?
Vous démarrez sur un sol meuble ? Soit vous commencez par un lit de stabilisation, que vous recouvrez d'une toile de racines ou de tuiles et sur lequel vous posez des poutres inférieures ou des chevrons. Ou bien vous utilisez des supports de terrasse : des dalles ou des poteaux en béton, des supports de terrasse en polymère ou des piquets en bois. Dans tous les cas, veillez à ce que le sol présente une pente de 2 % afin que l'eau de pluie puisse s'écouler facilement De plus, il faut toujours placer un film ou un roofing entre le béton et le bois pour éviter que le bois n'absorbe l'humidité.
Votre surface est pavée, avec de la pierre ou du béton ? Et elle est plane ? Posez les lambourdes sur le sol, puis fixez-les à l'aide d'un stabilisateur. La surface n'est pas plane ? Posez d'abord des supports de terrasse pour atténuer la différence de hauteur, puis fixez les lambourdes ou les chevrons.
Vous posez des lames de terrasse d'une épaisseur de 20 ou 22 mm ? Posez les lambourdes ou les chevrons à 40 cm les uns des autres (centre à centre). Entre les chevrons longs, posez les solives à angle droit. Vous utilisez des supports polymères ? Retournez l'ensemble des chevrons et des planchers et vissez les supports dans les lambourdes. Ensuite, retournez-le tout et vérifiez qu'il est à niveau.
Les lambourdes sont montées à angle droit sur la sous-structure. Les lames de terrasse seront finalement posées dessus. Les bois européens se contractent et se dilatent beaucoup. Il faut donc les poser à une distance de 3 à 12 mm les uns des autres et des murs. Il faut également toujours visser le bois européen, parce qu'il est plus « vivant ». Les bois tropicaux tels que le padouk et l'ipé se fixent à l'aide de clips.
En suivant le plan d'action ci-dessus, vous pouvez construire aussi bien une terrasse en bois qu'une terrasse en bois composite. Pour ces dernières, il existe toutefois des systèmes d'encliquetage innovants qui permettent de construire la sous-structure sans vis. À vous de choisir.
Quel budget prévoir ?
Tout dépend du type de bois, du bois composite et de la taille de la terrasse, bien évidemment. Le prix varie entre 50 et 150 euros, installation comprise. En général, les bois durs tropicaux sont les plus chers. Les bois européens tels que le chêne et le mélèze sont un peu moins chers.