Les Pays-Bas viennent d'atteindre la barre des 500 000 points de recharge. En Belgique, nous ne disposons que de 30 293 bornes de recharge publiques et semi-publiques. Pourquoi cette différence ? Et comment changer cela ? Parce que d'ici 2030, on estime qu'il y aura 1,6 à 2 millions de voitures électriques dans notre pays.
Points de recharge : la Belgique vs les Pays-Bas
Bien sûr, comparer n’est pas toujours si simple. Fin avril 2023, il y avait déjà 518 000 bornes de recharge aux Pays-Bas. Mais ce chiffre inclut également les 384 200 points de recharge au domicile des consommateurs, en plus des 5 207 points de recharge rapide, des 53 144 points de recharge semi-publics dans les supermarchés, par exemple, et des 75 437 points de recharge publics.
« Le chiffre belge de 30.000 ne concerne que les bornes de recharge publiques et semi-publiques », explique Jochen De Smet, porte-parole et président d'EV Belgium. « Cependant, selon diverses études européennes, on peut supposer que 80 % des bornes de recharge sont installées à la maison ou au travail. Notre pays disposerait actuellement d'un total d'environ 100 000 points de recharge. » Mais même dans ce cas, la Belgique reste encore loin derrière les Pays-Bas.
Quelle différence ?
« Premièrement, les Pays-Bas sont beaucoup plus dépendants du domaine public que la Belgique. Les villages néerlandais ont beaucoup plus de maisons sur une zone limitée. En conséquence, les gens ont moins d'espace pour leur propre allée ou garage, et donc aussi pour leur propre station de recharge. »
De plus, il y a déjà beaucoup plus de voitures entièrement électriques aux Pays-Bas: 373.950 à fin mai 2023, contre environ 120.000 en Belgique. Nous avons donc beaucoup moins de points de recharge, mais aussi beaucoup moins de voitures électriques sur la route.
Pour quelles raisons ?
Nous ne pouvons pas nier que les Pays-Bas déploient des voitures électriques depuis beaucoup plus longtemps. Depuis 2013, il existe des subventions aux Pays-Bas, à la fois pour les véhicules hybrides rechargeables et plus tard aussi pour les voitures entièrement électriques, ainsi que pour l'infrastructure de recharge. Très rapidement, les subventions pour les hybrides rechargeables se sont arrêtées, parce que les propriétaires ont continué à fonctionner beaucoup aux combustibles fossiles.
Les Pays-Bas ont donc travaillé sur une approche beaucoup plus longue et plus structurée, avec des projets plus vastes pour l'avenir. « Le pays sait maintenant exactement où et combien de bornes de recharge publiques il doit y avoir pour desservir de manière optimale tous les véhicules. »
La Belgique est passée à l'action beaucoup plus tard
« En Flandre, nous avons déjà réalisé cinq mille bornes de recharge publiques sur tout le territoire via Fluvius. Mais les nouvelles concessions pour les bornes de recharge publiques n'ont été accordées à TotalEnergies et Engie Electrabel qu'à la fin de 2022. Selon les prévisions du gouvernement flamand, nous nous retrouverions avec 35.000 bornes de recharge publiques sur le domaine public en Flandre. Bruxelles a également attribué ses premiers appels d'offres à TotalEnergies et EnergyDrive : 700 bornes de recharge et 1.400 bornes de recharge supplémentaires en 2023. »
L'élan est désormais bien présent, mais nous l'avons commencé plus tard. « Ce n'est que plus tard que nous avons réalisé que nous devions électrifier notre flotte. Les voitures électriques sont également encore plus chères en Belgique, en particulier pour les particuliers. À partir du 1er juillet 2023, les voitures de société non entièrement électriques seront beaucoup moins avantageuses fiscalement. En d'autres termes : le déploiement majeur de voitures électriques est désormais aussi en cours. »
En Belgique, nous constatons également des différences régionales. « La plupart des bornes de recharge publiques et semi-publiques sont actuellement situées en Flandre : 23 686. La Wallonie en compte le moins : seulement 3 863. Le gouvernement ne se concentre que sur une mobilité plus douce, ce que nous trouvons particulièrement regrettable. La politique de mobilité et l'électrification du parc automobile doivent aller de pair. Enfin, Bruxelles dispose de 2 744 bornes de recharge (semi-) publiques. La recharge est beaucoup plus lente, en raison du réseau obsolète de 230 volts. »
Objectif atteignable ?
« Jusqu'en 2025, nous aurons certainement encore suffisamment de bornes de recharge en Belgique. Après cela, beaucoup de voitures de société électriques seront ajoutées. Selon nos prévisions, il y aura même 1,6 à 2 millions de voitures électriques en Belgique d'ici 2030. À partir de 2025, il va donc falloir passer à la vitesse supérieure. D'ici 2030, nous aurons besoin d'au moins 100 000 bornes de recharge (semi-)publiques, dont un tiers est déjà disponible. L'objectif final pour 2030 est donc certainement réalisable. »

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.