Un plan d'eau au cœur de la verdure, un miroir de jardin, des herbes ornementales qui se balancent, des bananiers, ... Un moment très agréable dans le jardin de cette maison de vacances dans le village de polders Ramskapelle. Le propriétaire et architecte paysagiste Sven Verbeke nous emmène à travers sa jungle de verdure.
Un calme verdoyant
La maison de vacances pour six personnes à Knokke-Heist est l'escapade parfaite pour les personnes à la recherche de paix et de tranquillité et qui veulent en profiter. Cela se reflète également dans le jardin, que l'architecte paysagiste Sven a conçu et aménagé lui-même. « Avant de commencer la rénovation intérieure, nous nous sommes attaqués au jardin. La maison est un bâtiment mitoyen et le jardin n'est accessible que par la maison. De plus, c'est un petit jardin de ville étroit de 14 mètres sur 6, nous avons donc dû travailler de manière créative avec beaucoup de verdure, de structures et de zones. L'abondance de verdure assure l'intimité et en plantant tout à proximité, l’entretien est minimal. Deux fois par an, nous nous attaquons au jardin, le reste de l'année, ce sont les gnomes qui sont en charge », dit Sven en riant.
Blocs de pierre et boules de buis
Le jardin étroit a été agrémenté de plusieurs zones accessibles par l’allée centrale en padouk. À côté de la maison se situe la salle à manger avec une longue table sur la terrasse en pierre bleue orientale vieillie. La terrasse est facilement accessible par les grandes baies vitrées. « Cela fait vraiment entrer le jardin. L'intérieur et l'extérieur s'associent harmonieusement. Été comme hiver, printemps ou automne, c’est une expérience de jardin toujours différente. Nous avons donc consciemment choisi des plantes à feuilles persistantes ou des plantes qui se décolorent en beauté. Comme l'herbe ornementale japonaise robuste qui prend une belle couleur brun-rouge et dure tout l'hiver. Les boules de buis apportent une structure en hiver et les assisses en pierre et les grands pots de l'Atelier Vierkant deviennent - avec l'éclairage d'ambiance - les accroche-regard du jardin. »
Mur de jardin en acier corten et laurier-amandier
Toute cette verdure luxuriante contraste joliment avec la clôture de jardin en acier corten. « Nous avons délibérément conservé le mur de jardin en acier corten (2 mm d'épaisseur) bas. Nous avons pu intégrer le laurier-amandier des voisins dans le jardin. Nous avons aussi choisi l'acier corten pour deux jeux d'eau étroits. Ils sont nichés dans la verdure et sont à la fois esthétiques et fonctionnels. La maison de vacances se trouve à proximité d’une voie très fréquentée. Nous avons donc équipé les chemins d'eau d'une cascade, qui atténue le son. De plus, ils reflètent le feuillage et le jeu de nuages ». Persicaires, graminées ornementales, fougères, hellébores, boules de buis, ... jouxtent les jeux d'eau et le chemin de jardin en bois. Ici et là, un bananier apparaît, qui renforce l’impression de jungle.
Le saviez-vous ?
Le Laurier-amandier doit son nom à la bouillie faite à partir de ses feuilles. Si vous les taillez, vous remarquerez une odeur d'amande. Dans le passé, la taille était broyée et donc transformée en bouillie.
Sauna en bois brûlé
Détente et tranquillité sont les maîtres-mots de ce petit jardin de ville. En plus d'une terrasse principale ensoleillée, il y a aussi un coin salon ombragé. Une végétation luxuriante embrasse le salon, vous donnant le sentiment d'être immergé dans la verdure. Côté chaussée, Sven a opté pour du gravier gris sur une grille de stabilisation, afin que le gravier reste en place. Depuis les chaises longues, vous avez vue sur le sauna. Une zone qui attire tous les regards, conçue par Sven lui-même. « Par la paroi vitrée de la cabine infrarouge, vous avez une jolie vue sur le jardin. Le sauna est un élément que nous avons aimé intégrer, car cette maison de vacances se concentre vraiment sur le plaisir. » Les finitions intérieures sont en bois de cèdre rouge canadien. Côté extérieur, un revêtement en bois japonais brûlé a été sélectionné. Ce bois a été brûlé sur la base d'une technique japonaise ancestrale : Shou Sugi Ban, qui donne une belle couleur noire.
Trompe l'oeil
Un jardin de ville avec sauna ? Oui, avec toute l’intimité nécessaire. En plus du mur de jardin robuste en acier corten, le paysagiste a également opté pour une rangée de chênes des marais. « Le chêne des marais pousse vite et large et a fière allure en toutes saisons. Il se pâre de brun rougeâtre en automne. Les branches sont parfaites pour barrer la vue et éviter les regards indiscrets. Un miroir de jardin au bout du jardin crée un effet trompe-l'œil. Le jardin est petit, mais avec plusieurs surprises disséminées çà et là. Par exemple, l’allée au bout du jardin disparaît dans un miroir de jardin, donnant l'impression que le chemin continue. Une astuce ingénieuse du paysagiste pour agrandir ce petit jardin luxuriant.

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?