Les hausses des prix sont sur toutes les lèvres : matériaux de construction, produits alimentaires, télécommunications, carburants... tous les secteurs sont concernés. Les Wallons doivent-ils aussi craindre bientôt une augmentation de leur approvisionnement en électricité et en eau ? La réponse est malheureusement « oui ».
En ce qui concerne l’électricité, les Wallons doivent s’attendre tôt ou tard à une hausse de leur facture d’électricité, due à l’augmentation de la part de distribution et de transport de l’électricité. Même si les pourcentages respectifs précis ne sont pas encore connus pour 2024, les trois prochaines années seront charnières.
Facture d'électricité en 2024
Pour le transport, le gestionnaire de réseau de haute tension Elia a en effet demandé une augmentation de 78% sur ses tarifs de transport pour 2024, en vue d’investir massivement dans le réseau électrique. Si ce pourcentage paraît énorme, il n’a heureusement pas encore été validé par la CREG qui pourrait estimer que la charge financière serait trop lourde pour les ménages. Quant aux frais de distribution, le sort des Wallons est entre les mains de la CWaPE* qui doit trancher en novembre sur les nouveaux tarifs proposés par les GRD.
*La CWaPE a pour rôle d’évaluer les tarifs proposés, d’estimer s’ils sont justifiés et de les accepter ou de les refuser après examen.
Forte hausse en 2025
Il faut par contre s’attendre à une forte hausse en 2025 où entrera en vigueur la nouvelle tarification 2025-2029. La CWaPE a entendu les GRD sur leurs demandes et leurs besoins financiers destinés non seulement aux investissements dans la transition énergétique, mais aussi pour leur entretien, leur évolution, leur personnel, l’installation de nouveaux compteurs et les possibles surcoûts de l’énergie. Les coûts de réseau et de distribution des GRD sont estimés à 20% de la facture des consommateurs.
Système de 4 ou 5 plages horaires en 2026
L’introduction de la tarification « incitative » permettra au consommateur d’adopter une attitude plus responsable vis-à-vis de sa facture et ce faisant, d’alléger celle-ci. En plus du système actuel (monohoraire et bihoraire), le consommateur pourra opter pour un système de 4 ou 5 plages horaires aux tarifs différents, selon qu’il consomme à une période de pic ou de creux de production d’électricité.
Et l’eau ? Hausse prévisible plafonnée à 4%
Après la hausse de 6% en 2023, la SWDE a sollicité une revalorisation de ses tarifs. Il faut donc s’attendre à une hausse de la facture de l’eau, qui sera toutefois plafonnée à 4% en vertu du contrat de gestion. Le contrat de gestion prévoit en effet que la hausse ne peut pas dépasser l’inflation annuelle.
Sur base des projections financières affinées de la SWDE, le gouvernement wallon pourrait juger que sa demande est motivée, tout en précisant que l’objectif est de maintenir une facture d’eau soutenable pour le budget des ménages wallons.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?