Vous avez un chien et/ou un chat ? Dans ce cas, vous vous demandez sûrement quelles plantes, fleurs et arbustes sont et ne sont pas toxiques pour vos amis à quatre pattes. Nous avons posé la question à Sam Van Meirhaeghe, expert en plantes chez Horta.
Plantes toxiques
« En soi, pas mal de plantes, de fleurs et d'arbustes sont toxiques pour les chiens et les chats. Mais je peux vous rassurer tout de suite : ils en mangent rarement (trop). La plupart du temps, ils savent instinctivement quelles plantes ils peuvent ou ne peuvent pas manger. Ou ils se rendent vite compte que quelque chose n'est pas bon pour eux », explique Sam Van Meirhaeghe. « Donc, seule une minorité a des ennuis à cause des plantes toxiques. »
Vous ne lui faites pas vraiment confiance ?
« Ensuite, vous pouvez, par exemple, choisir de ne pas planter de rose de Noël (hellébore), de digitale, de laurier-rose et de pomme épineuse (datura) dans votre jardin. Par exemple, ces plantes sont toxiques pour les chiens et les chats. La pomme épineuse est également très toxique pour l'homme. Mais encore une fois, la plupart d'entre eux le savent par eux-mêmes. Et contrairement à ce que vous auriez pu penser, les orchidées, le phalaenopsis commun, le dendrobium et le miltonia, jusqu'au cambria, ne sont pas toxiques pour les animaux domestiques. »
Quelles plantes sont définitivement sûres ?
Si les chats et les chiens grignotent une plante en particulier, c’est l’herbe. « Le gazon est un incontournable si vous voulez rendre votre jardin accueillant. Bien sûr, vous pouvez opter pour de l'herbe ordinaire, mais aussi pour les nombreuses herbes ornementales telles que le carex et le pennisetum. Ces herbes préfèrent être à (semi) l'ombre. En principe, les herbes ne posent aucun problème à votre chat ou à votre chien. Votre animal vomit à nouveau cette herbe. Ils ne le mangent que pour se nettoyer le ventre »
Les herbes peuvent ensuite être combinées avec d'autres plantes non toxiques pour les chats et les chiens. « Vous avez l'embarras du choix. Pensez par exemple à la lavande, à l'erica, au fragaria vesca (fraise ornementale à feuilles caduques couvre-sol), à l'alchemilla molis (le manteau de notre dame) et au géranium. Toutes ces plantes préfèrent être au soleil. Ou veronicastrum, ceanothus (lilas américain), ajuga reptans (bugle rampant) et le brunnera. Ils préfèrent être à l'ombre partielle. Et puis aussi les fougères, hosta et vinca minor (petite pervenche), qu'il vaut mieux ombrager complètement. »
Et pour un acheteur d'intérieur : bien sûr, vous pouvez également planter de l'herbe à chat. Une plante vivace séduisante, robuste et facile à vivre que les chats adorent. « Cette plante ne proliférera pas, car elle est trop délicieuse ! (rires). »
Comment rendre votre jardin encore plus accueillant pour les animaux de compagnie ?
Enfin, il est très important de donner suffisamment d'espace à votre animal. « Alternez suffisamment de plantes hautes et basses, pour que votre chat puisse ramper entre elles ou s'allonger dessous. Dans tous les cas, votre jardin doit fournir suffisamment d'ombre, où votre chien ou votre chat trouvera un abri contre le soleil. De plus, prévoyez un endroit où votre chat peut boire. Et puis un endroit où votre chien ou votre chat peut faire ses besoins, c'est très important ! »



.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=274295ff8485836058c0e962f26ed4ba)



