La transition vers une mobilité entièrement électrique bat son plein. Cela implique des voitures électriques, de l'électricité et donc des bornes de recharge électriques intelligentes. La question que se posent de nombreux particuliers : qu'en est-il des excédents ? Est-il possible de vendre l'électricité excédentaire produite ? Une législation existe-t-elle à ce sujet et qu'en sera-t-il à l'avenir ?
Sur le plan purement théorique, il est parfaitement possible de mettre une borne de recharge privée à la disposition du public moyennant paiement. En pratique, c'est beaucoup plus compliqué. Jochen De Smet, président d'EV Belgium, nous apporte plus d’explications.
Peut-on vendre de l'électricité à partir d'une borne de recharge intelligente ?
« En principe, l'électricité extraite des bornes de recharge intelligentes peut également être vendue entre particuliers. Cependant, il existe quelques lacunes. Par exemple, vous avez normalement besoin d'un permis d'approvisionnement pour vendre de l'électricité. Les opérateurs de réseau Engie et Fluvius, par exemple, l'ont. De plus, beaucoup d’éléments ne sont pas encore prêts en terme légal. Par exemple, il n'y a toujours pas de consensus sur la question de savoir si la TVA devrait être facturée et quel devrait être le pourcentage de ce taux. »
Partisan du commerce de l'électricité entre particuliers
Le président d'EVB a déclaré qu'il n'était pas opposé à la vente privée d'électricité: « Je tiens à préciser que nous voyons un potentiel dans le commerce entre particuliers, mais pas sous toutes ses formes et qu'il doit y avoir un cadre juridique clair. Nous voyons donc plusieurs autres possibilités futures auxquelles nous sommes favorables. Comme produire et vendre de l'énergie ensemble, afin que les familles puissent agir collectivement en tant que communauté énergétique. »
Pas de cadre législatif approprié
Selon lui, la raison pour laquelle le cadre pour les communautés énergétiques ne fonctionne pas actuellement de manière optimale est tout à fait claire: « Il y a en fait un double paiement. D'une part, un particulier paie l'injection, mais doit également payer les taxes et les tarifs du réseau. C'est actuellement la raison pour laquelle ce n'est pas rentable. À notre avis, c'est donc possible, mais il n'existe pas de cadre juridique approprié qui le permette de manière flexible. Il n'est pas conseillé de vendre de l'énergie de cette manière. »
Alors de quoi se réjouir ? Nous voyons actuellement du changement aux niveaux des domaines publics et semi-publics. Aujourd'hui, de nombreuses bornes existent déjà. Il n'y a plus de pénurie de bornes de recharge intelligentes dans notre pays. Intégrer un système pour permettre aux particuliers de vendre de l'électricité à un autre particulier nous semble donc superflu. » Selon le président d'EV Belgium.
Qu'est-ce que la recharge semi-publique ?
Une borne de recharge semi-publique est disponible à tous, mais est située sur une propriété privée. Exemple : sur un parking d’entreprise ou de magasin.