Le phishing, les violations de données et la fraude en ligne reviennent régulièrement dans l'actualité. Faut-il s'inquiéter que des criminels piratent aussi nos panneaux solaires ? Car aujourd'hui, leur gestion se fait également par voie numérique. Et si c'est le cas, comment garantir la sécurité de vos panneaux solaires ?
« Lorsqu'un pays manque d'énergie, il se retrouve dans une situation particulièrement vulnérable. Le secteur de l'énergie se concentre donc très fortement sur une sécurité maximale », explique Dirk Van Evercooren, directeur général de l'ODE Vlaanderen. Pour les ménages, cela concerne principalement la sécurité de l'onduleur. Ce dispositif est connecté à une plateforme de gestion en ligne fournie par le fabricant. « Mais le risque de piratage reste extrêmement faible pour un ménage, si l'on fait preuve de bon sens. »
Alors, que faire ?
« Il est primordial de choisir un mot de passe sécurisé pour accéder à la plateforme de gestion », poursuit Dirk Van Evercooren. « Ne choisissez pas simplement 1-2-3-4, et demandez à l'installateur de ne surtout pas maintenir les identifiants standards. » En faisant cette simple démarche, les risques sont déjà moindres.
« Il est également important de toujours mettre à jour le logiciel de l'onduleur », explique David Houthoofd, directeur général d'Energy Protect, une entreprise spécialisée entre autres dans l'installation de panneaux solaires. « Et il est recommandé de se connecter à la plateforme de gestion par le biais d'une connexion VPN sécurisée. Vous sécurisez ainsi au mieux votre connexion wifi. Il n'y a pas grand-chose d'autre à faire. »
Qu'en est-il de l'équipement ?
« Les appareils eux-mêmes doivent répondre à de très nombreuses normes strictes, alors le consommateur n'a pratiquement rien à craindre », souligne Dirk Van Evercooren. « Il s'agit de choisir un installateur fiable, avec beaucoup d'expérience et de bonnes références. Comment trouver un tel installateur ? Renseignez-vous auprès de vos voisins possédant des panneaux solaires ou consultez les avis en ligne. »
Les points à prendre en compte
Il est toujours possible d'être la cible de phishing, d’escrocs tentant de vous soutirer de l'argent au moyen d'une fausse facture d'énergie tout à fait convaincante. Et pour cela, les escrocs pourraient théoriquement essayer d'obtenir des données sur votre consommation d'énergie. « Mais dans la pratique, j'ai l'impression qu'ils se concentrent plutôt sur la largeur que sur la profondeur. Ils préfèrent envoyer 10 000 fausses factures avec un montant inventé, en espérant que quelques-uns tomberont dans le piège, plutôt que d'essayer de voler vos données énergétiques en piratant votre onduleur ou votre compteur numérique », conclut Dirk Van Evercooren.