Votre maison et votre jardin méritent une attention particulière avant la chute des températures. Afin d'éviter les dommages à votre maison et de limiter vos dépenses énergétiques, il convient de prendre quelques précautions. Voici quelques travaux incontournables à réaliser vous-même.
1. Isolation des sols, toitures et cloisons
Avec les prix actuels de l’énergie, vous avez sûrement déjà baissé votre thermostat. L’objectif est donc de conserver cette précieuse chaleur à l’intérieur. Si votre isolation est insuffisante, c’est un projet incontournable avant l’arrivée de l’hiver. Commencez par votre toiture, responsable majeure des déperditions thermiques. L’isolation des murs ou des sols et le vitrage à haut rendement feront aussi une nette différence. Enfin, à l’aide d’une bombe aérosol de mousse isolante, rebouchez aussi les trous plus petits et les fissures.
2. Des conduits à l'abri
Le gel provoque une dilatation de l’eau. Vos conduits peuvent donc se fissurer et commencer à fuir. Protégez-les avec de la laine de verre, de la mousse de polyéthylène ou un ruban chauffant. N’oubliez pas vos robinets extérieurs et ceux du garage, du sous-sol et du grenier, car ils sont les plus à risque.
3. Planifiez l'entretien de votre chaudière
L’entretien de votre chaudière a eu lieu il y a presque deux ans ? Dans ce cas, faites vérifier votre chaudière par un installateur ou autre professionnel. Il vérifiera également le manomètre et le niveau de l’eau. Avec une chaudière en parfait état, vous chauffez beaucoup plus efficacement et à moindre coût. Une chaudière bien entretenue n’offre donc que des avantages. Sans oublier qu’une maintenance biennale est obligatoire.
4. Des bulles d’air dans les radiateurs
Vos radiateurs ne chauffent qu’à moitié et fond des bruits d’eau ? Des bulles d’air sont probablement entrées dans vos conduits de chauffage et radiateurs. Purgez le système de temps en temps et refaites le niveau d’eau. Vous éviterez ainsi que les radiateurs deviennent plus difficiles à chauffer ou restent froids.
5. Optimisez votre thermostat
Vous souhaitez conserver une température agréable tout en limitant vos coûts de chauffage ? Votre thermostat sera votre meilleur allié. En optimisant ses réglages automatiques, vous profiterez d’une température agréable en journée sans gaspiller d’énergie la nuit. Grâce à une thermostat intelligent, contrôlez votre chauffage encore plus précisément et efficacement, même à distance.
6. Continuez à aérer en hiver
En plein cœur de l’hiver, pas facile d’ouvrir les fenêtres et les portes. Pourtant cette ventilation naturelle offre de nombreux bénéfices :l’air extérieur frais et sec est non seulement plus sain que l’air intérieur humide, mais il se réchauffe également plus rapidement. Aérer quinze minutes par jour, c’est l’idéal. Vous êtes équipé d’un bon système de ventilation ? Dans ce cas, vous êtes déjà paré sur ce point.
7. Toitures et gouttières propres
L’extérieur de votre maison peut également subir des dommages dus au gel. Nettoyez votre toiture et vos gouttières à l’automne avant l’hiver pour éviter tout bouchage. En particulier en période de gel plus longue, la neige et la glace peuvent bloquer les évacuations, ce qui peut causer des dommages importants. Vérifiez également l’état de votre toiture pour que froid reste à l’extérieur et éviter les déperditions de chaleur.
8. Commencez par le jardin
L’automne est la période idéale pour tailler les haies, arbres et arbustes. Pour les espèces à feuilles caduques, il est préférable d’attendre que l’hiver ait déjà commencé. Le gel est sur le point d’arriver ? Dans ce cas, c’est le moment idéal pour planter certains arbres et arbustes pour préparer la saison prochaine. En plein cœur de l’hiver, rentrez certaines plantes vulnérables ou protégez-les avec un voile d’hivernage. Recouvrez également les racines avec des feuilles mortes, de l’humus ou de la paille. Sans oublier nos amis les oiseaux.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.






