Crochets adhésifs, chevilles, vis autocollantes, colle, ... Il existe différents matériaux pour accrocher la décoration, les sanitaires et les meubles. Surtout si vous voulez les accrocher sur des cloisons sèches. Le plus important est que vous choisissiez le bon matériau pour chaque projet. Nos explications pour le faire correctement.
Miroirs suspendus, tableaux, tableaux noirs, etc.
Que vous alliez jusqu'au bout avec un mur galerie de vos plus belles affiches, photos et peintures ou que vous optiez pour une pièce maîtresse dans votre salon qui attirera tous les regards. La décoration murale apporte à votre intérieur une touche personnelle. Fixer des décorations lumineuses au mur n'est pas non plus si complexe. Les crochets pour tableaux conviennent parfaitement. Vous fixez le crochet à l'arrière de votre tableau d'affichage ou de votre liste et utilisez un marteau pour enfoncer la vis (généralement d'accompagnement) dans le mur. Il est préférable d'utiliser ce type de crochet uniquement pour les objets légers. Vous pouvez également accrocher un petit cadre avec des bandes autocollantes ou des clous autocollants. Votre cadre ou décoration murale ne doit pas peser plus de 2 kg.
Si percer ne vous fait pas peur, une cheville universelle classique est polyvalente. Les chevilles existent dans toutes les longueurs et tous les diamètres. Vous les insérez avec un marteau léger dans un trou pré-percé. En y vissant une vis, la cheville se dilate et reste en place. Vous voulez jouer la carte de la sécurité car votre décoration murale (pensez à une décoration plate, comme un miroir, un tableau noir, un grand tableau avec un cadre lourd ,...) est plus lourde ? Dans ce cas, utilisez des chevilles à visser pour les cloisons sèches. La perceuse est inutile, car vous pouvez visser les chevilles directement dans le mur. Selon l'épaisseur de la plaque de plâtre, la cheville peut supporter 15 à 20 kg. Vérifiez donc soigneusement quelle cheville est la plus adaptée.
Étagères de rangement suspendues, meubles de salle de bain, étagères de livres, ...
Si vous souhaitez monter ou accrocher des objets plus lourds au mur, il est préférable de commencer par des chevilles pour murs creux pour plaques de plâtre. Ce type de chevilles peut supporter des objets entre 20 et 35 kg. Idéal pour une étagère, un porte-manteau ou un support mural. Ces chevilles (également connus sous le nom de chevilles à expansion ou chevilles à bascule) s'ouvrent lorsqu'une vis y est vissée. Vous pouvez facilement les pousser à travers le mur, éventuellement à l'aide d’une goupille traversante. La cheville se fixe à l'arrière de la cloison sèche. Vous pouvez également utiliser cette cheville pour poser une armoire de salle de bain.
Choisissez la cheville adaptée selon l'épaisseur de la cloison sèche. En déterminant le poids, tenez également compte des produits que vous souhaitez placer sur votre étagère . Les livres, une plante, des vases ou tout autre matériau décoratif doivent être pris en compte dans le poids total que la cheville doit pouvoir supporter. Les chevilles pour murs creux de 9 mm à 13 mm ont une grande surface d'appui derrière la plaque et peuvent donc supporter un certain poids. Si les chevilles doivent pouvoir supporter plus de poids (par exemple, TV, rampe, radiateur, etc.), utilisez un ancrage mural creux.
Toilettes suspendues, lavabos, etc.
Si vous souhaitez installer une toilette suspendue ou un lavabo suspendu, nous vous recommandons un renforcement supplémentaire. Par exemple, prévoyez un multiplex ou triplex en amont entre les profilés contre lesquels la plaque de plâtre est fixée, ou recherchez un point d'appui contre le mur arrière. Il existe également des plaques de plâtre renforcées pour les toilettes suspendues. Ce plâtre est renforcé de fibres, ce qui rend les plaques beaucoup plus résistantes. Il est préférable d'accrocher les profilés muraux avec des chevilles à clouer. Tout d'abord, percez un trou, puis enfoncez la cheville au marteau. Le lavabo peut être fixé à l'aide de kits de fixation spéciaux. Un ensemble se compose d'une vis à double filetage, d'une cheville et d'une rondelle en métal et en plastique.
Suspendre des lampes ou des tringles à rideaux au plafond
Il est préférable d'accrocher une lampe suspendue au-dessus de votre table à manger ou de votre îlot de cuisine avec des chevilles à bascule, capable de peut supporter jusqu'à 10 kg. N’oubliez pas de tenir compte du poids total. Ces chevilles métalliques à ressort sont disponibles avec un écrou ou sous forme de crochet à vis. Les chevilles à bascule, comme les chevilles métallique pour murs creux, conviennent parfaitement à la fixation de tringles à rideaux au plafond.
Quelle cheville pour quel projet ?
Objets légers |
|
Objets de poids moyen |
|
Objets lourds |
|
Au plafond |
|
Conseil: Prêt à percer ? Vérifiez que le diamètre du foret est identique au diamètre de votre cheville. C'est la seule façon pour la cheville de fonctionner correctement.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?