Le manque de soleil et l'air chaud et sec à l'intérieur de la maison sont loin d'être idéaux pour vos plantes. De leur côté, les températures glaciales font des ravages sur tout ce qui pousse à l'extérieur dans les pots de fleurs. Nous avons demandé à Jo Degens de Horta Zonhoven comment aider nos plantes à passer l'hiver.
Arroser avec modération
En hiver, il fait plus sombre dans nos maisons. Les plantes d'intérieur reçoivent moins de lumière et entrent donc dans une phase de repos qui réduit également leur croissance. « Si possible, rapprochez les plantes des fenêtres et arrosez un peu moins pendant les mois d'hiver », explique l'expert en jardinage Degens. Le test du pouce permet de savoir quand il est temps de sortir l'arrosoir. « Touchez le terreau avec le pouce. S’il est légèrement humide et qu'un peu de terre colle sur votre pouce, vous n'avez rien à faire. Si beaucoup de terre colle à votre pouce, arrêtez d'arroser pour un certain temps. Si la terre semble sèche, trempez la plante dans l'eau », conseille Degens.
Il faut toujours arroser avec modération pendant les mois d'hiver. « En hiver, veillez à toujours verser l'excédent d'eau du pot », prévient Degens. « Ainsi, vous évitez le pourrissement des racines et vous réduisez le risque d'attirer les sciarides, également appelées mouches du terreau dans le langage courant. Si cette bestiole s'est quand même introduite dans vos plantes d'intérieur, vous pouvez la combattre à l'aide de nématodes, l'ennemi naturel de la larve des sciarides. »
Attention au chauffage
Nous réglons le chauffage un peu plus fort en hiver et, par conséquent, l'air peut sembler sec. Ce n'est pas l'idéal pour les plantes d'intérieur. « Comme la plupart des plantes d'intérieur proviennent de la forêt tropicale, un taux d'humidité élevé est indispensable », explique Degens. « Vous pouvez aider les plantes d'intérieur en brumisant leurs feuilles chaque semaine. De même, ne placez pas les plantes trop près du chauffage et, si nécessaire, placez un bol d'eau sur le radiateur. Si vous disposez d'un chauffage au sol, je recommande de placer les pots sur une soucoupe épaisse ou d'utiliser une couche de liège comme tampon. »
Pour le reste, les plantes d'intérieur ne nécessitent que peu d'attention. « Il vaut mieux ne pas nourrir les plantes en hiver étant donné qu'elles sont en phase de repos. Sinon, vous forcez une plante au repos à pousser, ce qui n'est pas le but recherché », ajoute Degens.
Rentrer les plantes d'extérieur à l'intérieur
Si une période de gel prolongée est annoncée, les plantes extérieures doivent également être protégées de l'hiver. « Les températures proches du point de congélation ne sont pas nocives pour les plantes, mais les périodes prolongées de températures persistantes de -5 degrés, oui », explique l'expert en jardinage. « Il est recommandé d'hiverner les plantes en pot sensibles à l'intérieur ou de les emballer dans du papier bulle et de les déplacer dans une serre », explique Degens. « Si la plante est trop grande pour entrer dans la maison, je recommande de placer le pot de fleurs sur des blocs de bois ou des écorces d'arbre. Enveloppez vos pots avec du papier bulle, de la toile de jute ou du molleton et placez les plantes ensemble dans un endroit à l'abri des courants d'air. » Les plantes sensibles sont par exemple les plantes en bac, les plantes vivaces non résistantes à l'hiver, les plantes tropicales, les jeunes plants et les semis, ainsi que les agrumes, les lauriers, les figuiers et les oléandres.
À lire aussi : 8 conseils pour un beau jardin en hiver
Vous pouvez également protéger du froid les plantes sensibles en terre ferme. « Vous pouvez également envelopper la tige des plantes vivaces avec ce même matériau et, si nécessaire, vous pouvez couvrir le sol avec de la paille », conclut Degens. « D'ailleurs, nous recommandons d'utiliser plusieurs couches de protection plutôt qu'une seule couverture de protection prête à l'emploi. Comme pour les humains, plusieurs couches sont plus chaudes qu'un seul manteau d'hiver épais. »




