L'hiver est le moment idéal pour commander une piscine, car les constructeurs et les installateurs de piscines ont le temps nécessaire pour installer votre piscine avant le début de l'été. Mais que faut-il savoir sur l'installation, l'entretien et le prix avant de rêver d'une piscine ? Nous avons posé toutes nos questions à Filip De Weer de Leisure Pools et à Antoon Boeykens de LPW Pools.
Béton vs. monobloc
Les piscines existent dans toutes les formes et toutes les tailles. « Dans le passé, les piscines étaient en béton, non-isolées et généralement chauffées au mazout », explique De Weer. « Mais les temps ont bien changé. Aujourd'hui, jusqu'à 70 % des piscines sont des piscines monoblocs et la plupart d'entre elles sont isolées », explique De Weer.
« L’atout majeur des piscines monoblocs est leur rapidité d'installation » ajoute Boeykens. « 80 % du projet est réalisé en usine. Tout est déjà monté et vérifié et en sept jours environ, la piscine est installée. Pour les piscines en béton, il faut prévoir plusieurs semaines. »
Une bonne préparation en amont
En principe, une piscine peut être installée dans n'importe quel jardin, mais plusieurs facteurs sont à prendre en compte. « En présence d’eau souterraine trop abondante, nous recommandons d'installer une fosse de stockage et un système de drainage autour de votre piscine », conseille Boeykens. « Quand on installe une piscine en été, le niveau de la nappe phréatique n’a pas d’impact, mais cela peut changer en hiver. Un système de drainage permet d’éviter des problèmes à l'avenir. »
« Dans les jardins à forte pente, le coût d'une piscine sera important », explique De Weer. « Il faut créer des escaliers, des murs de soutènement et des terrasses, ce qui implique de nombreux travaux d'excavation. Le résultat est toujours magnifique, car le jardin est métamorphosé, mais cela a un prix. »
Les piscines conviennent également aux petits jardins. « On nous demande de plus en plus souvent d'installer des piscines plus petites », poursuit De Weer. « Notre plus petit modèle, une piscine de trois mètres sur cinq, est extrêmement populaire, même dans les grands jardins. Cela est dû en partie aux prix élevés de l'énergie, car le chauffage d'une grande piscine coûte évidemment plus cher, mais aussi au fait que nos jardins soient de plus en plus petits. »
L’emplacement d’une piscine est cruciale. « Il est préférable d'installer la piscine à l'endroit le plus ensoleillé. Se baigner au soleil n'est pas seulement plus agréable, c'est aussi plus avantageux pour la facture énergétique », explique Boeykens. « Il est également recommandé d'installer la piscine à une distance maximale de 10 mètres du local technique. Plus la distance est courte, moins on consomme et plus les systèmes sont efficaces. »
« Une piscine au soleil recouverte d'une bâche à lamelles se réchauffe rapidement. La pompe à chaleur ne doit donc pratiquement pas consommer d'énergie pour atteindre la température souhaitée », ajoute De Weer.
Entretien de votre piscine
Qui dit piscine dit entretien. « Il n'y a pas de piscine sans entretien, il y a toujours quelque chose à faire », dit Boeykens. « Mais les piscines nécessitent beaucoup moins d'entretien que, disons, il y a 15 ans. » Aujourd’hui, c'est vous qui déterminez le temps nécessaire à l'entretien de votre piscine. « Un robot nettoyeur vous évite de passer l'aspirateur dans la piscine et un système de traitement automatique de l'eau vous évite de mesurer ou d'ajuster les valeurs de l'eau. Il ne faut alors pas plus de 20 minutes par semaine pour entretenir la piscine. »
« Un système de dosage automatique doit être contrôlé chaque année. Sinon, si les sondes ne fonctionnent pas comme elles le devraient, la piscine pourrait être endommagée si trop de chlore est ajouté, par exemple », explique Boeykens.
« Aujourd'hui, il est également possible de réduire considérablement la consommation d'énergie des piscines », ajoute De Weer. « Notre module zéro énergie relie votre équipement de piscine au compteur numérique et aux panneaux solaires. Seul le surplus d'énergie généré est ensuite utilisé pour chauffer l'eau de la piscine. Votre piscine utilise donc l'énergie solaire que vous auriez autrement injectée dans le réseau. »
Prix de la piscine
Le coût d'une piscine dépend en partie de vous. Plus la piscine est petite et moins il y a d'automatisation, moins vous paierez. « En général, les piscines sont devenues plus chères à cause de l'inflation des prix des matières premières », explique Boeykens. Chez LPW Pools, les piscines enterrées sont proposées à partir d'environ 45 000 euros, installation et TVA comprises. Chez Leisure Pools, les modèles d'entrée de gamme coûtent environ 48 000 euros. « La plupart des piscines coûtent entre 55 000 et 60 000 euros, TVA, installation et systèmes d'entretien automatique compris », explique Boeykens.
Il faut également tenir compte du coût de la piscine après son installation. « Notre piscine la plus vendue, le modèle classique de neuf mètres sur quatre équipé d'un système premium, consomme environ 1 200 euros par an », indique De Weer. « Si vous ajoutez le système zéro énergie, ce coût redescend à 800 euros. Dans les piscines en béton non isolées, comptez en général 2 000 euros par an. Il est donc tout à fait rentable d'investir dans des technologies et des systèmes d'économie d'énergie, tels que des volets roulants de qualité. »
Certaines piscines coûtent plus cher à l'achat mais durent plus longtemps. « Les piscines équipées d'un liner doivent être vidées tous les 12 à 15 ans pour remplacer le liner », précise Boeykens. « Et un volet moins cher en PVC ne dure que la moitié du temps d'un volet en polycarbonate, qui offre également une excellente isolation. »
Choisissez un constructeur de piscines fiable
Pour finir, les deux constructeurs de piscines conseillent de choisir des installateurs fiables. « Depuis la période du coronavirus, environ 500 personnes en Belgique ont perdu leur avance suite à la faillite de leur constructeur de piscine », indique De Weer. « En Belgique, il y a pourtant beaucoup d'entreprises qui sont financièrement saines. Vérifiez donc en amont la santé de votre partenaire sur le marché avant de conclure un contrat. »
Boeykens apporte encore quelques conseils : « Lisez les avis en ligne, demandez des références et vérifiez depuis combien de temps l'entreprise existe. La Fédération Belge des Professionnels de la Piscine et du Bien-Être sélectionne ses membres en fonction de la qualité, de l'expérience et des capitaux propres. C'est un bon point de départ pour trouver des installateurs de piscines fiables. »
À lire aussi :

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.
.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=ef38e5e709162788b1a07bcc6406dc9c)




