La ventilation est une obligation depuis 2015.. votre architecte a fait là une grave erreur! il vous a mis dans une situation pour le moins difficile!
Il est très compliqué de placer une ventilation après... cela demande beaucoup plus de travail et bien sûr le coût de l'installation s'en ressent.
Il existe plusieurs type de système de ventilation, il faut voir celui qui convient le mieux à votre type d'habitation. Avez-vous construit "clé sur porte"?
Nous sommes occupés à construire et nous étions contre tout système de venitlation, notre architecte a pris tout son temps pour nous expliquer les raisons de l'utilité d'un système de venitilation. Nous avons fait appel à des spécialistes dans le domaine et là aussi on a pris tout le temps qu'il fallait pour nous expliquer l'importantce d'un bon système. Cela a un coût bien sûr, mais ici l'entrepreneur qui s'est chargé des travaux nous a proposé de faire une "partie " du travail ( la pose des tuyaux) cela a diminué considérablement le coût. Tout le reste, le calcul du tracé, les mesures, les raccordements etc.. sont fait par la société.
Finalement , pour une maison de 145 m2, cela nous est revenu à plus ou moins 5000€ HTVA.
Pour ce prix nous avons un système double flux, avec récupération de chaleur (et nous avons fait le travail de palcement des tuyaux), mais lorsque la maison est terminée il y a du travail supplémentaire à prévoir...
Le mieux, c'est d'essayezr de trouver un bon spécialiste dans votre région qui pourrait vous aider. Il faut savoir que si l'on est pas en ordre, il y a des amendes à la clé.. Vous devriez voir si vous ne devriez pas vous retourner contre votre architecte...