isolation mouilliée du coté qui se trouve contre la sous-toiture
isolation mouilliée du coté qui se trouve contre la sous-toiture
Tous les commentaires
Cette humidité peut avoir plusieurs causes:
- de l'eau qui vient du dessus: la sous-toiture est-elle suffisamment étanche ? n'y a-t-il pas de l'eau de pluie qui peut s'infiltrer par grand vent ?
- de l'humidité qui vient du dessous et qui se condense: soit parce que le pare-vapeur n'est pas suffisamment efficace (Sd trop bas), soit parce qu'il y a des discontinuités (fentes, raccords aux murs non étanches...) par lequel l'air chaud peut monter.
Isoler, c'est bien, mais il faut que l'étanchéité à l'air au niveau du pare-vapeur soit parfaite, et c'est là que généralement le bât blesse.
Problème supplémentaire: maintenant que votre isolant est mouillé, il n'isole plus, donc la condensation va encore s'accélérer, et les chevrons du toit vont commencer à pourrir... Il faudra peut-être envisager de démonter l'isolant l'été prochain (à moins que d'ici là il soit devenu tellement lourd qu'il tombe tout seul, ça s'est déjà vu !), de le laisser sécher et de le remonter ensuite avec un bon pare-vapeur.
Bon courage !

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.
Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.
Lire aussi

Post-isolation : 3 options pour isoler vos murs
Trois solutions sont envisageables pour isoler les murs d’une maison existante : par l’intérieur, par l’extérieur ou dans l’épaisseur de la coulisse.
L'article en entierIsolation murale : matériaux, possibilités, prix et primes
Tout savoir sur les matériaux, les avantages et les inconvénients de l'isolation des murs intérieurs et extérieurs, ainsi que sur les prix.
L'article en entier
Comment isoler efficacement un sol existant ?
Il y a deux manières pour isoler un sol existant : par le bas ou par le haut. Voici comment limiter les pertes calorfiques par le sol.
L'article en entierSavez-vous répondre à ces questions ?
Notre boîte à outils
Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation
DemanderVous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit
ChercherVous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.
Posez votre questionNotre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.
Chercher