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Dalle beton pour nouvelle terrasse.

GERPAT
GERPAT
#Terrasse et allée · il y a 12 ans

Bonjour.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un connait la mise en oeuvre d'une dalle de béton pour une terrasse.

On m'a proposé deux solutions : une dalle classique en béton coulée d'une épaisseur de plus ou moin 12 Cm, ou une dalle de béton humidifiée à damer après pose de deux épaisseurs de 6 cm.

Pour la mise en oeuvre de la première solution c'est une dalle classique comme on fait pour une maison, seulement on m'a dit de ne pas mettre de bâche de plastique en dessous pour laisser l'eau s'évacuer dans la terre mais comme le béton ne laisse pas faccilement passer l'eau on m'a dit que le risque est que quand il va geler le carrelage risque de craquer, quand pensez vous?

Pour la deuxième solution, le béton n'étant pas totalement en bloc il laisse passer l'eau donc aucune crainte de gel, on me dit que maintenant on travaille de cette façon, quand pensez vous, seulement j'ai 11M³ et ça fait plus ou moins 160 brouettes?

Quelle solution est la meilleure?

Merci d'avance.

Tous les commentaires

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Marc Manche
Marc Manche
0 1 Autre professionnel
il y a 12 ans

tout dépend du revêtement ... Est-il perméable ou non?

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GERPAT
GERPAT
0 1 Autre professionnel
il y a 12 ans
Ben, justement je ne sais pas encore ce que je vais mettre comme revêtement dessus, et pas non plus quand.
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Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 12 ans

Bonjour,

En l'espace de 30 ans j'ai réalise une dizaine de terrasses en amateur (de 5 a 150 m²) en suivant les précautions qui suivent et et aucune n'a crée le problème jusqu'a ce jour.

Précautions élémentaires et indispensables:

1- La pente doit toujours permettre d'éloigner l'eau des fondations de la maion. Dans tous les cas, un système de colecte des eaux de ruisellement relié a l'égout doit être prévu. Diametre 80 pour rester efficace en temps d'orages violents. Ca coute un peu plus cher au départ mais cela évite des dégats importants quand la nature se fâche. Une évacuation centrale est souvent innesthétique.

2- Le pourtour de la terrasse doit être stable (Béton, brique, parpaing, careaux d'angle) et ne pas être laissé en contact avec la terre car les racines et les infiltations causent une dégradation rapide du support et des joints.

3- Le long des murs de la maison une bande plastique de 1m  sous le support permet de réduire le risque d'infiltration d'eau et d'éviter les galeries sous les fondations de la maison ou des remontées d'eau dans les murs.

4- Le long des murs, un joint oblique remontant en silcone évitera l'accroche de mousses, herbes, fourmillières et autres nids qui sont au fil des années des sources de désagréments.

5- Une terrasse amateur bien faite coûte au minimum autant qu'un revêtemnt interne de haute qualité et de même surface.

6- Utiliser des matériaux de 2eme ou 3eme catégorie vous expose a de fréquentes interventions dont certaines lourdes et coûteuses. A de rares exceptions près les matériaux détinés à un usage intérieur ne résisteront pas en extérieur. Les petites économies de départ se solderont toujours par de grosses dépenses plus tard.

7- L'inatention et la négligence coûtent à terme très cher.

Revêtement poreux

Si le revêtement est poreux ou avec joint en sable, (Klinkers, carelages en béton)

a- Faites un fond de stabilisé en pierres a chaux recouvert d'un lit de sable de 2 cm puis un stabilisé sable ciment damé. Ce support dur et poreux permettra d'évacuer les eaux résiduelles et évitera la destruction par le gel.

b- Afin d'éviter l'effondrement central a cause du ruisellement, faites une pente de 2cm/m.

Revêtement étanche

Toutes les terasses en béton damé que je connais se sont déterriorées dans un délais de 10 à 15 ans et leurs réabilitations à entraîné de très gros investissements.

a- Un fond stabilisé en pierre a chaux d'au moins 10 cm évitera qu"avec le temps les éléments de la dalle se désolidarisent.

b- Dalles de maximum 3 x 3m en beton hydrofuge armé d'au moins 10 cm

c- Pente de 1cm au metre.

d- Joints de dilation tout les 3 metres. Joints en sable chaulé ou polystirème expensé de 1 cm. Les joints de séparation en plastique dur ne permettent pas la dilatation quoi que le vendeurs prétende. Se méfier des arguments de vente trop beaux pour être vrais.

e- Calcul des dimensions pour que les joints du recouvrement correspondent aux joints de dilatation. Attention à l'équerrage et ne pas oublier les joints dans ce calcul. Un carreau au dessus d'un joint de dilatation cassera imanquablement  dans les 12 mois.

f- Les joints de recouvrement devront être réalisé en matériau souple et étanche. (Mortier hydrofugé) et devront être d'au moins 8mm sans quoi ils se fendilleront et exploseont dans les 4 ans a venir. Au niveau des joints de dilatation il est indispensable de jointoyer avec un matériau très souple tel que bitume ou silicone pour éviter le soulèvements de carreaux l'été et la désolidarisation l'hiver. Péférez les joints coulés avec sable de Lomel plutôt que le jointoyage simple sujet à imperfection.

g- Dans tous les cas, arbustes, arbres et haies devront être éloignés d'au moins un metre de la dale. Les racines d'un laurier ou de certains conifères font des ravages irréversibles en moins de 10 ans.

Si vous utilisez un recouvrement bitumeux il doit absoment être compressé au rouleau ou au dameur vibrant. Son épaisseur minimum doit être de 6 cm pour résister dans le temps. Le support en béton doit pouvoir résister à ce traitement brutal sans se déterriorer. Entre le coullis du beton et la pose du bitumeux laissez 21 jours.

Si vous utilisez un revêtement en résine vous devez faire les mêmes joints de dilatation que ceux du support sans quoi des décollements apparaitront à ces endroits au fil du temps.

Révêtement particuliers non solidaires

ici je vise les pelouses artificielles et le planchés posés

a- Stabilisé dammé en pierre a chaux de 15 cm d"paisseur.

b- Couche de sable chaulé de 2 a 3 cm pour rectifier les aspérités du stabilisé.

c- La pente doit être faible pour éviter le ruisellement rapide et l'érosion.

d- Si la surface est importante et le sol imperméable (argile) un drainage évitera la formation de boues causes de défoncements et da prolifération de moustiques en période estivale.

Terrasse suspendue ou sur poteaux ou en toiture.

Les fondations et les matériaux utilisés doivent pouvoir résister à leur propre poids augmenté de celui des objets susceptibles d'y être posés et de celui des personnes. Il doit aussi être calculé pour tenir l'hiver une couche de neige en rapport à la région. Ce calcul indispensable est complexe et devrait être soumis à l'appobation d'un architecte qui ordonnera les matériaux utilisés et leur structure.

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Baudouin Dallemagne
Baudouin Dallemagne
3 26 Autre particulier
il y a 12 ans

Je vais essayer d'être très clait.

Dalle de béton sur terre, pas de plastique en dessous. Gravier de rivière avec sable, pour pouvoir lisser.  Mais on ne doit pas lisser! lol!

Ciment, proportion: 100 litres de gravier pour 1 sac de ciment de 25 kilos.

Au dessus, 6 cm de chape sur la dalle de béton. Cette chape  doit être la plus plane possible, (la couler et la lisser à 2!).

Laisser sécher environ 1 semaine.

Actuellement, il y a des colles spéciales pour le carrelage extérieur. Je te donne ici une marque: "WEBER", site: www.sg-weber.de.

Colles diverses, et produits de rejointoyage, et autres, je suppose.

Bien suivre les modes d'emploi en français sur les sacs.

Quant à placer avec ciment et rejointoyer avec ciment, cela ne tient jamais après un gel.

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Claude FOSSOUL
Claude FOSSOUL
0 6 Autre particulier
il y a 11 ans

Ma terrasse a été terminée hier.  Version surface étanche.  Avant = pavés béton 10x10x4, 1 poisse car fourmis, saletés, verdissement, joints à refaire chaque année, etc...

pas très étanche, légère hulidité dans murs maison.

Murs de soutènement en blocs de béton (20cm). Pose de gros fers à béton verticalement entre chaque bloc et ressortant de 10 cm en haut pour accroche dalle et horizontalement dans le soubassement de la maison tous 30 cm pour éviter tassement éventuel. Dépose de treillis à béton épais.  Coulage du béton (livré par camion).

Pose des bordures en pierre bleue sur le poutour. 1e couche de chape, pose treillis fin, sur chape pas encore lissée. 2e couche de chape et lissage. Repos 2 jours. Encollage natte d'étanchéité + bandes de raccords + bande le long façade.  Début collage carrelage, rejointoyement hydrofuge, finition.  Double bâche pour les nuits pendant quelques jours.

Pente d'1 cm par m. Pierres bleues avec larmier.

 

  

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@Waterloo
@Waterloo
0 3 Autre particulier
il y a 9 ans

vous en réalisez encore? Je cherche une personne pour faire ma terrassse, mais je suis un peu perdue dans les différents devis que je reçois...

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Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 9 ans

Désolé je suis à la retraite.

Il me reste quelques contacts ... dans quelle région habitez-vous?

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@Waterloo
@Waterloo
0 3 Autre particulier
il y a 9 ans

A Waterloo 

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Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 9 ans

Je ne connais personne dans cette région. Désolé

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@Waterloo
@Waterloo
0 3 Autre particulier
il y a 9 ans

Je vous remercie tout de même.

C

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