Bonjour,
En l'espace de 30 ans j'ai réalise une dizaine de terrasses en amateur (de 5 a 150 m²) en suivant les précautions qui suivent et et aucune n'a crée le problème jusqu'a ce jour.
Précautions élémentaires et indispensables:
1- La pente doit toujours permettre d'éloigner l'eau des fondations de la maion. Dans tous les cas, un système de colecte des eaux de ruisellement relié a l'égout doit être prévu. Diametre 80 pour rester efficace en temps d'orages violents. Ca coute un peu plus cher au départ mais cela évite des dégats importants quand la nature se fâche. Une évacuation centrale est souvent innesthétique.
2- Le pourtour de la terrasse doit être stable (Béton, brique, parpaing, careaux d'angle) et ne pas être laissé en contact avec la terre car les racines et les infiltations causent une dégradation rapide du support et des joints.
3- Le long des murs de la maison une bande plastique de 1m sous le support permet de réduire le risque d'infiltration d'eau et d'éviter les galeries sous les fondations de la maison ou des remontées d'eau dans les murs.
4- Le long des murs, un joint oblique remontant en silcone évitera l'accroche de mousses, herbes, fourmillières et autres nids qui sont au fil des années des sources de désagréments.
5- Une terrasse amateur bien faite coûte au minimum autant qu'un revêtemnt interne de haute qualité et de même surface.
6- Utiliser des matériaux de 2eme ou 3eme catégorie vous expose a de fréquentes interventions dont certaines lourdes et coûteuses. A de rares exceptions près les matériaux détinés à un usage intérieur ne résisteront pas en extérieur. Les petites économies de départ se solderont toujours par de grosses dépenses plus tard.
7- L'inatention et la négligence coûtent à terme très cher.
Revêtement poreux
Si le revêtement est poreux ou avec joint en sable, (Klinkers, carelages en béton)
a- Faites un fond de stabilisé en pierres a chaux recouvert d'un lit de sable de 2 cm puis un stabilisé sable ciment damé. Ce support dur et poreux permettra d'évacuer les eaux résiduelles et évitera la destruction par le gel.
b- Afin d'éviter l'effondrement central a cause du ruisellement, faites une pente de 2cm/m.
Revêtement étanche
Toutes les terasses en béton damé que je connais se sont déterriorées dans un délais de 10 à 15 ans et leurs réabilitations à entraîné de très gros investissements.
a- Un fond stabilisé en pierre a chaux d'au moins 10 cm évitera qu"avec le temps les éléments de la dalle se désolidarisent.
b- Dalles de maximum 3 x 3m en beton hydrofuge armé d'au moins 10 cm
c- Pente de 1cm au metre.
d- Joints de dilation tout les 3 metres. Joints en sable chaulé ou polystirème expensé de 1 cm. Les joints de séparation en plastique dur ne permettent pas la dilatation quoi que le vendeurs prétende. Se méfier des arguments de vente trop beaux pour être vrais.
e- Calcul des dimensions pour que les joints du recouvrement correspondent aux joints de dilatation. Attention à l'équerrage et ne pas oublier les joints dans ce calcul. Un carreau au dessus d'un joint de dilatation cassera imanquablement dans les 12 mois.
f- Les joints de recouvrement devront être réalisé en matériau souple et étanche. (Mortier hydrofugé) et devront être d'au moins 8mm sans quoi ils se fendilleront et exploseont dans les 4 ans a venir. Au niveau des joints de dilatation il est indispensable de jointoyer avec un matériau très souple tel que bitume ou silicone pour éviter le soulèvements de carreaux l'été et la désolidarisation l'hiver. Péférez les joints coulés avec sable de Lomel plutôt que le jointoyage simple sujet à imperfection.
g- Dans tous les cas, arbustes, arbres et haies devront être éloignés d'au moins un metre de la dale. Les racines d'un laurier ou de certains conifères font des ravages irréversibles en moins de 10 ans.
Si vous utilisez un recouvrement bitumeux il doit absoment être compressé au rouleau ou au dameur vibrant. Son épaisseur minimum doit être de 6 cm pour résister dans le temps. Le support en béton doit pouvoir résister à ce traitement brutal sans se déterriorer. Entre le coullis du beton et la pose du bitumeux laissez 21 jours.
Si vous utilisez un revêtement en résine vous devez faire les mêmes joints de dilatation que ceux du support sans quoi des décollements apparaitront à ces endroits au fil du temps.
Révêtement particuliers non solidaires
ici je vise les pelouses artificielles et le planchés posés
a- Stabilisé dammé en pierre a chaux de 15 cm d"paisseur.
b- Couche de sable chaulé de 2 a 3 cm pour rectifier les aspérités du stabilisé.
c- La pente doit être faible pour éviter le ruisellement rapide et l'érosion.
d- Si la surface est importante et le sol imperméable (argile) un drainage évitera la formation de boues causes de défoncements et da prolifération de moustiques en période estivale.
Terrasse suspendue ou sur poteaux ou en toiture.
Les fondations et les matériaux utilisés doivent pouvoir résister à leur propre poids augmenté de celui des objets susceptibles d'y être posés et de celui des personnes. Il doit aussi être calculé pour tenir l'hiver une couche de neige en rapport à la région. Ce calcul indispensable est complexe et devrait être soumis à l'appobation d'un architecte qui ordonnera les matériaux utilisés et leur structure.