2

Construction de charpentes : j'opte pour le bois ou le métal ?

Celi
Celi
#Méthodes de construction · il y a 11 ans

Bonjour,

Je suis en plein travaux de construction/rénovation d'une vieille maison qu'on a rachetée et j'aurais aimé avoir les conseils avisés d'internautes connaisseurs pour la construction de nos charpentes.

Nous nous tâtons encore sur le matériau dans lequel on voudrait que nos charpentes soient confectionnées.

Il s'agit dans notre cas d'une couverture en pente, je ne sais pas si cela peut orienter notre choix vers l'une ou l'autre solution.

Logiquement j'ai envie de me tourner vers le bois car c'est un bon isolant naturel mais d'un autre côté, je me dis que le métal est tout de même bien plus résistant que le bois alors que faire ?

Est-ce que l'un des 2 matériaux a selon vous plus d'atouts que l'autre ?

Si mon choix s'oriente vers le bois, quelles essences de bois sont à privilégier ?

D'avance merci pour votre aide :)

Bonne journée !

Tous les commentaires

0
Solange
Solange
0 3 Autre particulier
il y a 11 ans

Bonjour Celi,

Personnellement je te conseillerais le bois. C'est d'ailleurs la solution la plus souvent envisagée par les particuliers de nos jours !

Les charpentes métalliques seront plutôt préférées pour des bâtiments de très grande surface et de type industriel ou agricole. Rien à voir donc je pense avec le bien immobilier que tu as acheté.

Pour ta maison, le bois est préférable à plusieurs égards. Tout d'abord parce que, comme tu l'as si bien mentionné, c'est un bon isolant naturel. Ensuite aussi, tu dis avoir racheté une vieille maison alors sur un plan esthétique, des poutres apparentes en bois donnent une certaine griffe à ton aménagement intérieur. Aussi, je ne sais pas si l'écologie te tient à coeur, mais sur ce plan-là, y'a juste pas photo entre le bois versus le métal ;)

J'ai trouvé toute une énumération d'atouts intéressants dans un article traitant de la pose de charpentes en bois et de charpentes métalliques. Tu pourras ainsi comparer par toi-même quel matériau serait le plus approprié dans ton cas personnel. J'y ai moi-même appris pas mal de choses. Puis tu y trouveras également réponse à ta question concernant les essences de bois si tu choisi cette voie-là. On y parle par exemple du pin d'Orégon et du sapin rouge du Nord.

Je vous souhaite de faire les meilleurs choix qui soient dans vos travaux de rénovation et construction et beaucoup de courage :)

Bonne journée

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

D’une maison mitoyenne à une habitation neuve écoénergétique en 6 semaines

D’une maison mitoyenne à une habitation neuve écoénergétique en 6 semaines

Grâce à Mobble, vous pouvez transformer votre maison mitoyenne en une habitation (presque) neutre en énergie en seulement six semaines.

L'article en entier

À la une : une nouvelle collection de briques de parement se colore digitalement

À la une : une nouvelle collection de briques de parement se colore digitalement

Découvrez la collection Fjord de wienerberger. Grâce à la technologie de coloration digitale, ces briques de parement offrent un aspect unique.

L'article en entier

Construction contre la montre : 4 méthodes de construction rapides

Construction contre la montre : 4 méthodes de construction rapides

Du préfabriqué livré clé sur porte ? Une maison en béton ou à ossature bois ? Voici les avantages et inconvénients de 4 méthodes de construction rapides.

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher