livios logo

Vous devriez penser à cela avant d'installer votre jardin

Avant d’aménager votre jardin, vous devez réfléchir au type de jardin que vous souhaitez et à quoi ce dernier va servir.

Quelles sont les priorités ?

Votre jardin sera-t-il exclusivement réservé aux jeux des enfants ? Faut-il prévoir un coin lecture ? Avez-vous les doigts verts ou préférez-vous un jardin qui nécessite peu d’entretien ? Où voulez-vous des zones ombragées ou exposées au soleil ? Quel espace voulez-vous réserver aux jeux, potager, bacs à compost, étang… ?


  

Photo Getty Images
  

Par où commencer ?

Plusieurs points méritent l’attention pour l’aménagement de jardin. Il se peut que le jardin comporte quelques beaux spécimens d’arbres ou d’arbustes qui peuvent structurer votre nouveau jardin. L’orientation a également une grande importance. Votre jardin est-il orienté sud et est-il chaud, ouest et humide ou nord et froid ? Même souci pour sa situation. Habitez-vous à proximité de la mer ou plus loin dans les terres ? Il s’agit de facteurs que vous ne pouvez modifier. Ces aspects sont immuables mais d’autres comme l’ombre peuvent être rectifiés. Une pauvre composition de sol peut être corrigée par un amendement de sol.

L’importance du sol

Un bon sol est indispensable. La première couche de 30 à 40 cm doit être de qualité. Enlever tous les déchets de construction. A l’aide d’une machine, désagrégez et aérez la terre. Si vous utilisez des terres de remblais, attendez avant de réaliser l’aménagement de votre terrasse ou de vos sentiers, sinon vous risquez des affaissements.

Photo CoboGarden
  

Photo CoboGarden
  

Agencement

L’aménagement de votre jardin dépend avant tout de vos goûts personnels. Les architectes de jardin partent du principe que l’agencement de jardin doit être surprenant ! Vous devez pour ainsi dire avoir l’impression de le découvrir de jour en jour. Même petit, le jardin ne doit jamais donner l’impression de se dévoiler en un seul coup d’œil. Créez des détails surprenants, sans toutefois exagérer et en veillant à ce qu’ils soient conformes au style de la maison.

La structure du jardin

Tout commence par la structure du jardin. Pour créer cette structure, vous utiliserez des haies persistantes ou non et des plantations qui gardent leur feuillage en hiver. Pour préserver votre intimité, il est d’ailleurs souhaitable d’utiliser des arbres et arbustes qui ne perdent pas leurs feuilles comme les rhododendrons. Ces plantations forment la toile de fond de votre jardin. Imaginez ensuite différents compartiments que vous remplissez ensuite.

Songez aussi à l’intensité d’utilisation : une piscine que vous utilisez moins sera placée plutôt à l’arrière, tandis qu’une terrasse sera placée plus près de la maison. Même principe pour l’étang : réservez-lui une place plus reculée pour éviter d’être incommodé par les moustiques. D’autres placeront plutôt l’étang à proximité de la terrasse car ils aiment entendre le bruit reposant de l’eau qui coule.

Lisez aussi :


https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/amenagement-de-jardins/24098/vous-devriez-penser-a-cela-avant-dinstaller-votre-jardin/