Notre cinquième façade devient plus importante : « De véritables jardins verts sur le toit au lieu des toits-terrasses »

Avec l’apparition du premier soleil printanier, nous aspirons à passer plus de temps à l’extérieur. Pour ceux qui vivent en appartement, l’espace extérieur est plus important que jamais. Mais en réalité, nous accordons tous plus d'importance à un jardin, d’autant plus depuis la pandémie du coronavirus. C’est également ce qu’on remarque au cabinet de décoration d’intérieur LOFT4C. « Nous observons clairement une demande croissante de jardins verts sur le toit au lieu des toits-terrasses », raconte l’architecte d’intérieur Filip Deslee.

Besoin d’espace extérieur

Nous accordons plus d’importance à l’espace extérieur, à la verdure et aux espaces ouverts. « Même si nous sommes un cabinet de décoration d’intérieur, à notre avis, l’intérieur ne termine pas là où commencent les fenêtres. L’espace extérieur est tout aussi important que l’intérieur », déclare Filip Deslee. « Nous remarquons que tout le monde aspire à un bel espace extérieur avec plus de verdure. »

La cinquième façade

La cinquième façade devient plus importante. « Avant, on n’attachait de l’importance qu’aux façades frontale, arrière et latérales. Mais nous avons encore une cinquième façade », raconte Deslee. « C’est notre toit. Et que ce soit une toiture plate ou inclinée, nous y portons de plus en plus d’importance. Il y a de plus en plus de demande d’un véritable jardin vert sur le toit au lieu d’un toit-terrasse. » Curieux de voir l’aspect d’un tel jardin vert sur le toit ? Découvrez ce jardin vert sur le toit au cœur de la ville de Gand.

Avantages d’un jardin vert sur le toit

En outre, un jardin vert sur le toit offre plus d’avantages qu’un toit-terrasse. « Un jardin vert sur le toit garantit une meilleure isolation de toiture et il vous permet aussi de capter plus facilement l’eau de pluie », explique Deslee. « Nous sommes plus conscients de l’importance de la nature, l’environnement et l’énergie. C’est une tendance claire que nous remarquons. » Voulez-vous mettre la main à la pâte ? Voici comment transformer votre balcon en véritable jungle urbaine.

L’accent sur la verdure

Les grands projets sont également de plus en plus axés sur l’intégration de la verdure dans l’environnement. « Prenez par exemple le quartier Nieuw Zuid à Anvers. Ce quartier résidentiel est entièrement construit autour de la verdure et de l’espace ouvert. La nature y est au centre. Et les appartements sont pourvus d’un jardin vert sur le toit. » Vous aussi, vous aspirez à plus de verdure ? Voici comment créer une ambiance de jardin sur votre balcon ou terrasse.

Autres tendances

La pandémie du coronavirus n’a pas seulement rendu notre espace extérieur plus important, Filip Deslee observe encore quelques autres tendances. « Il y a de plus en plus de demande de matériaux naturels et justes comme le bois ou le béton. Les domotiques et les intérieurs intelligents sont également en plein essor. Ils ne vous permettent pas seulement de rendre votre maison plus agréable, mais aussi plus sûre. Et finalement il y a aussi plus de demande d’un endroit de travail propre chez soi, car en plus d’habiter, nous travaillons de plus en plus chez nous. »

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux