Conseil de lecture : Cultiver de façon pratique des légumes et des herbes prêts à manger

Depuis la crise corona, les potagers sont redevenus plus populaires que jamais. Aussi les jardiniers experts Marc Verachtert et Bart Verelst n’auraient-ils pas pu mieux choisir le timing de la publication de leur Manuel pratique du potager, pour des légumes prêts à manger. Dans leur nouveau livre, vous trouvez des astuces pratiques et des infos sympas pour cultiver vos propres légumes et herbes prêts à manger.

Rien n’est plus savoureux que les légumes et les herbes de votre propre culture. Et l’arrivée du printemps est aussi le moment idéal de reprendre en main votre potager. Le conseil de Marc Verachtert et Bart Verelst ? Cultivez vos légumes et vos herbes prêts à manger, optez pour la fraîcheur d’une récolte à mesure de votre famille ou du dîner que vous avez en tête et ne perdez pas de vue votre agenda en planifiant l’ensemencement. Ainsi, vous êtes parfaitement préparé pour chaque barbecue familial et pour cette soirée cocktail entre amis que vous attendez avec impatience.

Fichez-vous des règles

Et apparemment, ce n’est même pas si difficile. Le livre vous offre les moments d’ensemencement, de plantation et de récolte pour tous les légumes et les herbes qui sont abordés, mais aussi des conseils sur les légumes idéaux pour les débutants et des astuces pour soigner vos plantes de façon à obtenir le meilleur résultat et la saveur la plus raffinée. Ensuite, vous trouverez en bas de chaque page des infos sympas et surprenantes que vous pouvez raconter vous-même au moment de servir vos créations de votre propre culture. Le conseil le plus important que Marc et Bart vous donnent ? Fichez-vous des règles. Il n’est pas nécessaire de semer à distance et en rangées, car les pots, les bacs et même les bordures vous permettent de serrer un peu plus les plantes qu’en pleine terre. On peut planter des légumes et des herbes presque n’importe où.

Testés : des fleurs coupées aux gins botaniques

Marc et Bart ont bien entendu testé d’abord eux-mêmes tous les conseils et astuces qu’ils vous donnent. Pour ce faire, ils puisent dans leur propre expérience et ils ont fait du jardinage chacun de sa façon préférée. Bart le faisait en partie en fonction de sa propre famille. Ainsi, il prêtait attention à tout ce que les jeunes enfants peuvent apprécier, mais aussi à des fleurs comestibles qu’il intègre dans des gins botaniques. Marc, de son côté, opte pour la combinaison de légumes avec des fleurs coupées. Il sème et plante plus de ce qu’il récolte et il laisse pousser les légumes jusqu’à ce qu’ils fleurissent. Cela ne lui procure pas seulement de belles fleurs coupées, d’un seul coup il attire aussi des abeilles, des papillons et d’autres insectes utiles.

Également respectueux du climat

Marc et Bart n’en sont pas à leur coup d’essai. Au printemps de 2020 ils ont publié le Manuel pratique du jardin climatique, un fil rouge pratique grâce auquel votre jardin reste une oasis verte même pendant des étés extrêmement chauds et secs. Entre les mesures qu’ils y conseillent, il y a la plantation d’arbres pour l’ombrage et l’installation de façades vertes et d’auvents de plantes. Ainsi, votre jardin fonctionne comme un climatiseur et il n’y fait jamais trop chaud pour s’y asseoir et se détendre. Ici, vous trouvez plus d’astuces pour aménager votre jardin tout en respectant le climat.

Manuel pratique du potager « prêt à manger »

  • Disponible en librairie à partir du 4 mars 2021
  • Nombre de pages : 176
  • Prix : 19,99 euros
  • ISBN 978 94 014 7629 4
  • Paraît aux Éditions Racine

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux