Insolite : un jardin suspendu au-dessus d’un garage en plein cœur urbain

Les habitants de cette maison dans le centre de Courtrai avaient besoin d’un espace extérieur et rêvaient d’un jardin... avec piscine. En collaboration avec le paysagiste Bert Daenekindt, ils ont trouvé une solution inattendue !

Sur le toit d’un garage

Lorsque des nouveaux garages ont été construits derrière leur maison dont le toit était mitoyen, les résidents ont eu une idée : ils ont demandé au paysagiste Bert s’il était possible de créer un jardin suspendu sur ce nouveau bâtiment... et avec une piscine si possible. Bert a alors recueilli les conseils d’ingénieurs et d’architectes et a démarré la construction d’un magnifique jardin sur le toit du garage.

Pool house avec piscine

De la propriété, un escalier mène au pool house moderne de la terrasse sur le toit. Quelques marches et vous découvrez la piscine de 1,35 mètre de profondeur. Sur la plate-forme en bois, des chaises longues ont été installées où les propriétaires et leur fils peuvent bronzer après une baignade sportive ou un bain rafraîchissant avec des amis.

Association de bois et de blanc

Pour le revêtement de terrasse, les résidents ont opté pour des planches de bois franc ipé. Elles apportent un aspect chaleureux et s’intègrent parfaitement avec les bacs à fleurs en aluminium blanc dans lesquelles ont été plantés un olivier, des chênes, des arbustes ornementaux et des herbes qui apportent de jolies touches verdoyantes. Pour le mur de fond à la piscine, le paysagiste a choisi des pierres de parement de couleur gris foncé. En face, une paroi en bois noir Thermowood permet de rester à l’abri du vis-à-vis.

Coin salon

Au fond du jardin, quelques marches vous amène jusqu’au coin salon. Avec ce coin salon en renfoncement, Bert a su optimisé les différences de hauteur. Il a également pensé au côté entretien : grâce à une irrigation goutte à goutte avec contrôle automatique, les résidents n’ont pas besoin de penser à arroser les plantes.

Remerciements à : Tuinaannemer.be

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux