livios logo

Le top 5 des légumes cultivés au potager

De la belle et grande serre aux quelques plantes disposées çà et là sur la terrasse ou le balcon. Cultiver soi-même ses légumes est à nouveau dans l'air du temps ! Et c'est une bonne chose car non seulement vous savez d'où proviennent vos légumes, mais c'est aussi une activité très amusante. Cinq variétés sortent du lot comme les légumes les plus appréciés. 

potager

Cultiver soi-même ses légumes est à nouveau dans l'air du temps ! Cinq variétés sortent du lot comme les légumes les plus appréciés.


© Getty Images  

endive

"Le succès des endives nous surprend”, explique Lieven David de Velt.


© Getty Images  

betteraves rouges

“Sur un mètre carré, vous pouvez semer 33 betteraves rouges.


© Getty Images  

Quoi de plus agréable que de cuisiner enfin les légumes de son jardin au bout de quelques semaines de patience. Quels légumes préférons-nous préparer en Belgique ? Nous avons posé la question à Lieven David de Velt, l'Association flamande pour la vie et la culture écologique. Et il remarque qu'un top 5 des variétés de légumes les mieux vendues se dégage clairement :

  1. Endive
  2. Betterave rouge
  3. Courgette
  4. Concombre
  5. Chou

D'où vient le succès de ces légumes ?

“Sincèrement, le succès des endives nous surprend”, explique Lieven David. “Il s'agit de variétés qui sont toutes assez faciles à cultiver. C'est ce qui pourrait expliquer leur honorable place dans ce top 5.” 

De quoi avez-vous besoin ?

“Tous ces légumes ont pratiquement les mêmes besoins en termes d'apport d'engrais”, explique Lieven. “Si vous avez un lopin d'un mètre carré, recouvrez-le d'un seau de compost. Vous devez simplement le répartir en couche et vous ne devez donc pas retourner la terre. Les vers de terre s'empressent de mélanger les matières nutritives à la terre. Cette quantité de compost contient suffisamment de matières nutritives pour toute l'année.”

La récolte ?

“Sur ce mètre carré, vous pouvez prévoir 1 plant de courgette ou 1 plant de concombre, semer 33 betteraves rouges, 8 plants d'endive ou 5 pieds de chou. Ou bien entendu aussi un mix de ces cultures en moindres quantités.”

CONSEIL : Dans un pot de 10 litres, vous pouvez aussi cultiver un plant de courgette ou de concombre. Les pots de 5 litres conviennent pour quelques endives, betteraves ou un chou.

Budget

Pour un sachet de graines, vous devez, selon Lieven, compter environ trois euros. “La plupart des sachets contiennent suffisamment de graines et leur pouvoir germinatif se conserve pendant deux à trois ans.” Calculez un peu le gain !

Quand faut-il semer ?

Quelles sont les différentes méthodes de culture et informations à connaître de ces différents légumes ? Reportez-vous à ce schéma.

Vous voulez en savoir plus sur la culture du potager ? Lisez aussi ces articles intéressants :

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/amenagement-de-jardins/le-top-5-des-legumes-cultives-au-potager/