livios logo

10 solutions rapides pour davantage de verdure et d’intimité au jardin

Avec la crise du Corona, nous sommes de plus en plus attachés à l’idée d’avoir un jardin où plane une atmosphère de vacances. Notre propre oasis de verdure où l’on passe en toute tranquillité les vacances à la maison. Mais bien entendu, de préférence à l’abri des regards des voisins. Avec ces dix solutions, créez en un tournemain davantage de verdure et d’intimité dans votre jardin.

1. Écran en bois

La solution la plus aisée pour délimiter votre jardin consiste pour beaucoup à placer une clôture. Mais le treillis métallique ou le panneau en béton n’est pas le modèle suprême de convivialité. Nous vous recommandons dès lors de choisir plutôt un panneau en bois (tressé) ou un écran réalisé au moyen de branches de saules. Votre jardin n’en paraîtra que plus naturel.

2. Haie prête à planter

Vous voulez une véritable séparation naturelle faite de verdure ? Optez alors pour une haie prête à planter. Celle-ci est cultivée pour que vous ne deviez pas attendre des années pour obtenir une haie bien grande. Vous en déterminez la hauteur et la longueur idéales pour votre jardin et la haie est ensuite livrée sous forme de panneaux. Il vous suffit de les planter au bon emplacement et de les fixer aux poteaux.

800 * 600 presbytère de Saskia Horions

Vous voulez une véritable séparation naturelle faite de verdure ? Optez alors pour une haie prête à planter.


© Saskia Horions Architectuur  

batibouw 2019 betafence

Les gabions sont une autre solution qui crée instantanément plus d'intimité.

Photo Betafence
  

arbustes arbustes pelouse

Placer des arbres et plantes de manière stratégique peut aussi faire obstacle aux regards indiscrets.


© Getty Images  

3. Gabions

Les gabions sont une autre solution qui crée instantanément plus d'intimité. Il s’agit de paniers métalliques fermés sous forme de mur que vous pouvez remplir de cailloux, d’écorces d’arbres ou d’un autre matériau. Un des grands avantages des gabions est l’absence d’entretien, contrairement aux haies. Ils sont toutefois moins utilisés pour une longue clôture, mais plutôt placés à des endroits stratégiques.

4. Rideau vert

Vous avez une pergola dans votre jardin ? Au lieu d’un gabion, vous pouvez utiliser un treillis. Vous fixez celui-ci à une poutre de votre pergola et le laissez descendre jusqu’au sol. Plantez simplement quelques belles plantes grimpantes ou insérez-y un lierre et vous obtenez rapidement un rideau vert qui préserve votre intimité. 

5. Écran acoustique

Si vos voisins ne sont pas les gens les plus calmes de votre quartier ou si vous habitez le long d’une rue fréquentée, il peut être utile de choisir un écran acoustique. Vous pourrez ainsi vous protéger en partie des bruits environnants dans votre jardin et même profiter en toute quiétude. Les écrans acoustiques sont fabriqués à partir de fibres de coco, qui absorbent les bruits. Un tel panneau confère instantanément un aspect naturel et constitue le support idéal pour des plantes grimpantes, qui se fixent facilement aux fibres de coco.

Vous avez une pergola dans votre jardin ? Plantez simplement quelques belles plantes grimpantes.

Photo Deceuninck
  

Vous obtenez rapidement un rideau vert qui préserve votre intimité.

Photo Renson
  

Zenturo_Super_2

Un des grands avantages des gabions est l’absence d’entretien.

Photo Betafence
  

6. Bois de chauffage ou armoire de rangement

Vous avez un feu ouvert ou un poêle dans la maison ? Avec un tas de bûches de bois bien rangées, vous faites d’une pierre deux coups. Vous avez à tout moment une réserve de bois suffisante à portée de main et vous créez une paroi naturelle dans votre jardin. Une armoire pour ranger vos outils de jardin peut aussi s’avérer une solution belle et pratique en guise d’écran quelque part au jardin.

7. Plantes et arbres de belle taille

Placer des arbres et plantes de manière stratégique peut aussi faire obstacle aux regards indiscrets. Si vous voulez vous en protéger immédiatement, vous devez prendre des plantes de 150 ou 180 centimètres. De plus, un arbre de belle taille ou plusieurs petits arbres forment un parfait brise-vue naturel et créent en même temps de l’ombre. Les arbres fruitiers ou catalpas sont particulièrement adaptés. Si vous en placez plusieurs en rangée, vous êtes protégés par leur feuillage et vous avez en même temps de délicieux fruits frais.

WinsolWinsol-Squaro auvent-cantonnière-plus

Un parasol ou une toile de protection contre le soleil coupera aussi la vue sur votre jardin.

Photo Winsol
  

Vous n’aimez pas l’idée de placer un mur ou un écran ? Travaillez par couches.

Photo Leisure Pools Benelux
  

Auvent à bras articulé Wilms 3

Vous pouvez aussi recourir à des bacs d’un mètre de hauteur garnis de plantes grasses ornementales ou d’un arbuste.

Photo Wilms SA
  

8. Aménagez des couches

Vous n’aimez pas l’idée de placer un mur ou un écran ? Travaillez par couches. Les arbres en espalier sont parfaits, car ils occupent relativement peu de place et poussent plus en largeur qu’en longueur. Placez-les par exemple derrière une haie de buis ou une clôture pour créer de la profondeur ou une dynamique dans votre jardin.

9. Bacs pour plantes hauts et grands

Vous pouvez aussi recourir à des bacs d’un mètre de hauteur garnis de plantes grasses ornementales ou d’un arbuste. Les bacs en hauteur vont aider à limiter le développement de vos plantes, ce qui favorisera la formation de volume en hauteur.

10. Parasol ou toile solaire

Un parasol ou une toile de protection contre le soleil va évidemment d’abord créer de l’ombre sur votre terrasse, mais coupera aussi la vue sur votre jardin. Ce type de protection a le grand avantage que quand vous quittez votre jardin, vous pouvez facilement ranger le parasol ou la toile qui risque de défigurer votre beau jardin.

9 choses à savoir sur conception de jardins

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/conception-de-jardins/10-solutions-rapides-pour-davantage-de-verdure-et-dintimite-au-jardin/