livios logo

L'architecte de jardin : qu'est-ce qu'il fait ?

Faites-vous appel à un architecte de jardin ou bien vous fiez-vous à vos propres connaissances ? Petit comparatif des avantages et inconvénients des deux formules.

Faire appel à ses propres connaissances

Un homme ou une femme un peu habile de ses mains qui a en outre une bonne connaissance des plantes peut aménager lui/elle-même son jardin. Vous restez maître à bord et pouvez normalement économiser pas mal d’argent. Accordez-vous un temps de réflexion suffisant avant de commencer et inspirez-vous dans des magazines de jardinage ou à l’occasion de salons, journées portes ouvertes... La patience est une règle d’or, car il faut compter au moins deux ans avant de voir votre jardin arriver au terme de sa croissance. Ne plantez pas trop serré, car les plantes manqueront d’espace et cela pèsera aussi sur votre portemonnaie.

Un architecte de jardin possède les connaissances nécessaires pour élaborer un projet de jardin.

Photo Wienerberger pavés en terre cuite
  

Son projet vous est présenté avec des images tridimensionnelles aux différents moments de l’année.

Photo Tuinen Joos
  

Faire appel à un architecte de jardin

Un architecte de jardin représente une réelle plus-value. Il ou elle possède les connaissances nécessaires pour élaborer un projet de jardin, en tenant compte de vos souhaits, budget et exigences en termes d’entretien, de périodes de floraison, combinaisons de couleurs et effets spatiaux. Son projet vous est présenté avec des images tridimensionnelles aux différents moments de l’année. Sur ce projet figurent les plantes, le gazon, la terrasse, les marches éventuelles, les plans d’eau et bordures. De plus, l’architecte de jardin peut assurer le contrôle et le suivi des travaux si ceux-ci sont confiés à un entrepreneur de jardin.

Différence entre architecte et entrepreneur de jardin ?

En principe, pour l'aménagement de jardin, vous avez la même distinction que pour l'architecte et l'entrepreneur. L'architecte dessine le plan, l'entrepreneur l'exécute, sous le contrôle de l'architecte de jardin. Souvent, l'architecte de jardin est cependant aussi entrepreneur de jardin. Dans ce dernier cas, c'est le client qui doit assurer le contrôle de l'exécution des travaux. Ni la profession d'entrepreneur de jardin, ni celle d'architecte de jardin ne sont protégées. Tout le monde peut se déclarer architecte ou entrepreneur de jardin. Demandez donc des références et vérifiez qu'ils ont suivi une bonne formation.

Tarifs

Les architectes de jardin facturent de différentes manières. Certains appliquent des tarifs fixes pour certaines prestations (pourcentages du prix de l'aménagement, en fonction de l'importance de l'entreprise et du terrain). D'autres proposent un devis sur base d'un tarif horaire. D'autres encore appliquent un tarif au plan.


https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/conception-de-jardins/16688/larchitecte-de-jardin-quest-ce-quil-fait/