livios logo

L’été toute l’année : votre terrasse comme deuxième séjour

L’époque où l’intérieur et l’extérieur étaient clairement scindés est loin derrière nous. Les jardins et les terrasses sont de plus en plus le prolongement de notre intérieur, surtout quand vous poussez l’atmosphère de votre aménagement intérieur jusque dans vos extérieurs. Avec ces conseils, vous aurez le sentiment d’être en vacances toute l’année.

Les possibilités de combinaison de sols intérieurs et sols de terrasse sont de plus en plus nombreuses.

Photo Impermo
  

Les terrains sont de plus en plus petits, et il en va de même pour les terrasses et les jardins. Pour agrandir visuellement votre petit morceau de verdure, vous devez faire preuve de créativité. En prolongeant par exemple votre sol intérieur jusque dehors. Les possibilités de combinaison de sols intérieurs et sols de terrasse sont de plus en plus nombreuses. Et ce dans toutes sortes de matériaux et couleurs. Les grandes dalles sont idéales pour une petite terrasse, car elles nécessitent moins de joints. Vous pouvez aussi créer de jolis accents en combinant de petits et grands formats.

Mosaïques pour une touche méditerranéenne

Pour utiliser votre terrasse comme deuxième séjour, vous devez y avoir facilement accès. Des portes-fenêtres ou une grande porte coulissante sont idéales.

Photo Aliplast Aluminium Systems
  

De nombreux matériaux connaissent une grande évolution en termes de look et de couleur. Pour les sols de terrasse en béton et le béton imprimé, vous pouvez même choisir le relief de votre dalle. Des ambiances de diverses cultures sont parfaitement intégrées dans les dalles. Ainsi, vous pouvez par exemple inviter le sud dans votre jardin avec des carrelages mosaïques chaleureux. Les possibilités et combinaisons sont véritablement infinies. Aussi en termes de couleur. La couleur est une affaire de goût personnel. Mais tenez compte du fait qu’une pierre noire est soumise à des écarts de température très importants. En hiver, le mercure descend sous la barre des 0 °C, tandis qu’en été, les dalles peuvent atteindre des températures de pas moins de 60 ° C. Résultat : une terrasse de 10 mètres peut facilement se dilater d’un centimètre !

Créez un sentiment d’espace

Pour limiter la pénétration des rayons du soleil dans votre intérieur, il est conseillé d’installer un auvent au-dessus de vos fenêtres ou une couverture de terrasse.

Photo Getty Images
  

Pour utiliser votre terrasse comme deuxième séjour, vous devez y avoir facilement accès. Des portes-fenêtres ou une grande porte coulissante sont idéales pour gommer la frontière entre votre intérieur et votre extérieur. Vous accédez ainsi facilement à votre terrasse, et vous pouvez assortir parfaitement la décoration des deux espaces en intégrant, par exemple, les mêmes plaids, coussins, tables d’appoint ou accessoires. Pour limiter la pénétration des rayons du soleil dans votre intérieur, il est conseillé d’installer un auvent au-dessus de vos fenêtres ou une couverture de terrasse. Vous pourrez ainsi profiter de votre espace extérieur à toutes les saisons. Vous pouvez même y intégrer un éclairage, de la musique ou encore un système de chauffage.

Relax !

Pour beaucoup, le jardin est le lieu idéal pour se décontracter. Ici aussi, les possibilités sont infinies. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts. Songez par exemple à des hamacs, à des sièges-poires, à des balancelles, etc. Vous ne disposez que d’une surface restreinte ? En cherchant un peu, vous constaterez qu’il existe de nombreuses solutions de rangement astucieuses sur le marché. Comme un banc qui fait aussi office de coffre de rangement pour les coussins de vos chaises longues, une petite table qui, via l’ajout d’un simple coussin, se transforme instantanément en un pouf branché, ou encore des meubles de jardin qui s’emboîtent les uns dans les autres. Le rotin et le bois sont des matériaux très populaires pour le mobilier de jardin, mais vous pouvez aussi très bien opter pour un ensemble lounge tendance en acier ou en aluminium.

Un bon éclairage pour une ambiance chaleureuse

Vous voulez prolonger optiquement votre séjour jusque dans votre jardin ? C’est possible en jouant avec l’éclairage de façon à créer des rayons visuels et des angles ou à accentuer certains éléments de votre jardin. Vous conservez ainsi la perspective de profondeur y compris le soir. Prévoyez un éclairage doux à l’avant et plus puissant vers l’arrière de votre jardin.

Ambiance cocooning instantanée avec un tapis extérieur

Vous avez acheté une habitation dont la terrasse est déjà aménagée ? Mais vous n’aimez pas la couleur ou le matériau des dalles ? Avec un tapis extérieur, vous pouvez dissimuler vos dalles en quelques minutes seulement. Ces tapis décoratifs résistants aux intempéries sont disponibles dans un large éventail de coloris, formats et matériaux. Il est important de choisir un tapis extérieur perméable et anti-UV. Vérifiez aussi qu’il soit agréable sous les pieds nus.


https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/conception-de-jardins/53899/lete-toute-lannee-votre-terrasse-comme-deuxieme-sejour/