Tire ton plan : Un nouveau jardin pour Bart et Sofie (3/3)

Dans le cadre de cette rubrique, nous soumettons le projet d'un lecteur à trois spécialistes. Il s'agit cette fois d'un projet pour un nouveau jardin. Découvrez la conception de Studio Greenscape.

Les souhaits

Bart et Sophie ont déjà entrepris de déblayer le terrain. Ils ont par ailleurs demandé un permis pour abattre le grand if situé dans le fond du jardin. Bart et Sophie voudraient que leur jardin dégage une sensation d’espace maximale. Il faudrait dès lors que les aménagements se concentrent le long des murs mitoyens.

Ils rêvent à la fois d’un petit espace de rangement pour le barbecue, la tondeuse et les quelques outils de jardin, d’une terrasse ombragée, de quelques arbustes fruitiers et de parterres de fleurs. Deux bacs ont d’ailleurs été construits au niveau de l’escalier extérieur, mais ils n’ont jamais été parachevés. L’if garantit une belle intimité et devrait impérativement être remplacé par un arbre à croissance rapide. La possibilité de créer un espace de rangement pour les vélos (5 au total) serait un must absolu.

La conception de Studio Greenscape

Ce jardin en pente a été transformé en une oasis de détente. Un petit espace vert, pratique et fécond, au cœur de la ville. Un endroit pour manger ensemble et se détendre.

Trois terrasses se succèdent :

  • La terrasse existante et les escaliers sont recouverts d’une couche de bois européen. Cet endroit, proche de la cuisine, sera largement utilisé pour prendre les repas. On y trouve dès lors des herbes comme l’origan, le basilic, la coriandre, le romarin et le thym.
  • Le deuxième niveau reste délibérément dégagé. L’espace ouvert invite à découvrir le jardin plus en profondeur, à cueillir et déguster… Quatre arbres fruitiers basse tige sont plantés, ainsi qu’une sélection de fruits rouges.
  • À l’arrière, l’if est remplacé par un cerisier sauvage (Prunus avium). Sa belle floraison printanière assure l’intimité, l’ombre et les douces odeurs.

Ce typique jardin de ville est entouré de murs, un bel élément architectural qui crée un agréable microclimat. Les murs peuvent facilement être rafraîchis à l’aide d’une couche de peinture. Deux structures en bois permettent de créer de l’espace. La remise à vélos, au niveau inférieur, est facile d’accès ; à l’arrière, le barbecue, la tondeuse à gazon et l’outillage occupent un plus petit abri. Ce dernier est prolongé par une poutre à laquelle on peut accrocher une balançoire, un toboggan, des plantes grimpantes…

Budget

  • Nivellement du terrain et gazon : 2 500 euros
  • Abattage de l’arbre et fraisage des racines : 1 250 euros
  • Terrasse, escalier et marches en bois : 3 700 euros
  • Construction de deux abris en bois : 4 200 euros
  • Nouvelles plantations : 1 500 euros
    Total, hors TVA et honoraires : 13 150  euros

Conception : Studio Greenscape - www.studiogreenscape.be

Découvrez les deux autres conceptions de BE-DESIGNER et de LAB-V.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux