livios logo

Cette jungle urbaine est le plus beau jardin urbain de l'année

Derrière la façade d'un vieil entrepôt au centre de Gand se trouve le plus beau jardin urbain de Flandre. Le jardin urbain a reçu ce titre lors du concours « De Vlaamse tuinaannemer » (« Le jardinier-paysagiste flamand »). Il est une réalisation du paysagiste Berwout Dochy et du jardinier-paysagiste Stijn Phlypo. Leur mission ? Créer une oasis de verdure. 

Les habitants du vieil entrepôt à Gand n'avaient qu'un souhait : une oasis de verdure. Pour le paysagiste Berwout Dochy, il s'est vite rendu compte lors de sa première visite que ce n'était pas une tâche ordinaire. L'entrepôt était divisé en quatre maisons, chacune avec un petit jardin de 6 mètres sur 12.

Photo Studio Verde
© Studio PSG  

Photo Studio Verde
© Studio PSG  

Photo Studio Verde
© Studio PSG  

Photo Studio Verde
© Studio PSG  

Jardin sur le toit

Berwout a fait appel à l'aide du jardinier-paysagiste Stijn Phlypo. « Comme le sol avait déjà beaucoup souffert pendant la phase de construction, j'ai immédiatement proposé d'appliquer le principe d'un jardin sur le toit », dit Stijn. « Comme ça, ils avaient la base parfaite pour planter un jardin. »

Jungle urbaine

Les résidents de l'immeuble aiment voyager et apportent souvent des objets uniques qui colorent leur intérieur. « C'est ainsi que nous avons eu l'idée de créer une véritable jungle urbaine », explique Berwout. « Avec Stijn, j'ai déjà pu réaliser de magnifiques jardins dans le centre-ville. Le centre-ville de Gand devient de plus en plus vert. »

Conception réussie

La conception de Berwout a été un succès instantané. Le premier dessin est resté pratiquement inchangé. Les résidents étaient très enthousiastes, ce qui a encore plus motivé Berwout à élaborer les plans jusque dans les moindres détails : « Les plaques d'égout ont été joliment dissimulées dans la terrasse en bois dur, un banc de béton semble flotter et les arbres donnent l'impression qu'ils ont toujours été là. »

Extension du salon

Les résidents voient leur jardin comme une extension de leur salon. Ils ouvrent souvent les grandes fenêtres pour que les espaces intérieurs et extérieurs se fondent harmonieusement. Une résidente elle-même a aussi fait sa part. Elle travaille quotidiennement avec des tissus et des textures et a créé des coussins colorés pour le banc en béton.

Lisez aussi :


https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/conception-de-jardins/cette-jungle-urbaine-est-le-plus-beau-jardin-urbain-de-lannee/