livios logo

Comment assurer un drainage dans votre environnement extérieur

En raison des nombreux pavages autour de la maison, l'eau de pluie s'évacue de plus en plus difficilement. Un drainage classique vous permet de résoudre le problème. Il existe également d'autres options telles que l'utilisation de matériaux perméables ou des égouts que vous pouvez raccorder au réseau de drainage. Cette dernière option est également utile pour enlever l'eau de nettoyage de la terrasse.

Drainage

Le drainage se fait à l'aide de tuyaux de drainage. Attention dans les zones sensibles : cela peut modifier la composition du sol, ce qui est néfaste pour la faune et la flore dans votre jardin. Dans une telle situation, vous avez besoin d'un permis d'urbanisme. De plus, tout dépend de la bonne pose :

  • Dans un lit de graviers avec un filtre de géotextile et une membrane de séparation autour des tuyaux pour éviter l'ensablement. Cela est préférable à la fixation de géotextiles ou de fibres de coco autour des tuyaux de drainage.
  • Pente de 0,5 à 2 % vers la zone de drainage.
  • Prévoyez des tuyaux verticaux non perforés sur le tuyau de drainage pour enlever le sable en cas d'obstruction.

Photo CoboGarden
  

Photo ACO Garden
  

Pavés perméables à l'eau

Vous pouvez utiliser des pavés perméables à l'eau aussi bien pour les parkings que pour les quartiers et les allées. Il en existe de différents types :

  • Des pavés poreux ou une couche supérieure poreuse : l'eau s'infiltre à travers les pores de la pierre.
  • Des pavés avec des entretoises : de larges jointures sont créées lors de la pose, après quoi l'eau s'infiltre dans le sol.
  • Des pavés tampon ou des pavés avec une cavité intégrée au fond : maintiennent l'eau sur place dans le sol. Cela limite les pics d'évacuation des eaux.

Dalles de gazon

Les dalles de gazon permettent de conduire la voiture dans un environnement verdoyant. L'herbe peut pousser entre les ouvertures. L'eau de pluie disparaît par là. Vous pouvez également remplir les dalles de gazon avec, par exemple, du gravier ou de la pierre concassée. Elles existent en béton ou en plastique. Les modèles en plastique sont aussi appelés plaques de gazon. Les dalles en béton permettent plus de circulation, les dalles en plastique sont plus faciles à transporter et sont très robustes. Les dalles de gazon sont disponibles en différentes formes, tailles et ouvertures. Elles peuvent aussi avoir un réservoir d'eau intégré qui peut garder l'eau plus longtemps. Lors de la pose, faites attention à la fondation.

Gravier

Le gravier vous offre moins d'entretien pour plus de classe. En plus, vous n'avez pas de soucis avec les mauvaises herbes. Sous le gravier se trouve un tissu textile qui arrête les mauvaises herbes et laisse passer l'eau. Il empêche également le gravier de devenir vert.

Lisez aussi :


https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/conception-de-jardins/comment-assurer-un-drainage-dans-votre-environnement-exterieur/