Comment créer un jardin vivant... sur votre toit ou balcon ?

La vie en vert n'est pas un droit exclusif pour ceux qui possèdent un jardin. Transformez votre toit en un petit biotope en un tour de main avec ces conseils !

1. Tout un monde sur votre toit

Une révolution verte se joue au-dessus de nos têtes : les particuliers et promoteurs immobiliers découvrent de plus en plus les avantages des toitures vertes. En plus d’apporter la verdure – ôu combien nécessaire – en ville, celles-ci assurent l’isolation en hiver et le refroidissement en été. Par ailleurs, la durée de vie de votre couverture de toit augmente étant donné que votre toiture n’est plus directement exposée aux rayons UV et aux fluctuations de température. 

  • © Naturoof Groendaken en Daktuinen
  • © Marc Verachtert
  • BMIIMGP7541.JPG
    Photo Monier
  • ThinkstockPhotos-177409501
    © Getty Images

Primes

Mais ce n’est pas tout : les toits verts déchargent le système d’égouts, car ils régulent les eaux de pluie et les restituent sous la forme de vapeur d’eau. Et vous bénéficiez gratuitement des nombreuses fleurs et abeilles. Rien que des avantages donc. Ce qui explique que beaucoup de villes et communes accordent des primes pour l’aménagement de toitures vertes. Le montant de la prime varie en fonction du type. On fait une distinction entre les toitures vertes « extensives » recouvertes de petites plantes grasses, mousse et herbes aromatiques et les toitures vertes « intensives » qui ressemblent davantage à un jardin en toiture et qui peuvent aller jusqu’à comporter des arbustes et un coin détente.

Du vert sur tous les toits

Une toiture verte extensive est réalisable presque partout, même sur des toits en pente. Pour les toitures vertes intensives, des exigences plus strictes s’appliquent sur le plan de la stabilité. La structure d’une toiture verte est la suivante : un film étanche est posé sur votre toit afin de protéger la couverture existante ; on ajoute ensuite une membrane résistante aux racines ainsi qu’une couche drainante pour évacuer l’eau ; par-dessus vient enfin une couche filtrante pour éviter que le substrat ne s’écoule. Le substrat proprement dit (un mélange de terre, sable, pierre de lave et écorce) sert de terreau pour les plantes. 

Entretien

Si le toit existant est en bon état et que la toiture verte est placée de façon professionnelle, il n’y a aucun risque de fuites. Une toiture verte extensive nécessite uniquement un entretien annuel. L’entretien d’une toiture verte intensive est comparable à celui d’un jardin ordinaire.

2. Jungle urbaine en balcon

La solution la plus accessible pour se mettre au vert consiste à laisser libre cours à votre créativité sur votre balcon ou toit-terrasse ! Un conseil en or : réfléchissez d’abord au temps que vous souhaitez investir dans votre jardin urbain et tenez compte du nombre d’heures d’ensoleillement sur votre balcon.

  • © Gardena
  • ThinkstockPhotos-814527672
    © Getty Images
  • © Getty Images
  • ThinkstockPhotos-929254324
    © Getty Images

Vous voulez un résultat rapide ?

Égayez votre balcon avec des fleurs, plantes et herbes aromatiques en pots. Ceux-ci sont moins lourds à déplacer que des bacs. Veillez à ce que les pots soient percés pour une bonne évacuation de l’eau excédentaire ; sinon, les racines pourriront et votre plante mourra. Disposez une couche de graviers, de tessons de pots ou de billes d’argile dans le fond de chaque pot pour éviter que du terreau ne s’échappe à travers les trous.
Conseil : choisissez des fleurs et plantes avec différentes périodes de floraison et textures de feuilles ; vous pourrez ainsi profiter d’une jungle urbaine multicolore tout au long de l’année.

Mini-potager

faut quatre à huit heures d’ensoleillement par jour pour cultiver soi-même des légumes. Certains balcons se prêtent donc parfaitement à l’aménagement d’un mini-potager en pots. Autre possibilité : un potager vertical contre le mur. Il existe divers systèmes pour aménager ce type de potager. Par exemple : une bâche avec plusieurs compartiments pour
le terreau. Pratique pour cultiver des herbes aromatiques ! 

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Facq

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés

Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Terrasse de toit : les 8 choses à faire… ou pas

L'article en entier

D’un toit plat à une terrasse de toit : conseils et points à retenir

L'article en entier

Lire aussi

D’un toit plat à une terrasse de toit : conseils et points à retenir

D’un toit plat à une terrasse de toit : conseils et points à retenir

Un toit plat n’est pas synonyme d’espace perdu. Voulez-vous aménager une terrasse de toit pour agrandir votre espace de vie ? Voici quelques conseils.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Découvrez OOVALON et LUNEOO-S : une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
Découvrez OOVALON et LUNEOO-S : une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine

Lors du salon professionnel allemand Küchenmeile, BLANCO a célébré son centenaire avec l'impressionnante OOVALON/LUNEOO-S UNIT. Cette combinaison unique ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher