livios logo

L´utilisation optimale d´une serre

Plus encore que la chaleur, la lumière stimule la croissance des plantes. C'est pourquoi il est si important qu'une serre exploite au maximum la lumière du jour. Alors, que choisir: verre ou plastique? Comment entretenir une serre? Quel est l'avantage des parois inclinées? Voici les réponses à ces questions... et à de nombreuses autres.

Serre-tunnel

Une serre-tunnel en film plastique est une solution peu onéreuse. Il s'agit d'une structure en acier sur laquelle est tendu un robuste film de plastique transparent. Cette serre est relativement légère et peut donc être déplacée aisément d'un endroit à l'autre. En outre, dans une serre-tunnel, le sol se réchauffe très vite au printemps. Les tunnels offrent une excellente protection contre le vent, mais sont moins performants contre le gel. Pour une absorption maximale de lumière, remplacez régulièrement le film.

jardin


© Getty Images  

jardin


© Getty Images  

Serre en verre

Une serre en verre garantit une luminosité optimale. De plus, il n'y a pas de risque que la récolte soit endommagée par la condensation puisque celle-ci ruisselle le long des vitres. Le verre retient la chaleur du soleil et présente une longue durée de vie. Une serre en verre permet une utilisation intensive tout au long de l'année.

Une serre à parois

Une serre à parois obliques n'offre que des avantages: exposition réduite au vent, stabilité accrue, surface utile plus importante, volume supplémentaire, température plus stable et meilleure absorption de la lumière et la chaleur, notamment en hiver. Grâce à ces nombreux avantages, une serre à parois obliques est relativement meilleur marché au m².

Positionnement

Installez de préférence la serre avec le faîte orienté nord-sud, avec l'ouverture vers le sud. De cette manière, vous profiterez au maximum de la chaleur et du soleil à chaque saison. Veillez à protéger la serre du vent, par ex. en plantant une haie à une distance suffisante.

Entretien

Une serre bien entretenue vous ravira pendant de nombreuses années. À la fin de l'été ou à l'automne, planifiez un grand nettoyage: lavez les vitres, nettoyez et désinfectez les plans de travail, dégagez les feuilles tombées dans les gouttières... cela vous permettra d'éliminer les risques de prolifération des champignons et des bactéries.

9 choses à savoir sur conception de jardins

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/conception-de-jardins/l-utilisation-optimale-d-une-serre/