livios logo

Plus de confort, plus de vie : c’est ainsi que s’épanouit désormais notre jardin

S’il y a une chose positive que la crise du corona a apportée, c’est que nous avons redécouvert notre espace extérieur. Notre jardin et notre terrasse jouent depuis lors un rôle de plus en plus important dans notre mode de vie. Comment ce phénomène va-t-il s’exprimer cette année dans notre jardin et dans la manière de l’aménager ? Marc Verachtert, expert du jardin et auteur de livres sur le jardin, examine de plus près les différentes tendances.

Facteur plaisir plus grand, surface plus petite

Non seulement, nous accordons de plus en plus de valeur à notre jardin, mais l’attrait de la terrasse aussi surfe sur cette vague. “La terrasse se veut de plus en plus le lieu par excellence où l’on vit et où l’on se détend”, explique Marc. “Le lien entre votre intérieur et votre terrasse peut être renforcé par l’utilisation du même revêtement de sol à l’extérieur et des accents identiques, comme des meubles ou des coussins. Avec un parasol ou un abri de terrasse et éventuellement un arbre d’ombrage, vous pouvez aussi embellir votre espace extérieur. Avec un brasero ou un feu au jardin et une cuisine extérieure, vous y passerez très volontiers toute la journée.”

Pourtant la surface de nos terrasses, loin de s’agrandir, ne fait que diminuer. “Et ce pour réduire le plus possible les surfaces dures dans l’espace extérieur”, explique Marc. “Pour permettre l’infiltration nécessaire de l’eau, vous avez intérêt à réduire au strict minimum les dimensions de votre terrasse. Ceci vaut d’ailleurs aussi pour l’allée, les sentiers et les constructions annexes. Au cours des précédents étés, nous avons pu constater très concrètement à quelle vitesse une pénurie d’eau se déclare et quel impact celle-ci peut avoir sur notre vie quotidienne. De plus, les surfaces dures contribuent aussi à la surchauffe.”

Conseil : Vous voulez vous aussi rendre votre jardin plus climato-résistant ? Découvrez ici d’autres conseils pratiques.

 

Marc Verachtert un jardin animalier et respectueux de la nature

Marc Verachtert: “La terrasse se veut de plus en plus le lieu par excellence où l’on vit et où l’on se détend.”


© Wim Daneels  

jardin

Pourtant la surface de nos terrasses, loin de s’agrandir, ne fait que diminuer. “Et ce pour réduire le plus possible les surfaces dures.”


© Getty Images  

Le jardin synonyme de bien-être

Au-delà des limites de la terrasse aussi, nous faisons davantage de la place pour nous relaxer et profiter de notre environnement. En fonction de votre budget et de la surface au jardin, diverses possibilités existent. “Un jardin ou un coin zen avec une vue apaisante est certainement ce qui est le plus facile à mettre en oeuvre”, estime Marc. “Il peut être grand ou petit et complètement aménagé à votre goût et selon vos possibilités. Une piscine privative est naturellement un grand classique pour créer une sensation de vacances au jardin. Mais les saunas et cabines infrarouges y trouvent aussi de plus en plus une place privilégiée. Une alternative plus écologique consiste à se percher dans les arbres : vous pouvez ainsi construire une cabane dans un arbre, mais aussi aménager la partie arrière de votre étage pour vous retrouver littéralement dans la couronne des arbres.”

Plan de végétation bien pensé

Comme nous passons de plus en plus de temps au jardin et sur la terrasse, nos choix d’aménagement sont aussi beaucoup plus réfléchis. Et cela vaut aussi pour les plantations qui nous entourent. “L’aspect n’est plus la principale fonction des arbres, fleurs et plantes dans notre jardin, et en tout cas certainement pas la seule”, annonce Marc. “Nous voulons aussi qu’ils mettent nos sens en éveil. Le jardin d’aromates est très populaire, mais outre les variétés culinaires, vous pouvez aussi y semer des herbes pour agrémenter votre thé, vos limonades, de même que vos cock- et mocktails. Comme de la menthe, de la badiane ou de la mélisse citronnée. Et si vous voulez planter davantage d’arbres et arbustes dans votre jardin, ne négligez surtout pas les variétés qui produisent des fruits et des baies.”

 

800x600 herbe jardin pot de fleur rempotage terreau jardinage

"Outre les variétés culinaires, vous pouvez aussi semer des herbes pour agrémenter votre thé, vos limonades, de même que vos cocktails."


© Getty Images  

800x600 potager potager potager

“Si vous y prenez goût, je recommande de planter de nombreuses sortes de légumes en petites quantités.”


© Getty Images  

Accueillez la nature à bras ouverts

Les plantes que nous choisissons, mais aussi les hôtes indésirables peuvent actuellement compter sur davantage de tolérance. “Nous commençons à comprendre que la mauvaise herbe n’est qu’un terme”, poursuit Marc. “La digitale pourpre qui commence à pousser spontanément dans votre jardin est-elle une mauvaise herbe ou tout simplement un régal pour les yeux ? En autorisant de plus en plus la présence de plantes sauvages et en les utilisant comme couvre-sol, vous réduisez en outre l’utilisation de pesticides. Nous accueillons aussi plus volontiers les animaux dans notre jardin. En plaçant des nichoirs et mangeoires, vous favorisez le bien-être des oiseaux, en choisissant correctement vos plantes, vous attirez les papillons et insectes au jardin et leur créez un environnement favorable.”

Entretien multifonctionnel avec un souci pour les économies d’eau

Cette attention pour tout ce qui vit et est naturel vaut aussi pour l’entretien du jardin. “En ce qui concerne la végétation surtout, nous n’aspirons plus autant à un jardin taillé au cordeau, comme c’était la norme jadis”, déclare Marc. “L’utilisation du mulch comme couvre-sol est de plus en plus courante. Un système de récolte d’eaux pluviales trouve aussi à se loger dans le jardin. Une bordure d’infiltration, un bassin de rétention ou même un wadi peut parfaitement se déverser dans votre espace extérieur. Dans les travaux d’entretien que nous effectuons, le confort comme l’esthétique priment. En Belgique, de plus en plus de robots tondeuses se chargent de la tonte dans les jardins et d’autres appareils se doivent également, à juste titre, d’être silencieux et sans fil. Nous aimons même que nos outils traditionnels, comme les fourches et pelles, soient aussi pratiques que jolis.”

Jardin plantes vertes bordure mauvaises herbes

Les plantes que nous choisissons, mais aussi les hôtes indésirables peuvent actuellement compter sur davantage de tolérance. “Nous commençons à comprendre que la mauvaise herbe n’est qu’un terme.”


© Getty Images  

800x600 baril de pluie eau de pluie plantes de jardin arrosage arrosoir pots de fleurs pots de fleurs chemin de jardin

Un système de récolte d’eaux pluviales trouve aussi à se loger dans le jardin. "Une bordure d’infiltration, un bassin de rétention ou même un wadi peut parfaitement se déverser dans votre espace extérieur."


© Getty Images  

Potager « prêt-à-manger »

Pendant le lockdown du printemps dernier, nous nous sommes massivement mis à bricoler. Et le printemps est naturellement le moment idéal pour aménager un potager. “Si vous y prenez goût, je recommande de planter de nombreuses sortes de légumes en petites quantités”, conseille Marc. “Ainsi, vous n’aurez pas à choisir et vous aurez régulièrement quelque chose de différent pour agrémenter vos repas. La plupart des amateurs de potager cultivent leurs légumes en pots ou en bacs, mais vous pouvez tout aussi bien les planter dans vos bordures ou votre jardin ornemental. De cette manière, vous exploitez de manière plus efficace l’espace que vous avez et vous mettez la beauté de vos légumes bien en évidence. Il est cependant important que vous dressiez un plan détaillé des semis et récoltes, mais aussi que vous vous y teniez.”

Vous pourrez lire davantage de conseils, trucs et astuces, très bientôt, dans le Manuel pratique du potager « prêt à manger ». Le nouveau livre de Bart Verelst et Marc Verachtert sera disponible à partir du 4 mars en librairie.

9 choses à savoir sur conception de jardins

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/conception-de-jardins/plus-de-confort-plus-de-vie-cest-ainsi-que-sepanouit-desormais-notre-jardin/