livios logo

Un jardin de ville primé surprend avec un étang de baignade et une atmosphère uniques

Plus d'intimité, un étang de baignade et une atmosphère naturelle : avec ces exigences, l'architecte de jardin Annabelle Tieter s'est mise au travail pour la conception d'un jardin de ville unique au cœur de Gand. Et le résultat est magnifique. Plus encore, le design est fini troisième dans la catégorie "Petits jardins" lors du concours organisé par De Vlaamse Tuinaannemer. Venez jeter un coup d'œil à l'intérieur !

Après la rénovation de leur ancienne maison de maître dans le centre ville de Gand, les habitants voulaient également faire construire leur jardin de ville muré. Ils ont frappé à la porte de De Telder Tuinen avec quelques souhaits sur leur liste : un étang de baignade, une atmosphère naturelle et verte et assez d'intimité pour profiter pleinement du jardin.

Sur mesure

« Tous ces souhaits ont été intégrés dans le design », explique Annabelle. « Et cela nécessitait un travail sur mesure. Ce qui est particulier dans les vieilles maisons, c'est qu'aucun mur n'est droit. Et il en va de même pour ce jardin. » C'est pourquoi Annabelle a opté pour un design aux lignes obliques. L'exécution de la conception a été entièrement réalisée par Mathieu De Telder, le compagnon d'Annabelle, et son équipe.

De telder tuinen


© De Telder Tuinen  

800x600 De Telder gardens


© De Telder Tuinen  

800x600 De Telder gardens


© De Telder Tuinen  

800x600 De Telder gardens


© De Telder Tuinen  

Toujours un endroit ensoleillé

Le jardin orienté à l'ouest fait environ 125 m2 : 20 mètres de long et 6 à 7 mètres de large. « Au fond du jardin, vous pouvez profiter du soleil du matin, l'après-midi le soleil brille sur l'étang de baignade et le fond et l'après-midi vous pouvez profiter du soleil sur la terrasse de la maison et sur le toit-terrasse de l'extension moderne de la maison. »

✔️Étang de baignade

La pièce maîtresse absolue du jardin est l'étang de baignade avec une belle bordure en acier Corten. « Pour un bel effet, l'étang allongé crée un coude sur le côté du mur. Les habitants souhaitaient également que l'étang soit le plus proche possible de ce mur, ce qui a nécessité des travaux de creusage et de renforcement. Tout devait passer par le garage, donc on avait un accès limité pour creuser le puits pour l'étang et faire entrer et sortir le matériel. »

L'eau semble très claire. « Une zone de filtrage avec de la lave et des plantes aquatiques, telles que les iris, permet une purification naturelle de l'eau. Dans la bordure entre le mur et l'étang poussent de l'impérate cylindrique et une rangée de faux jasmin. »

800x600 De Telder gardens


© De Telder Tuinen  

800x600 De Telder gardens


© De Telder Tuinen  

800x600 De Telder gardens


© De Telder Tuinen  

800x600 De Telder gardens


© De Telder Tuinen  

800x600 De Telder gardens


© De Telder Tuinen  

800x600 De Telder gardens


© De Telder Tuinen  

800x600 De Telder gardens


© De Telder Tuinen  

800x600 De Telder gardens


© De Telder Tuinen  

✔️Intimité

Tout le monde aime un jardin dans lequel on peut se détendre sans les regards indiscrets des voisins ou sans trop de visibilité depuis l'extérieur. Dans la conception, Annabelle a prévu deux fils de tension au-dessus de la terrasse arrière. « Le long de ces fils, de la glycine pousse qui vous donne un sentiment d'abri. Je prévoyais aussi quelques arbres à feuilles persistantes le long du mur, comme des chênes verts et des chênes-lièges. » Pour garantir une intimité immédiate, Annabelle a opté pour des arbres déjà poussés. « Ainsi, les résidents ne doivent pas attendre des années pour que les arbres offrent un abri adéquat. »

✔️Verdure naturelle

Annabelle a répondu au troisième souhait, une atmosphère naturelle, avec un mélange de plantes à feuilles persistantes et non persistantes. « Ainsi, il y a toujours de la vie dans le jardin, même pendant les mois les plus sombres. Pour l'aspect naturel, j'ai laissé pousser différentes espèces de plantes un peu mélangées au lieu de prévoir des frontières serrées. Et l'éclairage indirect d'ambiance complète le tableau. Pour l'étang, les habitants peuvent même choisir entre plusieurs couleurs de lumière. Le soir, ça donne un effet merveilleux. »

9 choses à savoir sur conception de jardins

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/conception-de-jardins/un-jardin-de-ville-prime-surprend-avec-un-etang-de-baignade-et-une-atmosphere-uniques/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=b33cdaa&utm_campaign=content