Comment fonctionne un robot-tondeuse ?

Dans l'article "Le robot-tondeuse fait une percée", vous avez pu lire que plusieurs fabricants concentraient cette année leurs efforts sur ce type de tondeuse. Mais comment fonctionne cet appareil ? Comment un robot-tondeuse sait où, quand et combien il doit tondre ? Et quid des étangs de jardin et parterres de fleurs ? Le robot-tondeuse sonne-t-il la fin de votre tondeuse classique et vos plantes aux feuilles rognées ? Anne Van de Put nous explique en long et en large comment les robots-tondeuses automatiques de Gardena fonctionnent.

Tondez votre pelouse... pas celle des voisins

  • Robot Tondeuse
    Photo Husqvarna Belgium-Retail Division

"D'une marque à l'autre et d'un modèle à l'autre, les systèmes de tonte diffèrent évidemment. Mais pour les systèmes qui fonctionnent avec un câble dit périphérique, vous devez commencer par délimiter votre jardin ", commence Van de Put. "Faites-le au moyen du câble périphérique. Dès que notre robot détecte ce câble, il fait demi-tour. De cette manière, vous indiquez où s'arrête votre jardin – votre robot-tondeuse n'ira pas au-delà de cette zone. Ainsi vous êtes certain que votre robot tond bien votre pelouse et pas celle de vos voisins (lol)."

Où se trouve cette limite ?

  • Robot Tondeuse
    Photo Husqvarna Belgium-Retail Division

"Installez ce câble le long des limites de la parcelle, des parterres de fleurs, étangs de jardin et autres obstacles éventuels. Laissez 20 centimètres par rapport aux parterres et haies, cinq centimètres aux pierres et 30 au mur. Pourquoi ces distances ? Le robot-tondeuse a un châssis plus grand que le disque de coupe et a donc besoin d'espace pour tourner. Si vous placez le câble juste à la limite d'un étang, le robot-tondeuse risque de glisser.
Fixez le câble avec des crochets ou creusez une tranchée dans le gazon avec une bêche. Vous ne devez donc pas bêcher. Si vous scarifiez régulièrement, je vous conseille la dernière méthode. De cette manière, le câble est protégé de manière optimale."

Station de chargement

  • Robot Tondeuse
    Photo Husqvarna Belgium-Retail Division

La zone de tonte est délimitée ? Il faut maintenant installer un autre câble : le câble-guide. "Ce câble permet au robot-tondeuse de retrouver sa station de chargement. Si la batterie est encore chargée, le robot-tondeuse continuera à fonctionner s'il passe sur ce câble. S'il ne reste plus qu'environ 30 % de sa capacité de charge, le robot-tondeuse retourne à la station de chargement en suivant le câble-guide."

Plusieurs mètres carrés par heure

  • Robot Tondeuse
    Photo Husqvarna Belgium-Retail Division

"Chaque modèle réalise la tonte d'un nombre précis de mètres carrés par heure. Vous devez donc régler le nombre d'heures nécessaires pour qu'il fasse le travail complètement. Vous ne pouvez pas être en dessous d'un nombre minimum d'heures, mais vous pouvez déterminer quand il doit précisément commencer à travailler. La pluie et l'obscurité ne posent aucun problème. Vous pouvez donc le faire fonctionner pendant la nuit, même s'il est toujours amusant de le voir occupé à tondre. Etant donné qu'il fonctionne de façon silencieuse, vous pouvez désormais également tondre le dimanche", précise Van de Put.
"Le but est de faire travailler votre robot-tondeuse pratiquement tous les jours ou de le laisser à l'arrêt éventuellement un jour. Il faut savoir cependant qu'après une heure de tonte, il doit être rechargé. La consommation ? Notre plus petit modèle consomme 9 kilowatts par mois, le plus grand 25."

Pas de résidus de tonte

  • Robot Tondeuse
    Photo Husqvarna Belgium-Retail Division

"En tondant en permanence, l'herbe reste bien courte. Autrement dit, il n'y a pratiquement pas de résidus de tonte. A l'exception naturellement de la première tonte après l'hiver lorsque l'herbe est haute. Pour celle-ci vous pouvez éventuellement utiliser une tondeuse traditionnelle. Nos robots-tondeuses tondent de manière aléatoire. Mais soyez rassuré : il passe partout. Il n'y aura donc pas une seule place où l'herbe restera haute. Saviez-vous par ailleurs que les taupes détestent les vibrations ? Et comme un robot-tondeuse fonctionne pratiquement tous les jours..."

Pas fan d'escaliers

  • Robot Tondeuse
    Photo Husqvarna Belgium-Retail Division

Tout ça paraît bien... mais il doit bien avoir certaines restrictions ? "Les pentes jusqu'à 35 degrés ne posent aucun problème pour notre plus gros modèle. Mais il ne peut pas emprunter un escalier", précise Van de Put. "Mais nous avons une solution. Si vous disposez d'une seconde zone de tonte que votre robot-tondeuse ne peut atteindre, déplacez-le vous-même. Vous pouvez le programmer pour qu'il tonde jusqu'à ce que la batterie soit déchargée. Ensuite, replacez vous-même le robot-tondeuse sur la station de chargement."

Les bords

Qu'en est-il de la coupe des bords ? Si le câble périphérique n'est pas placé jusque sur la limite du terrain, faut-il utiliser un coupe-bordure ? "Les parterres de fleurs et les arbres ne posent aucun problème. Comme il dépasse légèrement la limite, il emporte avec lui l'herbe en dehors de la zone. S'il s'agit d'un mur, c'est évidemment tout autre chose. Car dès qu'il percute le mur, il se retourne directement. Vous devrez donc couper vous-même les bords. A moins d'avoir placé par exemple des dalles contre ce mur au même niveau que l'herbe."

A l'épreuve des enfants, des animaux et des voleurs

"Inutile de vous faire du souci pour vos enfants et animaux domestiques. Ces derniers détalent lorsqu'ils aperçoivent la tondeuse. Le capteur de contact garantit tout problème éventuel. Si les enfants s'emparent de la tondeuse, les lames s'arrêtent instantanément... ce qui produit un énorme bruit." Cette option est une exclusivité de Gardena: la protection antivol. "Nos modèles sont également dotés d'un code PIN. Nous vous recommandons d'enregistrer votre robot. De cette manière, les voleurs ne peuvent pas l'utiliser : il est enregistré à votre nom et à votre adresse. Ils ne peuvent pas non plus le confier pour un entretien, ni mettre à jour le logiciel ..."

Qu'est-ce que ça coûte ?

Ce confort absolu a toutefois un prix. "Le R40Li, notre plus petit modèle, revient à 1.349 EUR, le modèle intermédiaire coûte 1.699 EUR. Pour quelque 2.200 EUR, vous pouvez acquérir notre plus gros modèle, le R160. Combien faut-il compter pour le modèle d'entrée de gamme de tondeuse électrique ? A partir de 120 EUR. Les modèles sur batterie commencent à 399 EUR, les modèles à essence 269 EUR. Un robot-tondeuse coûte donc plus cher, mais naturellement, ses prestations sont nettement supérieures... plus de corvée tonte et un gazon parfait..."

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux