Notre jardin est de plus en plus petit, mais nous y consacrons plus d'argent

Les Belges dépensent 3,6 milliards d'euros par an en produits de jardin. Et nous prévoyons de consacrer encore plus d'argent et de temps à notre jardin. Étonnant, car de moins en moins de Belges ont un jardin et sa superficie est de plus en plus petite. C'est ce que révèle une enquête menée auprès de 1.200 Belges par l'agence de recherche Shopperware à la demande de Comeos.

78% ont un jardin

L'étude montre que 78% des Belges ont un jardin d'une taille moyenne de 551 m². C'est environ 85 m² de moins qu'il y a trois ans. En revanche, il y a plus de Belges qui ont un balcon ou une terrasse. Cela est dû au nombre croissant d'appartements qui sont construits : il y a vingt ans, 65% des nouvelles constructions étaient des maisons. Aujourd'hui, ce sont les appartements qui représentent ce même pourcentage.

Ceux qui n'ont qu'un balcon ou une terrasse n'ont pas tendance à l'habiller de verdure. Il n'y a pas de plantes ou de fleurs vivantes sur plus de 75% des balcons. Un seul balcon sur cinq dispose d'un potager. Vous voulez plus de verdure sur votre balcon ou votre terrasse ? Avec ces conseils, vous pouvez créer une ambiance de jardin.

Le jardin est devenu plus important

Bien que le jardin moyen soit devenu plus petit, l'importance d'avoir un jardin n'a fait qu'augmenter. Cela est dû en grande partie à la crise Corona. Pendant le confinement, le Belge moyen a passé plus de temps dans son jardin. Le nombre de Belges qui passent plus de 25% de leur temps libre dans le jardin est passé de 42% en 2017 à 51% en 2020.

Nous voulons aussi passer plus de temps dans notre jardin et y accorder plus d'attention. En 2017, l'aménagement d'un potager gagnait déjà en popularité. Cette tendance se poursuit : les Belges veulent cultiver leurs propres légumes ou herbes. Vous aussi, vous voulez aménager un potager ? Avec ces cinq fruits et légumes, vous aurez un succès garanti. 

Plus d'achats en ligne

Le revenu total des produits de jardin est estimé à 3,6 milliards d'euros, mais l'étude montre que les Belges prévoient de dépenser plus d'argent pour leur jardin. Ce sont surtout les personnes âgées, souvent des retraités, qui dépensent le plus pour leur jardin et le jardinage. Les fleurs et les plantes sont les plus populaires (38,3%), suivies par les tables, les chaises et les ensembles lounge (17,7%).

L'étude montre également que pendant le confinement, nous avons commandé plus de produits de jardin sur les boutiques en ligne. Avant le confinement, environ 32% achetaient parfois des produits de jardinage en ligne. Pendant le confinement, ce chiffre est passé à près de 37% : une augmentation de 40% par rapport à 2017.

Lisez aussi :

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux