livios logo

10 conseils pour préparer votre maison pour l'hiver

L'hiver approche à nouveau. Afin d'éviter les dommages à votre maison et de limiter vos dépenses énergétiques, il convient de prendre quelques précautions avant qu'il ne soit là. Grâce à ces dix conseils, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

1. Ne pas laisser les tuyaux éclater

Quand l'eau gèle, elle se dilate. Cela peut faire éclater vos tuyaux et les faire fuir dès que les températures plongent en-dessous de zéro. Mais s'il n'y a pas d'eau dans les tuyaux, elle ne peut pas non plus geler. Vous pouvez donc facilement éviter les fissures et les fuites en fermant l'alimentation en eau et en vidant tous vos robinets. N'oubliez pas vos robinets extérieurs et ceux du garage, de la cave et du grenier, car ce sont eux qui sont les plus à risque. Un ruban chauffant offre à vos tuyaux une protection supplémentaire contre le froid.

2. Isoler votre maison

Avec une maison bien isolée, vous faites tout de suite d'une pierre deux coups : vous conservez une chaleur agréable à l'intérieur tout en veillant à ce que vos frais de chauffage ne montent pas en flèche. Vous n'avez pas encore assez isolé ? Occupez-vous d'abord de votre toit, car c'est là que s'échappe la plus grande partie de la chaleur. Mais l'isolation des murs ou du sol et le double/triple vitrage font également une grande différence. Avec une bombe de mousse isolante, vous pouvez combler les plus petits trous et fissures.

800x600 prêt pour l'hiver

Barsten en lekken vermijd je makkelijk door de watertoevoer dicht te draaien en al je kranen een keer te laten leeglopen.


© Getty Images  

Maintenance installateur radiateur de chauffage 800x600

Zit de eerste winterprik eraan te komen? Probeer dan nog voor die toeslaat een onderhoudsbeurt voor je centraleverwarmingsketel in te plannen.


© Getty Images  

3. Faire vérifier la chaudière

La première vague de froid arrive-t-elle ? Essayez de planifier un entretien de votre chaudière de chauffage central avant qu'elle n'arrive. Un installateur ou un autre professionnel assurera l'entretien de votre chaudière, vérifiera le manomètre et fera l'appoint d'eau si nécessaire. Il n'est que dans votre propre intérêt de faire effectuer l'entretien biennal obligatoire : si votre chaudière est en ordre de marche, vous pouvez chauffer votre maison beaucoup plus efficacement et à moindre coût.

4. Purger les radiateurs

Il est préférable de purger vos radiateurs chaque automne. Si vous n'avez pas utilisé votre chauffage pendant une longue période durant les mois d'été, des bulles d'air peuvent se former dans vos tuyaux. Ces derniers font que vos radiateurs chauffent avec beaucoup plus de difficulté, voire pas du tout, avec en plus un cliquetis gênant. Heureusement, vous pouvez facilement le faire vous-même. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une clé à purger.

5. Utiliser le thermostat de façon optimale

Vous voulez toujours garder votre maison bien chauffée tout en limitant vos frais de chauffage ? Alors votre thermostat est un allié important. En utilisant de manière optimale les réglages automatiques, vous assurez une température intérieure agréable pendant la journée sans gaspiller d'énergie la nuit. Mais avec les thermostats intelligents d'aujourd'hui, vous pouvez contrôler votre chauffage de manière encore plus précise et efficace, même à distance.

Ventilation 800x600 prête pour l'hiver aérer la fenêtre ouverte

In de winterse kou is het natuurlijk wat minder aangenaam om je ramen en deuren open te zetten, maar je plukt er wel de vruchten van.


© Getty Images  

Éclairage prêt pour l'hiver 800x600

's Winters komt er minder zonlicht binnen. Je kiest dus maar beter voor verlichting die niet te veel elektriciteit verbruikt.


© Getty Images  

6. Aérer suffisamment

Une aération suffisante est toujours importante, toute l'année. En hiver, il est bien sûr moins agréable d'ouvrir ses fenêtres et ses portes, mais vous en bénéficierez. L'air extérieur frais et sec est non seulement plus sain que l'air intérieur humide, mais il se réchauffe aussi plus rapidement. Il suffit d'aérer un quart d'heure par jour, mais surtout avec le coronavirus, il est préférable d'aérer autant que possible. Disposez-vous d'un bon système de ventilation ? Alors c'est déjà gagné pour vous à ce sujet.

7. Choisir le bon éclairage

Le soleil se lève plus tard en hiver et disparaît plus rapidement derrière l'horizon le soir. Et même pendant la journée, il n'y a souvent pas beaucoup de lumière naturelle. Alors, avant même de vous en rendre compte, vous laissez la lumière allumée toute la journée. Il vaut donc mieux opter pour un éclairage qui ne consomme pas trop d'électricité. En termes d'efficacité énergétique, les lampes LED sont de loin le meilleur choix, mais vous pouvez également utiliser des capteurs de lumière. La lumière ne reste donc jamais allumée dans une pièce où personne n'est présent.

8. Débloquer le toit et les gouttières

L'extérieur de votre maison peut également être endommagé en cas de gel. En débloquant votre toit et vos gouttières à l'automne et en les gardant ainsi en hiver, vous vous assurez que l'eau peut toujours être évacuée sans problème. Surtout pendant les longues périodes de gel, la neige et la glace peuvent bloquer l'évacuation de l'eau, ce qui peut causer beaucoup de dégâts. Vérifiez également si votre toit même est toujours en ordre, afin que le froid reste à l'extérieur et que la chaleur intérieure ne s'échappe pas.

Nettoyez la gouttière 800x600 pour l'hiver

Door je dak en dakgoten in de herfst vrij te maken en ze ’s winters zo te houden, zorg je dat water altijd probleemloos weg kan.


© Getty Images  

Pots de fleurs prêts pour l'hiver 800x600 à l'intérieur

Ook planten kunnen afzien van de winterse vrieskou. Zet je kwetsbare planten in potten of bakken en laat ze binnen overwinteren.


© Getty Images  

9. Protéger le jardin

En plus des humains et des animaux, les plantes peuvent également souffrir du gel hivernal. Mettez donc vos plantes fragiles dans des pots ou des conteneurs et laissez-les hiberner à l'intérieur. En cas de manque de place, vous pouvez les envelopper d'une couverture d'hiver et recouvrir les racines de paille, d'humus ou de feuilles. Prévoyez également des trous dans les pots que vous laissez à l'extérieur : ainsi, l'eau peut s'écouler avant de geler. Et vérifiez que vos arbres n'ont pas de branches mortes. S'ils s'envolent, ils peuvent causer des dégâts.

10. Savoir quoi faire en cas de panne de courant

En cas de pénurie d'électricité, vous pouvez vous trouver sans électricité pendant quelques heures par jour. En principe, le gouvernement l'annonce à l'avance, afin que vous puissiez vous y préparer. Assurez-vous, par exemple, que vous avez suffisamment de nourriture et de boissons à la maison, que vous avez cuisiné au préalable et que vous gardez le réfrigérateur et le congélateur bien fermés. Avoir des batteries de smartphones et d'ordinateurs portables chargées est toujours pratique, mais surtout en cas de panne de courant. Et laissez la voiture : les feux de signalisation sont également alimentés en électricité.

9 choses à savoir sur entretien de jardins

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/entretien-de-jardins/59075/10-conseils-pour-preparer-votre-maison-pour-lhiver/