Les conseils d’un expert en jardins : "Comment éviter et réparer un gazon roussi"

Les étés secs mènent la vie dure à nos jardins. En périodes de canicule sans une goutte de pluie, le gazon se dessèche rapidement. Bart Verelst, expert en jardins, nous explique comment prévenir le roussissement de la pelouse.

Choisissez le bon mélange de semences pour gazon

“Le fait que votre gazon roussisse ou non dépend surtout du mélange de semences pour gazon”, déclare Verelst. “Chaque mélange de semences pour gazon contient au minimum cinq sortes d’herbes différentes. Certaines résistent bien aux périodes de sécheresse, contrairement à d’autres.” Le premier conseil pour éviter que votre gazon roussisse consiste autrement dit à choisir le bon mélange de semences pour gazon.

Veillez à ce que le sol retienne l’humidité

Vous pouvez prévenir le roussissement du gazon avant même de semer l’herbe. “Lorsque le gazon n’est pas encore aménagé, vous avez donc intérêt à ajouter des granulés rétenteurs d’eau à votre terre”, explique Verelst. “Intégrez ces granulés dans la couche supérieure (10 cm) du sol. Ils vont retenir l’humidité et créer ainsi un tampon pour résister aux périodes de sécheresse.”

Vous pouvez aussi éviter le dessèchement en étalant une couche de compost sur le gazon. “Ouvrez la terre à la fourche entre les brins d’herbe”, poursuit Verelst. “Cette couche de compost prévient le dessèchement du sol dû aux rayons directs du soleil.”

Scarifiez

Verelst estime que la scarification peut aussi contribuer à maintenir le gazon en bon état. En périodes de sécheresse, l’eau pénètre en effet plus difficilement dans le sol. “En scarifiant au printemps, vous ouvrez en effet la terre. De cette manière, en été, l’eau peut s’infiltrer plus facilement dans le sol”, indique Verelst.

Arrosez le soir au tuyau d’arrosage

Il est préférable d’arroser votre gazon le soir. Car l’eau va moins vite s’évaporer. Il est aussi conseillé de l’arroser manuellement. “Les têtes d’arrosage pour gazon qui effectuent un mouvement de va-et-vient sont nettement moins efficaces. Les gouttes d’eau sont particulièrement fines et pénètrent mal dans le sol”, estime Verelst. “Arrosez l’herbe au moyen d’un simple tuyau d’arrosage et utilisez le gros jet.”

“Si le sol est très sec et que vous voulez arroser la pelouse, il est possible d’ajouter certains produits à l’eau”, ajoute Verelst. “Ces produits rompent le champ de tension de l’eau de telle manière que les gouttes d’eau ne restent pas à la surface du sol sec. En guise d’alternative à ces produits, vous pouvez aussi ajouter un produit de vaisselle biodégradable à votre eau. Cela aura le même effet.”

Ne tondez pas trop court

Par ailleurs, il est important de ne pas tondre la pelouse trop court. “Les brins d’herbe offrent de l’ombre autant à la pelouse qu’au sol, ce qui permet de prévenir le dessèchement”, explique Verelst. “De longs brins d’herbe forment un matelas isothermique, absorbent la chaleur et limitent la température du sol.”

Un gazon long présente de nombreux autres avantages. “Plus les brins d’herbe sont longs, plus il y a photosynthèse et donc plus le gazon est fort”, précise Verelst. “Les types d’herbe à larges feuilles se ploient et protègent ainsi contre la sécheresse. C’est donc une très mauvaise idée de tondre l’herbe.”

Comment raviver un gazon roussi ?

“Après l’été, laissez au gazon le temps de reprendre vigueur et de redevenir vert”, conseille encore Verelst. “Si vous avez semé au moyen d’un bon mélange d’herbes de qualité, votre gazon reviendra par lui-même à la vie.”

Votre gazon reste roussi ? Dans ce cas, vous devez protéger votre pelouse à l’automne contre les effets du prochain été. “Épandez de nouvelles semences d’herbe provenant d’un bon mélange résistant à la sécheresse et intégrez les semences à la terre au moyen du scarificateur. De cette manière, vous éviterez les ennuis l’été suivant”, conclut Verelst.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux