Le jardin au mois d’août : un vrai plaisir

Le mois d'août est l'occasion de profiter pleinement de votre jardin. Vous pouvez enfin récolter les fruits et les légumes de votre potager et inviter vos amis à de sympathiques barbecues. Il faudra toutefois y travailler de temps en temps. Notre expert Bart Verelst de Groen Groeien nous rappele les quelques tâches importantes à effectuer en août.

Protéger votre jardin de la chaleur

En août, la tâche la plus importante est sans doute la lutte contre la chaleur. “Vérifiez systématiquement l'humidité du sol et assurez-vous d'arroser régulièrement vos plantations”, conseille notre expert. “Par grosse chaleur, ouvrez toutes les portes des serres pour éviter que les plantes ne succombent à un coup de chaud. Et, bien sûr, pensez aux animaux : disposez des bols çà et là.”

Lire aussi : Armez votre jardin dès maintenant contre la sécheresse estivale avec ces conseils de pro

Pas besoin de tondre...

Les pelouses meurent en été. “Les pelouses ne nécessitent pas d'efforts extraordinaires. Ne coupez pas l'herbe trop ras, laissez-la pousser un peu plus longtemps. Elle résistera d'autant mieux au soleil et à la chaleur. ” Grâce à ces conseils, vous pouvez éviter et restaurer un gazon roussi.

… sauf les pelouses fleuries

Vous possédez une pelouse fleurie ? Vous allez devoir travailler un peu ! “Il faudra en effet sortir la tondeuse au moment où les fleurs auront pratiquement terminé leur floraison. Après la tonte, ne ramassez rien mais laissez les déchets sur place de sorte que les graines puissent trouver un endroit pour l'année prochaine. ”

Août, le mois de la récolte

Août est par excellence le mois de la récolte. Tout ce qui se trouve dans votre jardin peut être récolté, y compris les premiers fruits. “Depuis quelques années, pommes et poires peuvent généralement être récoltées dès le mois d'août, surtout lorsqu'il a fait chaud et qu'il y a eu de nombreuses heures d'ensoleillement. Cette année, le premier jour officiel de la récolte de la poire conférence tombe le 22 août.”

“Je conseille de procéder à une sélection : il est préférable d'éliminer les pommes et les poires les plus petites et qui n'atteindront pas leur pleine maturité de manière à stimuler la croissance des autres fruits. ”

“Pour ce qui concerne les tomates, vous pouvez franchement enlever les feuilles. Cela leur permettra de se colorer très rapidement et, en plus, vous éviterez que vos plants ne soient contaminés par le mildiou, un fléau causé par un champignon qui se fixe sur les feuilles.”

Lire aussi : Lutter contre les fléaux au jardin avec des moyens alternatifs 

“Le mois d'août est également le mois idéal pour récolter vos herbes aromatiques. Ainsi, les plantes peuvent encore produire de nouvelles feuilles avant l'arrivée de l'hiver.”

Vous pouvez également récolter oignons, ail et pommes de terre si vous les avez plantés à la bonne période. C'est aussi le moment de récolter les derniers haricots. “Enlevez les légumes qui sont en fin de saison productive, comme les plants de pois par exemple, histoire de faire de la place dans le potager pour de nouveaux légumes. ”

Le potager

Vous pouvez replanter votre potager dès le mois d'août. “La laitue, la mâche et le persil n'ont besoin que de quelques semaines pour arriver à maturité. Vous savez donc quoi faire si vous voulez manger des salades de votre potager en septembre. ”

Conseil : Votre tout premier potager ? Succès garanti avec ces 5 fruits et légumes

Multiplier des plantes

Vous souhaitez rajeunir les plantes de votre jardin ? Le mois d'août est un bon moment pour le faire. “Multiplier des plantes est évidemment possible en août, mais vous devrez veillez à bien les arroser.”

Pas besoin de tailler…

Il n'est pas vraiment nécessaire de tailler en août. “On peut éventuellement le faire, mais je conseille d'attendre un peu. Vu le nombre important d'heures de clarté, les plantes repoussent rapidement.”

Il n'y a pas non plus beaucoup de mauvaises herbes à enlever. En revanche, mieux vaux éliminer les fleurs fanées. “La plante peut ainsi utiliser toute son énergie pour fabriquer de nouvelles fleurs.”

… ni de fertiliser

Le jardin ne réclame donc pas beaucoup de travail au mois d'août. “Vous n'avez pas besoin non plus de fertiliser car en août la photosynthèse fonctionne à plein régime. L'engrais ne vient qu'en complément éventuel.”

Bref, en août, vous pouvez ranger la tondeuse à gazon, le sécateur et le râteau. Profitez pleinement de votre jardin et récoltez – au sens littéral – les fruits du travail accompli au cours des derniers mois.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux