livios logo

Engrais, amendements ou terreaux ? Choisissez le bon produit pour votre jardin

En printemps, les jardineries proposent aux amateurs de jardinage un large choix de plusieurs dizaines d'engrais, produits d'amendement et terreaux. Mais quel produit choisir ? De quoi ont surtout besoin les plantes de votre jardin ? Nous allons déterminer quel produit convient pour votre jardin.

Les engrais, amendements et terreaux possèdent chacun des fonctions différentes. Les plantes doivent puiser dans le sol des substances nutritives, de l'eau et de l'air. Les engrais apportent les substances nutritives, les amendements garantissent une bonne structure du sol de manière à donner l'eau et l'air dont il a besoin, les terreaux sont en eux-mêmes un type de sol. De nombreux amateurs de jardinage confondent ces différentes propriétés, si bien qu'ils les utilisent en dépit du bon sens. Répandre du terreau ou de la tourbe dans votre jardin ne peut pas faire de mal, mais aura peu d'effet. Aussi, utilisez le bon produit au bon endroit.

Photo Getty Images
  

Photo Getty Images
  

Amendements

Le sol d'un jardin doit aussi présenter un bon équilibre entre air, eau et matières solides. Dans le sol, l'air est surtout présent dans les macropores entre les éléments du sol, où l'eau s'écoule facilement. L'eau stagne dans les fins passages et trous, les micropores. Une terre sablonneuse contient de nombreux macropores et les plantes y trouvent donc suffisamment d'oxygène, mais manquent d'eau. Dans ce type de sol, les substances nutritives sont rapidement lessivées. Les terres plus lourdes, comme le limon et l'argile, présentent de nombreux micropores. L'eau excédentaire s'évacue difficilement dans ces sols. Dans ces circonstances, les racines des plantes sont mises à rude épreuve. La terre est lourde lorsqu'il pleut et dure lorsqu'il fait sec.

Ajouter de l'humus améliore l'équilibre entre macropores et micropores dans le sol. C'est le rôle des produits d'amendement. La principale fonction de l'amendement consiste à donner une bonne structure au sol de manière à permettre aux plantes de pousser dans de saines conditions. Un amendement, comme le compost, stimule également l'activité biologique du sol (ex. les vers) qui à son tour, aère le sol et le rend plus sain. L'on reconnaît une terre saine et fertile à sa couleur foncée caractéristique.

Engrais

Une fois l'équilibre de votre sol retrouvé, il faut songer aux substances nutritives nécessaires aux plantes. C'est le rôle des engrais. Les engrais ne sont utiles que si l'équilibre du sol a d'abord été rétabli. Un sol présentant une structure équilibrée retiendra mieux les substances nutritives et préviendra le lessivage. Les amendements comme le compost contiennent également une petite quantité de matières nutritives et peuvent donc servir d'engrais de base.

Attention : les plantes qui poussent très vite suite à l'utilisation trop intensive d'engrais dans un sol mal équilibré sont plus exposées aux maladies. De cette manière, vous entrez très vite dans la spirale de l'utilisation alternée d'engrais et de pesticides et vos plantes ressemblent un peu aux patients des unités de soins intensifs.

Les engrais sont surtout utiles aux endroits du jardin où vous voulez voir pousser au maximum vos plantes, c.-à-d. dans le potager. Dans un jardin ornemental, l'engrais est surtout nécessaire pour les plantes qui fleurissent abondamment ou ont besoin de substances nutritives supplémentaires (comme les rosiers, le gazon intensif). Les arbres et arbustes ne nécessitent en règle générale que très peu d'engrais. Un amendement annuel leur suffit.

Photo Getty Images
  

Photo Getty Images
  

Terreaux

Les amendements et engrais doivent être ajoutés à la terre de jardin. Les terreaux constituent un sol en eux-mêmes. Ils sont utilisés pour remplir les bacs et pots de fleurs. Épandre du terreau ou de la tourbe sur le sol du jardin n'est pas très utile. Vous avez plutôt intérêt à utiliser un véritable amendement ou un engrais, si le sol a davantage besoin de substances nutritives.

En fonction du type de terreau que vous utilisez, il peut s'avérer utile d'ajouter d'abord un produit d'amendement ou un engrais. Les terreaux se composent de tourbe, d'argile, d'engrais, de sable, de fibres (de bois) et de compost. Dans les terreaux écologiques, la quantité de tourbe est réduite au minimum. Sachant cela, vous pouvez sans problème ajouter 20 à 30 % de compost dans les terreaux classiques vendus en jardinerie.

Lisez aussi :

9 choses à savoir sur entretien de jardins


https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/entretien-de-jardins/engrais-amendements-ou-terreaux-choisissez-le-bon-produit-pour-votre-jardin/