livios logo

Nettoyage approfondi ? Voici comment bien préparer votre terrasse au printemps

Le printemps est là. Votre terrasse a bien besoin d’un petit coup de rafraîchissement après l’hiver ? Un nettoyage approfondi n’est alors pas un luxe superflu. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter rapidement du doux soleil printanier sur votre terrasse.

Attention avec le nettoyeur haute pression

Il est généralement déconseillé de nettoyer une terrasse avec un nettoyeur haute pression. Renseignez-vous dans tous les cas auprès du fabricant.

Photo Coeck sa
  

Il est généralement déconseillé de nettoyer une terrasse avec un nettoyeur haute pression. Renseignez-vous dans tous les cas auprès du fabricant. Vous utilisez malgré tout un nettoyeur haute pression ? La prudence est de mise. Réglez la pression le plus bas possible et utilisez un jet large de manière à ne pas abîmer les joints. Pour éliminer les taches tenaces, vous pouvez utiliser un jet concentré, mais vous obtiendrez le même effet avec une brosse dure.

Soignez les joints

Désherber les joints de votre terrasse ? La méthode la plus simple consiste à arracher les mauvaises herbes.

Photo Getty Images
  

Désherber les joints de votre terrasse ? La méthode la plus simple consiste à arracher les mauvaises herbes en veillant à bien avoir les racines. Vous pouvez vous aider d’un petit râteau ou d’un grattoir. Les racines sont profondes ? Utilisez alors un petit couteau. Conseil : le démoussage des joints est plus aisé s’il n’a pas plu pendant quelques jours.

Venez à bout des taches de graisse

Vous voulez faire un barbecue sur votre terrasse ? Les taches sont alors inévitables. Avec de l’eau chaude et un peu de savon naturel, vous viendrez à bout de la plupart des taches de graisse. Si vous avez des dalles céramiques, vous pouvez aussi utiliser un produit acide combiné à de l’eau. Du vinaigre, par exemple. Mais attention : n’utilisez jamais du vinaigre sur du béton ou sur des pierres naturelles contenant du calcaire. Les taches de graisse sur ces matériaux disparaîtront d’elles-mêmes après quelques jours de pluie.

Entretenez les planches en bois

Vous avez des planches de terrasse en bois ? Nettoyez idéalement votre terrasse à l’aide d’une brosse dure et d’un peu de savon noir délayé dans de l’eau ou d’un mélange d’eau de Javel et d’eau afin d’éliminer la mousse et les algues. Au fil du temps, vos planches de terrasse grisonnent naturellement sous l’effet de l’exposition au soleil et à la pluie. Vous ne voulez pas que ce soit le cas ? Traitez-les alors avec une huile teintée.

Conseil : lisez aussi les points d'attention pour une terrase en bois.

Composite ou plastique ?

Les eaux de pluie nettoient naturellement une terrasse en planches synthétiques.

Photo Deceuninck
  

Les eaux de pluie nettoient naturellement une terrasse en planches synthétiques. Après l’hiver, vous devrez peut-être éliminer le dépôt vert. Pour ce faire, utilisez de préférence une brosse ou une éponge douce et un peu d’eau de Javel diluée dans de l’eau. Rincez ensuite vos planches de terrasse à l’eau claire.

Des pavés en terre cuite propres

Balayez régulièrement les feuilles pour éviter que vos pavés en terre cuite restent longtemps humides.

Photo Terca et Desimpel
  

Vous avez des pavés en terre cuite comme revêtement de terrasse ? Balayez régulièrement les feuilles pour éviter que vos pavés en terre cuite restent longtemps humides. La mousse n’aura ainsi aucune chance de pousser. Après l’hiver, nettoyez les pavés en terre cuite à l’aide d’une brosse dure et rincez à l’eau. Si nécessaire, remettez ensuite du sable blanc dans les joints.

Dalles ou pavés autobloquants en béton ?

Pour entretenir des dalles de terrasse en béton ou des pavés autobloquants en béton, il suffit de frotter vigoureusement avec une solution d’eau de Javel et d’eau. Versez celle-ci sur votre terrasse, laissez agir quelques instants, puis frottez. Rincez ensuite au tuyau d’arrosage. N’utilisez pas de nettoyeur haute pression : le jet pourrait abîmer la couche superficielle de vos dalles ou pavés, qui risqueraient de changer de couleur et de présenter de petits trous.

Dalles céramiques, si pratiques !

Les dalles céramiques nécessitent peu d’entretien. Elles sont pratiquement impénétrables, ce qui fait que la graisse, la saleté et les taches ne s’incrustent pas. Plus la surface est lisse, moins la saleté a de chance de pénétrer dans les dalles. Après le printemps, il suffit de frotter avec un nettoyant ordinaire.

Nettoyer la pierre naturelle

Vous avez une terrasse en pierre naturelle ? Il suffit alors souvent de frotter avec une brosse dure et de l’eau. Les taches finissent par disparaître d’elles-mêmes sous l’effet du soleil, de la pluie et du vent. Dans les zones ombragées, une petite dose d’eau de Javel peut faire des miracles. Rincez bien à l’eau.

Conseil : grâce à ce truc&astuce vous placez vous-même des pierres naturelles dans un lit de mortier. 

Attention !

Vous utilisez une solution d’eau et d’eau de Javel ? Évitez de verser celle-ci dans vos plantes ou dans votre pelouse après emploi : c’est nocif pour votre jardin. Prenez aussi garde aux taches sur vos vêtements.

9 choses à savoir sur entretien de jardins


https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/entretien-de-jardins/nettoyage-approfondi-voici-comment-bien-preparer-votre-terrasse-au-printemps/